Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Pour les ados en manque d’histoires

Directement de l’artiste... au lecteur/spectateur, ces plateformes vous ouvrent les portes de la création. Bonne chasse au trésor !

Photo by Vladyslav Bahara on Unsplash

Le circuit court ! Voilà qui est mis à l’honneur ces derniers temps, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Mais, s’il était possible d’appliquer cette démarche à d’autres domaines ?
La culture profite parfois de certains avantages liés à l’essor du numérique.

Par exemple, il est désormais possible de consulter tout un tas de courts-métrages en ligne, directement sur votre ordinateur, tout en restant dans la légalité. Ces vidéos, créées par des étudiants ou de jeunes artistes et ne trouvant peu voire pas de place sur les grands écrans gagneraient pourtant à être vues ! Elles ne sont pas triées par le prisme de la rentabilité et font donc souvent montre d’originalité, de créativité et d’une véritable prise de risque !

Si ça vous tente, la plateforme Viméo regorge de petites pépites du genre. Et pour ne pas trop vous perdre dans le choix, vous pouvez (ou pas) commencer par là.

Alors oui, vous avez cliqué sur "Lire" et ce n’est pas à proprement parler de la lecture... mais ça raconte des histoires, n’est ce pas là l’essentiel ?

Pour les mordus de lecture pure et dure, pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site de la Plume d’argent ? Oui, oui, celui-là même qui à permis à Christelle Dabos de percer, et, peut-être, à la Passe-Miroir de se frayer un chemin jusqu’à votre table de chevet !
Vous y trouverez sans doute auteur à votre pied.

Et enfin, pour ceux qui préfèrent les BD, mangas, strips, et autres réjouissances à base de cases et de bulles, je vous propose d’aller faire un tour sur WEBTOON.
Vous y trouverez de tout et de rien, comme pour toutes les ressources de cet article, mais je vous invite à jeter un œil à ShenComix, ZomCom, ou Tower of God... pour démarrer ! Si vous avez l’âme d’un chasseur de trésor, soyez certain qu’il y en a au moins un pour vous, caché, qui vous attends. Pour ce dernier site, il vous faudra cependant avoir 15 ans minimum pour y surfer en toute liberté et savoir faire preuve d’autonomie.

De façon générale, cet article étant une invitation à la recherche et à la découverte, il se peut que vous tombiez sur des choses qui ne soient pas adaptées aux plus jeunes.