Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Bujo ou comment s’approprier le temps

Fatigué.e.s des standards ? Toujours les mêmes objets manufacturés. Pour sortir de l’ordinaire, les bibliothèques regorgent d’images libres de droit pour une déco 100% personnalisée. Et avec des activités estivales limitées, le moment est venu de laisser s’exprimer sa créativité ! Le Bujo - bullet journal - de la rentrée 2020 sera donc maison cette année. Et qu’on ne dise pas que les smartphones sont nos meilleurs alliés… "papier ou tactile" ? Être les 2 c’est possible !

Le bullet journal, bujo pour les intimes, permet de mieux s’organiser pour gagner du temps. La méthode est inventée et diffusée par le designer new-yorkais Ryder Carroll pour coordonner des calendriers, inscrire des rappels, établir des listes, consigner des brainstorming… D’un usage différent du smartphone, ces deux outils peuvent être complémentaires. D’autant plus que le bujo ne demande ni recharge ni connexion. Facile et pratique, les petits formats se glissent dans une poche et les données restent sur le papier pas sur le cloud. Support unique pour noter toutes ses idées, il permet d’être plus organisé.e mais surtout d’avoir une activité créative en le personnalisant selon un principe 100% DIY.

De nombreux tutos et vidéos existent pour créer son bujo, mais comment remplacer les tampons, stickers, pochoirs, rubans consuméristes par une déco créative et originale ?

bujo

Le patrimoine des bibliothèques est une ressource inépuisable pour illustrer pages, textes et événements. D’autant plus que ces dernières n’hésitent plus à engager leurs ressources pour encourager et susciter la création. Petit tour d’horizon sur des ressources en ligne gratuites et des contenus disponibles 24/24

Le tableau Pinterest Chronos, le temps par l’image de numelyo épingle des images qui se déclinent au rythme des années et des saisons ; à utiliser sans restriction.

Septembre, le ouillage

Quant au tableau Botanique il vous garantit une explosion de couleur

Citrus

Certaines éditions anciennes illustrées offrent des motifs géométriques à reproduire soi-même ou bien à imprimer

Les Arts Somptuaires, décoration intérieure

Ou pourquoi pas s’inspirer des études de l’artiste Gilles Demarteau réalisées à la sanguine, famille de pigments de couleur rouge dont les teintes se déclinent en orange, ocre, marron et beige.

Etude de main

Et surtout ne pas se limiter et explorer les trésors d’autres bibliothèques numériques, pour découvrir d’autres collections. Séléné la Bibliothèque numérique de Bordeaux propose un alphabet regroupé dans un tableau dédié Pinterest pour plus de facilité.

Lettre S carton publicitaire

Rosalis la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse et sa collection émoustille avec ses papiers dominotés

Papier dominoté. Divers motifs végétaux : fleurs et fruits sur fond vert pâle

Limédia Galeries la bibliothèque numérique du Sillon Lorrain réjouit avec les lettrines de ses manuscrits

Lettrine extraite du Graduel de Saint-Dié. Lettre ornée S décorée par un chat et un homme.

Ou encore Mémoire Vive à Besançon pour sa collection de dessins

Dessins du XVIIIe siècle

Impossible d’être exhaustif, car tous les goûts se retrouvent dans les bibliothèques numériques. Le panel est large et les images en ligne toujours plus nombreuses car de nouvelles collections sont mises en ligne régulièrement. Alors plus d’hésitation : cherchez choisissez créez. Parce que le DIY n’est pas qu’une façon de faire. C’est aussi une philosophie basée sur le partage : idées mises en commun, astuces pour la réalisation et expérience pour la pratique. Plusieurs de ces concepts sont aujourd’hui portés par les bibliothèques, friandes de ces nouvelles pratiques.