Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Le saviez-vous ?

Nos pépites pour briller en société : sélection d’œuvres, anecdotes et histoires insolites issues de nos collections.

Insta Vintage

Découvrez l’instagram d’il y a un siècle, fruit des frères lyonnais Lumière, ces influenceurs de génie mettent au point des filtres magiques vous faisant voyager dans le temps.

Les roses de Redouté

Pierre-Joseph Redouté, maître de l’illustration botanique, est célèbre pour ses aquarelles de fleurs, et plus particulièrement de roses. La Bibliothèque municipale de Lyon conserve dans ses réserves un exemplaire de l’édition originale en trois volumes de l’ouvrage intitulé, Les roses, de ce peintre botaniste que l’on surnomme le "Raphaël des fleurs".

Le monde antique des courses de chars

Retrouvée à Lyon le 18 février 1806, une mosaïque illustre l’organisation des jeux et l’architecture du cirque antique. Devenue colonie romaine en 43 avant notre ère, Lyon, alors nommée Lugdunum s’apprête à vivre au rythme des us et coutumes des romains. S’y développent, des habitats, des temples, des commerces, des industries et des monuments dédiés aux divertissements. Le cirque compte parmi les 4 grands édifices de spectacles de la ville. Tous en piste pour le décryptage d’une course.

Que les bulles vous montent à la tête !!

Elle sait relever le pétillant de ses limonades. Pour cela elle n’hésite pas à se mettre en scène. Mme Girard, surnommée la "Reine des tilleuls" transforme son pavillon, place Bellecour, en véritable lieu de rendez-vous pour les lyonnais et lyonnaises. En attendant de pouvoir déguster une limonade en terrasse, découvrons cette histoire...

Trésors de jardin

Découvrez l’un des premiers livres de modèles destinés aux "parterres" paru en 1629 et auxquels les historiens des jardins anciens se réfèrent souvent.

0 | 5