Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Le chat, animal totem ?

Le chat, animal le plus diffusé sur le net au 21e siècle, tenait déjà une place privilégiée chez certains éditeurs de la Renaissance. Il est l’emblème d’une famille d’imprimeurs de Venise, qui en fait sa marque de fabrique !

Emblème des Sessa, imprimeurs à Venise
référence du document 380756

Les marques dans les livres anciens sont nombreuses et bavardes. Ouvrez grand vos sens et faites place à la star aux pattes de velours. Différents ouvrages édités par les Sessa présentent une marque qui permet d’identifier cette famille d’imprimeurs vénitiens à la Renaissance.
Au 16e siècle, au moment où les presses typographiques se répandent et révolutionnent le monde de l’imprimerie, les éditeurs-imprimeurs se distinguent souvent par une marque, une sorte de logo. Cette marque appelée aussi emblème se retrouve la plupart du temps sur la page de titre. La famille Sessa a adopté pour emblème un chat mangeant une souris.

Emblème des Sessa, imprimeurs à Venise
Référence du document 347296

Parfois, une devise accompagne l’emblème. Elle accentue le message délivré par l’image. En optant pour la phrase "Dissimilium infida societas", les Sessa mettent en garde contre des partenariats inégaux. Plus explicitement, emblème et devise appellent à la prudence quant aux choix de nos fréquentations.
En France les éditions des Sessa sont aussi connues sous le nom des éditions du chat.

Belle reconnaissance pour ce petit félin qui symbolise l’indépendance et l’esprit de liberté, en écho au monde de l’imprimerie - l’affranchissement par la connaissance. Car si le chat est grand dormeur, ce n’est ni par paresse, ni par faiblesse, mais pour être toujours en forme en cas d’attaque, se réveillant en une fraction de seconde !

Retrouvez les éditions des Sessa dans le catalogue et consultez sur numelyo certains ouvrages sortis de leurs presses.

Emblème des Sessa, imprimeurs à Venise
référence du document - 346778