Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Les roses de Redouté

Pierre-Joseph Redouté, maître de l’illustration botanique, est célèbre pour ses aquarelles de fleurs, et plus particulièrement de roses. La Bibliothèque municipale de Lyon conserve dans ses réserves un exemplaire de l’édition originale en trois volumes de l’ouvrage intitulé, Les roses, de ce peintre botaniste que l’on surnomme le "Raphaël des fleurs".

Pierre-Joseph Redouté

Portrait de Pierre-Joseph Redouté

Le tournant du 19e siècle est l’âge d’or de la botanique. Dans les jardins français, on découvre des fleurs exotiques, aux couleurs nouvelles, arrivées des quatre continents. Pierre-Joseph Redouté devient le porte parole de ces nouvelles fleurs qu’il aquarelle fidèlement, représentant les moindres détails de cette flore encore méconnue.

Né en Belgique en juillet 1759, il s’installe à Paris en 1782. Il part étudier les plantes aux jardins botaniques royaux de Kew, près de Londres, en 1787.
De retour en France, il devient le protégé de Marie-Antoinette et reçoit le titre de dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine. Quelques années plus tard, l’impératrice Joséphine en fait son peintre officiel. Puis en 1809, il enseigne la peinture à l’impératrice Marie-Louise.

Génie de l’exactitude et de l’illustration, il consacre toute sa vie à l’observation et à la représentation des plantes en fleurs. Du peintre ou du botaniste, on ne sait pas lequel prédomine chez Redouté. Il compose des planches à l’aquarelle qui sont ensuite gravées sur cuivre et publiées avec une description botanique rigoureuse. Il participe à l’illustration et l’édition d’une cinquantaine d’ouvrages durant sa carrière.

Mimosa - Traité des arbres et arbustes... (Rés 27428 T. 02 p. 96)

Décédé en 1840, Redouté est depuis, une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes et artisans. Il est un pionnier à l’époque où la peinture illustre les avancées de la science.

Les roses , Paris, 1814-1824

Couronne de fleurs - Les roses (Rés 27473 T. 01)

Le Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon conserve l’édition originale en 3 volumes in-folio du livre intitulé : Les roses par P.J. Redouté, peintre de fleurs, Dessinateur en titre de la Classe de Physique de l’Institut et du Muséum d’Histoire naturelle. Avec le texte par Cl. Ant. Thory, membre de plusieurs sociétés savantes.

La Quatre Saisons - Les roses (Rés 27473 T. 03 p. 5)

Les jardins du château de Malmaison, où Joséphine fait planter 250 espèces de roses différentes, sont à l’origine de l’ouvrage. Redouté retient 70 variétés issues des jardins de l’impératrice. Il ajoute d’autres spécimens, les plus exemplaires, en faisant appel aux collections du gouvernement et des particuliers. Il met à contribution ses nombreux correspondants et botanistes comme Vilmorin, Bosc, Boursault, Candolle et aussi, d’explorateurs comme Humbolt.
Prévues en 20 livraisons et une centaine de planches, les diverses contributions augmentent l’ouvrage jusqu’à 30 livraisons et 170 compositions pour une édition de 1817 à 1824.

Un soin particulier est apporté au choix de l’éditeur, Firmin-Didot, typographe du Roi est retenu. La technique de la gravure en pointillé est utilisée pour l’impression des planches. Redouté obtient ainsi un rendu des couleurs tout en nuances. Quelques rehauts colorés sont ensuite appliqués à l’aquarelle pour affiner les tonalités.
Lui-même formé aux techniques de l’estampe, il dirige rigoureusement l’équipe des ateliers de gravure de Remond, où travaillent les collaborateurs, Bessin, Langlois, Chapuy, habitués à ce genre de tâche.

Rosier des Indes odorant - Les roses (Rés 27473 T. 01 p. 60)
L’ouvrage s’organise en trois parties, les rosiers sauvages, les rosiers anciens et les rosiers contemporains. Permettant ainsi de suivre l’évolution et les variations des espèces. Redouté prend en compte de cette manière la spécificité de la culture des roses, produit de boutures antérieures...

Le texte est confié à Claude-Antoine Thory, écrivain et naturaliste, ami de longue date. Chaque plante est représentée, par Redouté lui-même, grandeur nature avec sa tige, ses rameaux, ses épines...

La conjugaison de la vérité scientifique des textes à la qualité des figures assure le succès et la pérennité de cet ouvrage.