Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Pronostics sur l’avenir

Anticipation, dystopie, la science-fiction prend des allures de réalités. A travers 2 opuscules écrits entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, l’avenir de Paris comme celui de Lyon nous plonge dans l’inconnu. Cataclysmes, crises, bouleversements, fléaux rebattent les cartes du pouvoir, des ressources. Des récits à la sonorité particulière dans un contexte contraint par la pandémie.

Les ruines de Paris en 4908
Page de titre

Dans Les ruines de Paris en 4875, la relation épistolaire qu’entretient le Baron Quésitor avec les différents ministères s’échelonne sur un an environ. De mai 4875 à mars 4876, les descriptions, les interprétations relatives aux découvertes de son voyage cherchent à percer le mystère d’un Paris enseveli, telle une cité engloutie. A bord de l’aviso Eureka, l’équipage navigue à vue… Différentes versions sont disponibles sur Gallica. Cette histoire, éditée pour la première fois de façon anonyme en 1875 est suivie de versions augmentées. Une troisième édition, du début du 20e siècle, modifie légèrement le titre et affiche en couverture Les ruines de Paris en 4908.

"Lyon en l’an 2000"
Page de titre

Ouvrage collectif, Lyon en l’an 2000 : prophéties joyeuses et autres, par les six gones est édité en 1911. La publication dirigée par Louis Sallès propose six textes courts à la manière d’articles ou de témoignages retrouvés. Affranchis des frontières temporelles et spatiales, ces auteurs lyonnais nous livrent en 45 pages des sociétés aux aspects les plus insolites où chacun propose une vision de la capitale des Gaules dans un futur plus ou moins proche.

Alors, à quoi pourrait bien ressembler le futur ? A Lyon, à Paris ou ailleurs ! Le cadre de vie, les valeurs, l’information sont au centre des enjeux. Imaginaire loufoque ou anticipation ? Certes, aucun de ces auteurs n’a anticipé les restrictions que nous vivons, mais ces textes nous rappellent que tout peut basculer. Dans Le trésor des Pierres plantées, un changement radical se produit après le grand bouleversement de 1912. Ou alors, préférerez-vous La fête à Gugnafee’s city en 1992 ?

Un livre atypique chroniqué l’année dernière dans Lyon Capitale et disponible à la lecture et au téléchargement sur numelyo

Les trois ouvrages cités sont également disponibles sous Wikisource, la bibliothèque libre (projet wikipédia), avec plusieurs formats possibles pour le téléchargement :
Les ruines Paris en 4875
Les ruines de Paris en 4908
Lyon en l’an 2000