Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Trésors de jardin

Découvrez l’un des premiers livres de modèles destinés aux "parterres" paru en 1629 et auxquels les historiens des jardins anciens se réfèrent souvent.

jardin carré

"Le Thresor des parterres de l’univers, contenant les figures et pourtraits des plus beaux compartimens, cabanes, & labyrinthes des jardinages, tant à l’allemande qu’à la françoise..." est un livre illustré de 200 planches gravées sur bois proposant des modèles de parterres utiles à l’aménagement esthétique d’un jardin.

Cet ouvrage se divise en trois livres qui classent les différents parterres selon qu’ils sont d’un style allemand ("Premier livre du thresor des parterres allemands"), français ("Second livre du thresor des parterres françois") ou que ce sont des labyrinthes ("Livre troisiesme des labyrinthes").

jardin des coeurs

Son auteur, Daniel Loris, est médecin de profession. À cette époque c’est un métier associé aux pratiques horticoles. On cultive en effet, dans les jardins aristocratiques, de nombreuses plantes médicinales, aussi appelées "simples".
Il dédie son ouvrage à son protecteur, le duc de Wurtemberg, Leopold Friderich, comte de Montbéliard (1624-1662).
Il est intéressant de préciser que la maison Wurtemberg est connue pour l’engouement qu’elle porte à la botanique. Certaines sources indiquent l’existence d’un jardin, appelé "Grand-Jardin" de Montbéliard, dès 1478 et les personnes se succèdent pour le développer et contribuer à sa renommée. Ainsi en 1578, le médecin et botaniste Jean Bauhin y développe la culture de la pomme de terre bien qu’elle ne soit pas encore consommée. Ce jardin était réputé pour ses nombreuses variétés de plantes exotiques et arbres divers. On peut supposer que la finalité de ce livre de parterres était de mettre en valeur ce jardin aujourd’hui disparu.

Les modèles de Loris sont très harmonieux et artistiques. Certains parterres forment un ensemble de coeurs, d’entrelacs ou d’étoiles... On a l’impression de déambuler dans une succession de salles, toutes plus belles les unes que les autres et destinées à recevoir les pièces d’une collection de végétaux.

jardin d’entrelacs
jardin mandala

Aujourd’hui, leur forme et leur aspect symétrique et parfois circulaire font penser aux jardins mandalas en permaculture..

coloriage zen


On les associe aussi à des coloriages d’art-thérapie et on aurait presque envie d’en faire son livre de coloriage zen !
(je vous rassure je n’ai pas colorié le livre ! ^^)







labyrinthe étoile

- > Retrouvez l’intégralité du livre
- > Retrouvez les coloriages et jeux issus de ce livre dans l’onglet s’amuser de numelyo

Sources : Architectura, les livres d’architecture, article de Laurent Paya, 2006