Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Les estampes de René Bord

Graveur lyonnais, né en 1930, René Bord a fait don de plus de 250 estampes à la Bibliothèque municipale de Lyon, soit quasiment l’ensemble de sa production.
Artiste singulier, il s’est éteint récemment. Nous lui rendons ici hommage à travers la présentation de son œuvre, mise en ligne sur numelyo, la bibliothèque numérique.

Ce croix-roussien, issu d’une famille modeste, n’était pas destiné à une carrière artistique. Ouvrier décolleteur et régleur, il étudie la résistance des matériaux et se forme au dessin industriel. Il devient un spécialiste du moulage conceptuel des moules à injection pour les établissements Singer.

En 1968, un grave accident l’immobilise pendant trois ans. Pendant cette période, il reconsidère son existence et se plonge dans des réflexions métaphysiques qui lui donneront, selon ses mots, son impulsion vers le graphisme. Puis il dessine à la plume, minutieusement, le patrimoine architectural lyonnais et les châteaux, cloîtres et ruines de la région.

Laves, 1991.

Lors d’un stage à l’atelier de l’Alma en 1979, il découvre la gravure sur cuivre et sur zinc. Il complète ensuite sa formation auprès d’autres artistes, maîtrisant ainsi des techniques et des processus de création divergents et complémentaires qui le mèneront à la gravure contemporaine.

Elévation de l’homme, 1988.
Espace temps, 1991.

Il expérimente pendant toute sa carrière des procédés de gravure divers, glissant de la représentation aux formes abstraites puis vers une abstraction lyrique, onirique et plus tard mystique.

Le passage d’une comète, 1987.

A travers ses recherches sur la lumière et la profondeur, il travaille les noirs, les blancs. Il s’interroge sur l’univers et possède une imagination fertile. Son oeuvre interroge des thèmes essentiels de l’histoire de l’humanité, le sens de la vie, de la mort, de l’être, du néant, de l’univers...

Il s’est éteint en octobre 2020, après avoir exposé ses œuvres en France mais aussi au Japon, en Italie au Canada.

Big-Bang, 1988.
Espace lune, 1990.

Il a déposé près d’une centaine de pièces à la Bibliothèque nationale de France, 26 épreuves et 17 cuivres en 2013 au musée de l’imprimerie.
En 2003 et en 2011, il a fait don de la quasi-totalité de sa production, à la Bibliothèque municipale de Lyon. En cours de numérisation les 256 œuvres de René Bord conservées à la BmL sont visibles sur numelyo, la bibliothèque numérique.