Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Les gentlemen footballeurs lyonnais

Dès le 19ème siècle, Lyon s’inscrit comme une capitale sportive sacralisée dans la presse locale. Ses joueurs de renom et ses supporters fidèles couronnent le ballon rond comme le sport phare de la capitale des Gaules.

Le triomphe du ballon rond

Le Football est apparu au milieu du 19ème siècle en Grande-Bretagne, et intègre rapidement le cursus des écoles et universités. En 1885, ce sport se professionnalise et les clubs se multiplient à travers le monde en particulier en Europe et en Amérique du Sud. La Fédération internationale de football association dite la « FIFA » est fondée en 1904 à Paris. Devant le succès populaire du football aux jeux olympiques, la fédération organise en 1930 la première Coupe du monde.

A Lyon en 1896, la création du Lyon Olympique Universitaire dit le "LOU" inaugure l’histoire d’amour entre Lyon et ce sport. Ces victoires sont relatées dans le journaL Lyon-Sport.

Les exemplaires sont numérisés et consultables sur numelyo, leur lecture est un voyage dans le temps, burlesque et touchant. La plume des journalistes rend les matchs épiques, et les photos cristallisent l’élégance de l’époque.

Paraissant le samedi, il se présente comme «  le journal de tous les sports  » au sens large, intégrant la photographie, la conduite automobile ou la colombophilie [2]. Annonce Colombophilie
Lyon-sport témoigne des sports pratiqués en cette fin de 19ème siècle, il présente de nombreuses illustrations et photos qui montrent les tenues et équipements de l’époque.
Interrompue pendant la Première Guerre Mondiale, la parution de Lyon-sport subsiste et finit par être absorbée par un hebdomadaire en 1947.

Le premier sacre des lyonnais

Le Lyon olympique est un club de football fondé en 1896, fruit de la fusion du Racing club de Vaise et du Rugby club de Lyon. Le club se dote d’une section football en 1899. Ci-dessous la division 2 du football club de Lyon dans toute sa classe. L'équipe de 2ème division du Lyon Football Club
Premier club Lyonnais qualifié en phases finales du championnat de France de 1906, il affronte l’Olympique de Marseille en huitièmes de finale.

Le « LOU » évolue au stade des Iris à Villeurbanne en attendant la fin de la construction du Stade de Gerland imaginé par Tony Garnier et achevé en 1926. Ci-joint lors de son inauguration.

En 1950, l’Olympique Lyonnais dépose ses statuts professionnels et les débuts sont déjà prometteurs pour l’équipe puisqu’elle enchaîne une série de 9 victoires.

Le 10 mai 1964 l’Olympique Lyonnais remporte la coupe de France avec comme duo d’attaque Nestor Combin, surnommé « La Foudre » et Fleury Di Nallo. Ce dernier marque les 2 buts de la victoire et gagne son sobriquet de «  petit prince de Gerland  ». Il reste à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club et joue avec l’O.L. 489 matchs gratifiés de 222 buts dont 182 en championnat de France.
Sur la photo ci-jointe l’équipe célèbre sa victoire, sans savoir l’épopée des décennies à venir.
La Victoire de 1964