Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Tous en selle ! la bicyclette dans les affiches publicitaires

La bicyclette moderne apparait dans les années 1860, avec l’invention du pédalier. Au cours des années 1890 son usage se répand à l’ensemble de la population. Les fabricants de cycles et accessoires utilisent alors l’affiche, support commercial en plein essor, pour tenter les cyclistes que l’on appelle alors vélocemen...
Nous vous proposons un petit tour de pédale dans la collection d’affiches de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Cycles Omega

Le biclou, la bécane, le clou ou encore la petite reine, autant de jolis mots nomment le vélo qui fait aujourd’hui la joie des plus petits et des plus grands.

Rochet & Schneider constructeurs

Nos déplacements en deux roues se multiplient mais c’est au tournant du 20e siècle que la bicyclette devient populaire. L’essor de son utilisation coïncide avec celui de l’affiche publicitaire. Le vélo devient donc un sujet pour les affichistes dès les années 1890. Les murs et les palissades se couvrent d’images publicitaires vantant les mérites des constructeurs locaux ou internationaux.

Curieusement, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve un assez petit nombre de ces affiches pourtant si nombreuses. Elles n’en demeurent pas moins intéressantes à découvrir !

En route pour un petit tour d’horizon de la réclame vélocipédique dans nos collections ! De la route aux palissades. Le triomphe de la bicyclette, un dossier rédigé par notre cycliste spécialiste des affiches de la bibliothèque !