Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Passion Memory

Jeu de mémoire, le memory est un jeu bien connu des enfants comme des plus grands !
Envie de jouer en ligne ? C’est possible dans numelyo où de nombreux memories vous attendent !

Les memories de numelyo se jouent seul ou à plusieurs.
Petit rappel des règles : le but du jeu est de retrouver des paires en cliquant sur les cartes. Elles sont présentées faces cachées. Quand deux cartes identiques sont trouvées, elles se figent. Le jeu continue tant que toutes les paires ne sont pas reconstituées. Les illustrations utilisées sont présentées sous chaque memory. En cliquant dessus, vous accéderez à leur description.
Qui ira le plus vite ? On peut recommencer chaque partie ; les cartes changent de place à chaque fois !
Faites travailler votre mémoire visuelle ! Il y en a des faciles, des moyens et des difficiles !
C’est une façon ludique de découvrir les différents documents en ligne dans numelyo. Il y en a pour tous les goûts : les gourmands, les amoureux de la nature, les curieux, les passionnés d’histoire...

Voici une petite sélection :

Le memory des étoiles vous emmène à la découverte des constellations avec des images issues d’un "Traité d’astronomie", manuscrit du 15e siècle.
Essayez de reconnaître les différentes constellations astronomiques : celle de Pégase, de la Lyre, de l’aigle, du bouvier ... ou encore la constellation zodiacale du taureau.




Avec le memory des gourmands, les fans de publicité découvrirons quelques affiches de nos collections, comme cette réclame sur la végétaline de Leonetto Cappiello, célèbre affichiste italien.



Les amoureux de la nature pourront épater la galerie en donnant le nom latin des fougères du memory filicaria.
Mais pas de panique, sinon les noms se trouvent dans ce livre d’Auguste Rivière (1821-1877)






Faites le plein de vitamines avec le memory agrumes et admirez les superbes gravures de Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) issues du Traité des arbres et des arbustes d’Henri Duhamel du Monceau (1700-1782)



Les passionnés d’histoire locale pourront s’amuser à reconnaître des portraits de lyonnais.es célèbres dans le memory des lyonnais.es. À vous de trouver Juliette Récamier (1777-1849), femme de lettres célèbre du début du 19e ou Julie-Victoire Daubié (1824-1874), première femme à passer son bac à Lyon ou bien l’architecte Tony Garnier (1869-1948) ou encore Mme Girard, la reine des Tilleuls (1799-18..)...

Vous l’aurez compris, jouer aux memories des numelyotes c’est faire travailler sa mémoire et découvrir le patrimoine conservé à la bibliothèque municipale de Lyon, disponible en ligne sur numelyo !