Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Pratiquer des activités physiques d’intérieur

Comment maintenir une activité physique chez-soi en période de confinement ?
En collaboration avec le ministère des Sports, vous trouverez des recommandations et des conseils simples à mettre en pratique.

Mille et une manières de faire du sport à la maison

En introduction de cette rubrique, un petit détour par cet article très complet de France Inter vous donnera une vision d’ensemble, avec des conseils de base, des exercices, des sportives et sportifs à suivre sur leurs comptes instagram.
https://www.franceinter.fr/sports/faire-du-sport-a-la-maison-comment-faire-bouger-sa-vie-de-confine
Et l’émission le téléphone sonne consacrée au même sujet :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-25-mars-2020

Une sélection d’appli

Activiti
Adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, les exercices physiques d’Activiti ont été développés en collaboration avec le CHU de Nice et reçus le parrainage du ministère des sports. L’appli propose également des séances spécifiques pour les femmes enceintes et pour les plus de 65 ans. A destination de toute la famille, Activiti est une appli gratuite, disponible sur Apple Store et Google Play.
https://www.activiti.fr/app/

Goove
L’utilisation de la web appli Goove commence par un questionnaire d’évaluation de votre forme physique avant de proposer une serie d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…), au confinement à tout moment de la journée. Goove.app. Web-application, ayant reçu le patronnage du ministère des sports, disponible sans téléchargement sur https://www.goove.app

MyCoach Vélo ? Oui même en intérieur !
la Fédération française de cyclisme (FFC) met à disposition, sur son application My Coach Vélo, des exercices de préparation physique à domicile, avec et sans appareils. MyCoachVélo. Application gratuite disponible sur Apple Store et Google Play. Plus d’informations sur https://www.mycoachvelo.com/

Pour les seniors

L’association SIEL bleu propose toute l’année de l’activité physique adaptée aux personnes fragiles et aux plus de 70 ans, comme clé du bien vieillir. Durant le confinement, l’activité physique des seniors est d’autant plus importante. C’est pourquoi, les profs de gym de Siel Bleu vous proposent un rendez-vous quotidien à 14h sur Facebook.
https://www.facebook.com/GroupeAssociatifSielBleu/

Sur la chaîne YouTube de l’association, vous retrouvez toutes leurs vidéos. Une mine à partager avec ses proches, ou l’on découvre comment rester en forme en restant assis ou grâce à son balai !
https://www.youtube.com/playlist?list=PLg6H2Of6U92EiZf34vfE9KS__lXyVkEEt