Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Musique

Tiny Desk concerts, concerts à emporter et autres petites planètes : la musique live s’adapte !

Sur la chaine YouTube de NPR (National Public Radio), le grand réseau des radios indépendantes américaines, retrouvez tous les concerts enregistrés et filmés dans un (petit) bureau de la rédaction de la radio. Musique indé, world music, jazz, il y en a pour tous les gouts.

Les concerts a emporter : mis en ligne depuis 2006, sur le site de la blogothèque, les concerts à emporter « bousculent la façon dont les médias transmettent la musique et la façon dont on la filme, permettent de capturer un instant, filmer la musique comme elle est arrivée, sans préparation, sans artifices ».

Word musique et pépites sur Petites planètes : dans un genre plus intimiste, Vincent Moon, co-fondateur de la blogothèque, a collecté aux quatre coins de la planète des sons et des chants d’amateurs et de professionnels de la musique. Son blog, Petites planètes, les rassemblent. Il est long à charger, mais votre patience sera récompensée.

Remontez le temps avec Radioooo : choisissez une année dans la frise chronologique, un lieu en cliquant sur la carte et Radiooo vous propose un morceau pris au hasard dans sa base de données infinie. Retour ligne automatique.

Concerts classiques avec le Berliner Philharmonikerr : le site du Berliner Philharmoniker propose voir et télécharger ses concerts, mais aussi des documentaires et des interviews des musiciens, chefs d’orchestres et compositeurs. L’accès est gratuit pendant 30 jours après inscription. Le portail est disponible via le site web ou l’application pour Android et iOS. Tout est en anglais.

Le tour de la maison par Aldebert : le chanteur Aldebert propose une fois par semaine un concert filmé chez lui avec des invités. A retrouver sur son compte facebook.

La discothèque de Mr Onde : ce projet élaboré par la Philharmonie de Paris, vise ainsi à rendre plus accessible la musique symphonique et à aiguiser l’écoute des auditeurs.