Le blog du confinement

Pendant cette période de confinement, la bibliothèque est à vos côtés pour vous accompagner. Les bibliothécaires jeunesse, les animateurs numériques et les numelyotes vous proposent dans ce blog un ensemble de ressources gratuites, accessibles directement en ligne.

Pour parler femmes et cinéma

Sorociné est le podcast cinéma féminin et féministe de référence !

Popcorn

Pour développer sa culture cinématographique tout en ayant une approche féministe, découvrez le podcast Sorociné, animé par la journaliste et critique cinéma Pauline Mallet.

Le principe est simple : au cours de chaque épisode, une équipe 100% féminine débat autour d’une œuvre, ou alors d’une thématique particulière et de comment celle-ci est abordée dans différents films et/ou séries. L’objectif de ce podcast étant de valoriser le travail des femmes au sein de l’industrie du cinéma, et de parler de la représentation de celles-ci dans les films et les séries. Comment la plupart des œuvres cinématographiques se font le reflet du patriarcat et à l’inverse, comment elles contribuent à alimenter ce dernier ? Quelles sont les œuvres et les réalisateur.trices qui parviennent à se défaire de ce schéma ?

Vous pourrez notamment en apprendre plus sur les stéréotypes véhiculés par les comédies romantiques, les personnages féminins dans Harry Potter, l’évolution des héroïnes Disney et Pixar ou encore dans leur dernier épisode publié pour Halloween dernier, sur les slashers.

Rendez-vous également sur le compte Instagram de l’équipe du podcast, ainsi que sur leur compte Twitter, pour plus d’informations et de contenus.

Lien du podcast ici