Le centre de ressources sur le Genre : le Point G
Dons et dépôts
Les archives du Centre de ressources sur le Genre s’enrichissent grâce à vos dons. Vos contributions permettent d’étayer les différents aspects de l’histoire et de la culture lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe… en France ou à l’étranger. Vous êtes les acteurs / actrices et dépositaires de cette mémoire vivante : ce qui vous paraît anodin peut constituer notre matière première. Toutes les questions concernant les documents que vous pourriez nous confier sont les bienvenues.
Voici une liste non exhaustive des types de documents susceptibles de nous intéresser :
- Livres
- Manuscrits et tapuscrits
- Films
- Rushes
- Documents officiels, administratifs
- Documents scientifiques et universitaires
Mémoires, rapports de recherche partiels ou complets, bibliographies, recueils de cours, versions provisoires de documents édités ou à éditer - Documents militants
Tracts, affiches, flyers, fanzines, revues, bulletins, dossiers, notes et comptes rendus, correspondance - Documents associatifs
Tracts, affiches, flyers, revues, bulletins, dossiers, notes et comptes rendus, correspondance - Documents personnels
Écrits, œuvres artistiques, journaux intimes, correspondance - Images
Photos, négatifs, diapositives, vidéos dans tous les domaines cités ci-dessus - Enregistrements audio
Réunions, conférences, spectacles, cérémonies, manifestations - Presse
Avant de vous en débarrasser, contactez nous !
Nous collectons des documents isolés et des ensembles constitués. Les documents rares et les ensembles importants font l’objet d’une convention écrite entre leurs détenteurs et la Bibliothèque municipale de Lyon, précisant notamment la nature de la cession (don ou dépôt), les droits et les conditions d’accès public. Des règles de confidentialité peuvent être aménagées pour préserver certaines données.
Confier vos documents à la Bibliothèque municipale de Lyon plutôt qu’à un organisme privé ou à un particulier garantit leur conservation dans des conditions optimales, leur traitement professionnel et la pérennité de leur accès public.
Les propositions et questions doivent être adressées à la responsable du centre de ressources sur le Genre par mail pointg@bm-lyon.fr. La BmL se réserve un droit de regard sur les documents à conserver.