Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Fonds Genre et Sexualités

Le fonds Genre et Sexualités est constitué des acquisitions ciblées du Centre de ressources sur le Genre. Il est localisé en salle Civilisation de la bibliothèque de la Part-Dieu et directement accessible aux usager-e-s.

La cotation est composée d’un indice de quatre lettres suivi des trois premières lettres du nom de l’auteur-e.

  • ANTO : anthologies et sommes
  • ARTS : arts et littérature ; théorie, histoire de l’art et de la littérature, critique ; livres d’art.
  • FAMI : couple et famille ; PaCS, PMA, mariage, homoparentalité…
  • FEMI : condition des femmes et féminisme ; documents concernant spécifiquement ou principalement la situation des femmes, les mobilisations de femmes, les courants théoriques et militants qui s’y consacrent... (voir aussi cote GENR ; pour le féminisme intersectionnel voir cote POST)
  • GENR : identité sexuée (sexe et genre) ; théories du genre, documents sur la distinction entre sexe et genre ou sur les processus de différenciation et les stéréotypes de genre comme origines des discriminations ; transidentité, intersexuation et autres catégories culturelles dans leurs aspects sociaux, politiques, historiques, subjectifs… (voir aussi cote FEMI)
  • GRAL : ouvrages généraux
  • POST : théorie queer, postmodernité, intersectionnalité ; analyse des catégories identitaires et des processus normatifs ; féminisme et discriminations multifactorielles (socio-économiques, ethniques, sexuelles, de genre...)
  • REPR : homophobie, transphobie, répression ; préjugés, violences, déportation…
  • SANT : santé, aspects sociaux et individuels ; v.i.h. et autres infections sexuellement transmissibles, détresse psychologique…
  • SEXU : diversité sexuelle ; homosexualité, bisexualité, identités gay, lesbienne, bi et autres catégories culturelles dans leurs aspects sociaux, politiques, historiques, subjectifs…

Voir l’intégralité des documents du fonds Genre et Sexualités, y compris ceux conservés au silo moderne.

Pourquoi parler de diversité sexuelle plutôt que de créer des cotes distinguant homosexualité / bisexualité ou bien gay / lesbienne / bisexuel-le… ?

Ces catégories conceptuelles ou identitaires sont issues de la pensée occidentale moderne. Le fonds Genre et Sexualités, ouvert à la diversité culturelle et aux évolutions historiques, les englobe sans se limiter à elles. Toutefois, reflet de la production éditoriale contemporaine, la plupart des ouvrages rassemblés sous la cote SEXU se réfère bien à ces catégories descriptives (lesbienne / gay…). La visibilité et la lisibilité ne cèdent donc pas le pas à l’abstraction.

Une précision supplémentaire concernant la notion de diversité : le fonds intègre des ouvrages traitant de l’hétérosexualité lorsque cette dernière est mise en perspective avec d’autres sexualités.

Une remarque s’impose également au sujet du terme queer. Insulte homophobe réappropriée, ce terme connaît deux acceptions principales. Il est couramment utilisé dans les pays anglophones comme terme générique pour désigner tout ce qui n’est pas conforme à la norme hétérosexuelle : dans ce registre, queer peut signifier gay, lesbienne, bisexuel…

Il existe d’autre part une mouvance politique et un champ théorique queer irréductibles aux problématiques gay et lesbienne. Issue de l’usure du communautarisme nord-américain et de ses limites (notamment la non prise en compte des difficultés liées à la pauvreté ou au racisme dans la politique gay et lesbienne), la théorie queer est également héritière du post-structuralisme : tout en visibilisant les discriminations homophobes, elle problématise les catégories identitaires comme potentiellement vectrices d’exclusion et d’aliénation. Elle traite ces catégories comme des repères sociaux contingents et non comme les expressions d’une nature intime. Mettant l’accent sur la multitude d’influences ou de déterminants qui constituent l’expérience d’un individu, la théorie queer suggère d’envisager les référents identitaires comme conjoncturels et fluctuants.
Ainsi, certains ouvrages dont le titre comporte le terme queer relèvent du premier registre (terme générique) et sont classés en SEXU, tandis que d’autres sont classés en POST.