Le centre de ressources sur le Genre : le Point G
Revues
La bibliothèque de la Part-Dieu est abonnée à la revue Remaides depuis 1998 et au magazine Têtu depuis 2003. Depuis la création du Point G, nous avons souscrit de nouveaux abonnements à des périodiques d’actualité et des revues universitaires abordant de diverses manières les questions de genre et de sexualités. Tous les numéros sont à consulter sur place, qu’ils soient en salle (derniers numéros de la plupart des revues) ou bien accessibles à la banque de distribution du silo moderne (anciens numéros).
Revues en salle
Vous trouverez dans les salles les derniers numéros de :
salle SOCIÉTÉ
La Dixième Muse
La Dixième Muse est un magazine lesbien bimestriel publié en France depuis 2004 par les éditions Lydiennes. Son contenu traite de l’actualité culturelle et sociale en France et à l’étranger à travers des dossiers, témoignages, interviews…
Têtu
Têtu, mensuel publié en France depuis 1995, se présente comme le magazine des gays et des lesbiennes.Il propose des informations destinées à la communauté homosexuelle : actualité nationale et internationale concernant l’évolution des droits, les débats publics, la culture et la sexualité. Têtu est édité par CPPD SAS. Egalement disponible à la bibliothèque du 1er arrondissement.
The Advocate
The Advocate est le plus ancien magazine d’actualité gay et lesbien encore en vente en Amérique du Nord : ses origines remontent à 1967. Alors diffusé sous forme d’une lettre d’information locale à Los Angeles, c’est à présent un mensuel publié nationalement par Here Media Inc. The Advocate couvre les événements importants pour les personnes ou communautés homosexuelles, qu’il s’agisse de droits civiques, d’art ou de culture.
The Advocate fait désormais l’objet d’un abonnement conjoint avec OUT, mensuel culturel gay américain existant depuis 1992, également publié par Here Media Inc.
salle CIVILISATION
Scum Grrrls
Scum Grrrls est une revue indépendante sur un plan éditorial, ayant vu le jour en 2002 et dont le siège se trouve à Bruxelles. Autrefois semestrielle, elle est annuelle depuis le printemps 2010. « Scumgrrrls emprunte son titre au Scum Manifesto de Valérie Solanas, ainsi qu’au mouvement des riot grrrls des années 90 et 2000, pour créer un lien entre différents courants, avec du sérieux, de l’impertinence et une dose d’humour » (extrait de la présentation en ligne). La politique et la culture LGBT et queer sont souvent abordées dans les contributions en français, néerlandais et anglais. Scum Grrrls se distingue par ailleurs par son design DIY.
Lesbia Mag
Lesbia Mag est la revue lesbienne la plus ancienne encore en vente en France puisqu’elle existe depuis 1982. Mensuelle et actuellement publiée par les éditions des Aqueduchesses Associées, elle se présente comme une revue d’expression, d’information et d’opinion. Elle propose notamment un agenda associatif, une revue de presse et des pages culture.
360°
360°, issu de l’association 360, est un magazine d’information à sensibilité homosexuelle édité en Suisse depuis 1998 (Association Presse 360). Basé à Genève, 360° couvre chaque mois l’actualité politique, les questions sexuelles et les événements culturels intéressant les personnes ou communautés dites LGBT : lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres ou transsexuelles.
La Revue Monstre
Monstre, « Revue d’exploration pédé pour la décennie2010-2020, est une revue semestrielle autoéditée à Paris depuis 2010, et revendiquant la spécificité d’une perspective gay sur des questions sociales, artistiques et théoriques. « La revue attrape les thèmes émergeant dans les marges avant de trouver un écho dans le grand public. Elle aborde les sujets à rebours, retourne les idées, défait les opinions, contrarie les sens pour échapper aux récupérations » (extrait de la présentation en ligne). Chez Monstre, la culture gay, éclectique, ne fait pas l’économie d’une réflexion sur le genre. Outre ses articles de fond, la revue se distingue par son contenu artistique.
Hétérographe
Hétérographe, « Revues des homolittératures ou pas » est une revue semestrielle éditée depuis 2009 par les Editions d’en bas. Elle est issue de l’association Hétérographe, créée à Lausanne en septembre 2008. Elle se veut lieu de création et de débat destiné à tous les publics, pas uniquement aux homosexuel-le-s. Le sous-titre indique que le projet d’Hétérographe est mouvant et ouvert, oeuvrant pour un décloisonnement des identités, se situant clairement du côté du queer, du questionnement des orientations sexuelles ou des genres (résumé de la présentation en ligne).
Signs
Signs est une revue trimestrielle interdisciplinaire publiée par les Presses de l’Université de Chicago depuis 1975. Elle a pour objet la connaissance des expériences de vie des femmes et des hommes, des sexualités, des perceptions et pratiques induites par le genre, l’origine ethnique ou de classe. Ses articles traitent également de l’évolution des concepts, des cadres théoriques et méthodologiques permettant d’aborder ces questions. Signs propose des approches nationales et internationales, culturelles et géopolitiques.
Journal of the History of Sexuality
Le Journal of the History of Sexuality est une revue fondée en 1990 et publiée par les Presses de l’Université du Texas, à raison de trois numéros par an. Elle éclaire l’histoire de la sexualité dans toutes ses expressions, relevant les différences de classe, de culture, de genre, d’appartenance ethnique et d’orientation sexuelle. Toutes les périodes historiques et aires géographiques sont concernées. De vocation transculturelle et transdisciplinaire, le Journal of the History of Sexuality réunit des articles rédigés par des spécialistes de l’histoire, des sciences sociales et des lettres du monde entier.
GLQ, a journal of gay and lesbian studies
GLQ est une revue interdisciplinaire à laquelle collaborent plusieurs universités américaines depuis 1993, et publiée par les Presses de l’Université de Duke. Ses articles abordent toutes les questions concernant le sexe et la sexualité. Ils émanent de divers domaines : droit, histoire et philosophie des sciences, science politique, études littéraires. Afin d’offrir une perspective historique, géographique et culturelle la plus large possible, GLQ s’intéresse aux recherches abordant les époques antérieures au XXe siècle, les cultures non anglophones et l’expérience des personnes ou groupes marginalisés sur la base de leur appartenance ethnique, de leur âge, de leur classe sociale, de leur morphologie ou de leur sexualité.
salle SCIENCES ET TECHNIQUES
Remaides
Remaides est une revue trimestrielle éditée par l’association AIDES depuis 1990. Gratuite et diffusée dans plus de 75 pays, elle est à présent réalisée en partenariat avec trois autres associations de lutte contre le sida et les hépatites : la COCQ-Sida (Coalition des Organismes Communautaires Québécois), Groupe sida Genève et RAAC-sida (Réseau des Associations Africaines et Caribéennes en France). Un comité de rédaction, composé de membres de AIDES, de personnes touchées ou non, de professionnel-le-s de santé, de militant-e-s de la lutte contre le sida, détermine son contenu. Remaides donne notamment à voir le vécu et les mobilisations des personnes touchées dans divers pays. Egalement disponible en téléchargement.
salle de la DOCUMENTATION RÉGIONALE
Hétéroclite, le mensuel gratuit gay mais pas que…
Hétéroclite est un journal gratuit mensuel distribué à Lyon depuis juillet 2006, à Saint Etienne et Grenoble depuis septembre 2007. Indépendant sur un plan éditorial, Hétéroclite se distingue de la presse gay « mainstream » sans être « underground ». Il propose des informations locales, nationales et internationales intéressant notamment les personnes et communautés dites LGBT : lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres ou transsexuelles. Ses chroniques, articles, revues critiques et son agenda abordent les questions de société, de politique, de droit ainsi que l’actualité culturelle, la mode, le sport et les divertissements.
Voir également les revues ciblées sur le genre et le féminisme :
Revues électroniques
Genre, sexualité et société
Genre, sexualité & société est une revue francophone à comité de lecture, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences humaines et sociales, la revue Genre, sexualité & société se revendique comme un espace de dialogues et d’échanges, ouverte à différentes approches disciplinaires.
Genre et histoire
Créée à l’initiative de l’association Mnémosyne, la revue Genre & Histoire, est un espace de publication ouvert à toutes celles et ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine du genre avec une attention plus particulière aux étudiant-e-s d’histoire.
Intersections, Gender and sexuality in Asia and the Pacific
A la jonction de problématiques historiques et contemporaines, Intersections met l’accent sur l’importance de la recherche sur les modèles culturels, de genre et de sexualité en Asie et dans le Pacifique — modèles cruciaux pour la compréhension des sociétés mondialisées contemporaines, dans lesquelles les identités et les relations sociales se négocient constamment à l’épreuve des discours dominants.
The Gay and Lesbian Review Worldwide
La Gay and Lesbian Review Worldwide se donne pour mission de fournir un espace de discussion éclairée sur les idées et questions d’importance pour les lesbiennes et les hommes gay ; de faire avancer la culture gay et lesbienne par la production de ses meilleur-e-s auteur-e-s et intellectuel-le-s ; et d’éduquer un plus large public aux questions gay et lesbiennes.