Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Bibliographie Femmes et Sports

Réalisée à l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, en France du 7 juin au 7 juillet 2019

« Enquêter sur les carrières des femmes dans les mondes sportifs ‘masculins’ révèle quelques-unes des caractéristiques les plus significatives des évolutions sociales contemporaines », écrit la sociologue Christine Mennesson en 2011. Mais elle précise aussitôt que le positionnement individuel des sportives au regard plus global des normes de féminité et de rapports aux hommes est éminemment variable. Il est fonction de leur socialisation depuis l’enfance et du contexte sportif dans lequel elles ont évolué. Alors, faut-il faire des footballeuses des figures de proue du féminisme, éventuellement à leur corps défendant ?

En réalité, l’intérêt réside dans la démonstration que font ces femmes à travers leurs performances : le dépassement du stéréotype associant courage et force au masculin versus émotivité et faiblesse au féminin. Non pas que l’accomplissement individuel doive se mesurer à l’aune des valeurs traditionnelles de la virilité, ou plus largement du modèle politique de la performance. C’est plutôt l’émancipation de fait, en dépit des résistances culturelles et des obstacles concrets, qui est significative. Notamment en ce qu’elle ouvre de perspectives aux plus jeunes dans tous les domaines jusque-là réservés soit aux femmes, soit aux hommes. Toutefois, au-delà de cette démonstration, les trajectoires des sportives sont aussi révélatrices du déséquilibre dans la valorisation (symbolique et matérielle) des performances masculines d’une part, et féminines d’autre part : il en va en sport comme en bien d’autres domaines.

Cette bibliographie n’a pas été réalisée strictement au prisme du genre : tous les ouvrages et films cités n’ont pas été produits volontairement dans cette perspective scientifique ou engagée. Elle se concentre néanmoins sur la place des femmes dans le sport en intégrant des travaux de recherche dans diverses disciplines, mais aussi des écrits et films documentaires accessibles à tou-tes, ainsi que des expériences subjectives et des fictions. Enfin, elle ne dispense évidemment pas d’autres approches du sport, en termes économiques et géopolitiques notamment.

A lire également, l’article de l’Influx : La mixité sportive est à (ré)inventer

Football féminin

Les filles de Reims, premières footballerines en équipe de France
JPEG Documentaire radio de Perrine Kervran, réalisé par Charlotte Roux, France Culture, 2012. A écouter en ligne.
Quelle attraction proposer en ouverture du championnat de football masculin organisé par le journal l’Union pour attirer le chaland ? En 67 c’était un combat de catch de lilliputiens, en 68 ce sera donc un match de football de femmes, autant dire un numéro de travestissement burlesque. Les journalistes Richard Gaud et Pierre Geoffroy passent une annonce dans leur journal et, à leur surprise, se présentent une vingtaine de parfois très jeunes femmes prêtes à tout pour jouer au foot. Deuxième surprise : elles sont sportives, pratiquent le basket, le hand ou l’athlétisme et, improbable cerise sur le gâteau, elles jouent bien. (source France Culture)

Sur le même sujet, voir aussi :
- Comme des garçons Réalisé par Julien Hallard. Les Films Velvet, D8, Mars Films, 2018.

Les femmes, le football et la compétition
JPEGDocumentaire radio de Marie Richeux, réalisé par Somany Na, France Culture, 2016. A écouter en ligne.
Marie Richeux reçoit Anne Saouter, anthropologue et auteur de Des femmes et du sport (Payot, mars 2016) et Yamina Benahmed Daho, auteur de Poule D (Gallimard 2014). L’une par le récit d’expérience, l’autre à travers ses recherches, évoquent la place des femmes dans le football de haut niveau, et dans la compétition. (source France Culture)

Auteures et ouvrages cités ci-dessus :
- Des femmes et du sport Anne Saouter. Paris, Payot, 2016.
- Poule D Yamina Benahmed Daho. Paris, Gallimard, 2014.

Ne jamais rien lâcher
JPEGMarinette Pichon ; avec la collaboration de Fabien Lévêque. Paris, First éditions, 2018.
Le témoignage inédit de la plus grande joueuse de football français. [...] Marinette a dû se battre pour parvenir au sommet et se faire accepter, tant sur le terrain que dans la vie. Première française à être passée professionnelle, joueuse "internationale A" dès 1994, Marinette est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France avec un record toujours inégalé de 81 buts en 112 sélections. (source éditeur)

Football au féminin : Football Club de Lyon 1970-2017
PNGErnest Ndengue-Ndongo. Lyon, Université Lumière Lyon 2, 2017.
Travail de recherche de Master d’histoire contemporaine, parcours RUCP - Représentations et usages contemporains du passé (XIXe-XXe siècles). (source éditeur)

Football féminin : la femme est l’avenir du foot
JPEGAudrey Keysers & Maguy Nestoret Ontanon. Latresne, le Bord de l’eau, 2012.
La haut fonctionnaire et l’athlète interrogent des promoteurs du football féminin en France sur les causes du peu d’écho populaire et médiatique de cette discipline, sur les différentes formes de sexisme dans le sport et sur les politiques à mener pour assurer la mixité dans le domaine du football français. (source Electre)

Ladies’ turn
JPEGRéalisé par Hélène Harder. CNC images en bibliothèque, 2012.
Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l’association sénégalaise Ladies’ Turn. [...] En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des solidarités qui en découlent que raconte le film. (source éditeur)

Joue-la comme la vie
PNGRéalisé par Hubert Brunou. CNC, 2006.
Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, une bande de copines "blacks - blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... (source éditeur)

Filles de foot
JPEGRéalisé par Patrick Chiuzzi. Lyon, Cap Canal, 2006.
A travers deux équipes de l’Olympique Lyonnais, les "oussines" et les "13 ans" nous faisons plus ample connaissance avec les footballeuses. Nous les suivons dans les entrainements rigoureux, dans des matches et des tournois. Le football est un sport d’intégration et un lieu idéal pour s’affirmer. (source éditeur)

Histoire du football féminin au XXe siècle
JPEGLaurence Prudhomme-Poncet. Paris, L’Harmattan, 2003.
Présente la naissance, l’institutionnalisation, les difficultés et le développement du football féminin. Créé à Paris en 1917, il tombe vite en déclin et ne retrouve une crédibilité que dans les années 60 sans être néanmoins très répandu, les femmes représentant aujourd’hui seulement 2 % des licenciés de la Fédération française de football. (source Electre)

Au bonheur des filles
JPEGPascal Grégoire-Boutreau. Saint-Etienne, les Cahiers intempestifs, 2003.
Relate l’histoire du football féminin, avec les clubs champions de France comme Reims, Juvisy, Saint-Brieux et Toulouse, l’équipe de France, la conquête de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. (source Electre)

Sportives de haut niveau, exploratrices et aventurières

Les extraterriennes : histoire de l’ascension des femmes dans l’air et l’espace
JPEGAmélia Octave. Toulouse, Éditions la Vallée heureuse, 2018.
Cet ouvrage retrace le portrait de femmes, actrices de l’histoire de l’aéronautique et de l’astronautique : aviatrices, pilotes de chasse ou encore astronautes. (source Electre)

Histoires de pilotes : Marie Marvingt
PNGUderzo—OTT, Monique. Bezouce, Idées Plus SAS, 2016.
Surnommée « la Fiancée du danger », elle est pionnière dans le domaine de l’aviation, où elle est la seule à détenir ces quatre brevets : ballon, avion, hydravion et hélicoptère. [...] Marie Marvingt se passionne également pour tous les sports : alpinisme, ski, patinage, bobsleigh, natation, vélo… Elle en pratique vingt-cinq, avec pas moins de dix-sept records mondiaux ! (source éditeur)

Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté
JPEGColine Béry. Paris, Le Passeur éditeur, 2016.
Sans aide ni appui, seule femme parmi les hommes, Adrienne Bolland devient à 25 ans la première aviatrice à franchir la cordillère des Andes. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale. (source éditeur)

Elles ont conquis le ciel : 100 femmes qui ont fait l’histoire de l’aviation et de l’espace
JPEGBernard Marck. Paris, Arthaud, 2009.
Aéronautes, aviatrices, cosmonautes ou astronautes, les femmes participent, depuis les origines, à l’essor de l’aviation. Pionnières, elles enchaînent les exploits : Hélène Boucher, Amelia Earhart, Hanna Reitsch, Jacqueline Auriol, Claudie Haigneré... (source Electre)

Aviatrices : un siècle d’aviation féminine française
JPEGStéphane Nicolaou, Elisabeth Mismes-Thomas. Levallois-Perret, Altipresse, 2004.
Album de 180 photos d’aviatrices, des débuts de l’aviation à nos jours. Rend hommage aux pionnières (avant 1914), aux aviatrices de la belle époque et aux championnes comme Hélène Boucher. (source Electre)

Hélène Boucher, la fiancée de l’air
JPEGBernard Marck. Paris, L’Archipel, 2003.
Dans le tumulte des années folles surgit une aviatrice douée, impétueuse et résolue. Née en 1908 à Paris, Hélène Boucher, prise de passion pour l’air et la vitesse, pulvérisa sept records du monde avant de s’écraser à bord d’un Rafale près de Guyancourt en 1926. Propose des extraits de lettres et des photos inédites. (source Electre)

Femmes pilotes de courses auto : 1888-1970
JPEGJean-François Bouzanquet. Boulogne-Billancourt, ETAI, 2007.
Plus de quarante portraits de femmes pilotes automobiles, qui auront fait preuve de caractère pour braver les résistances masculines du monde automobile. Records de vitesse, bravoure en rallyes et victoires en Grand Prix. (source Electre)

A la verticale de soi
JPEGStéphanie Bodet. Paris, Paulsen, 2016.
C’est l’histoire d’une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice des cours de gym. D’une petite fille sensible qui aime rêver hors des sentiers. Qui du plus loin qu’elle se souvienne a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s’est vouée à l’escalade. […] Championne d’escalade et aventurière, Stéphanie Bodet explore toutes les facettes de l’ascension depuis plus de vingt ans. (source éditeur)

Chantal Mauduit : elle grimpait sur les nuages
JPEGAlexandre Duyck. Paris, Paulsen, 2016.
À 10 ans, Chantal Mauduit écrivait dans son journal intime : « J’aimerais faire de l’alpinisme, malgré les dangers qui nous épient, malgré les séracs, les corniches, les avalanches. » Vingt-quatre ans plus tard, en mai 1998, elle disparaît avec Ang Tsering, son ami sherpa, ensevelie par une avalanche sur les pentes du Dhaulagiri. C’était le septième 8 000 qu’elle rêvait d’atteindre après le K2, le Cho Oyu, le Shisha Pangma, le Lhotse, le Manaslu et le Gasherbrum II. (source éditeur)

Femmes au sommet
JPEGReinhold Messner. Paris, Arthaud, 2011.
Portraits de ces quelques femmes qui ont marqué et changé l’histoire de l’alpinisme : Hettie Dyhenfurth, Junko Tabei, Edurne Pasaban, Nives Meroi, sans oublier Catherine Estivel ou d’autres encore... (source Electre)

Femmes alpinistes
JPEGAgnès Couzy. Paris, Ed. Hoëbeke, 2008.
Outre les difficultés propres à la montagne, elles ont eu à en affronter bien d’autres : les préjugés, les conventions, les résistances des hommes, voire parfois leur sollicitude trop attentive envers le sexe supposé faible. L’écrivain Agnès Couzy, fille du grand alpiniste français Jean Couzy et elle-même alpiniste, dresse un magnifique tableau de l’alpinisme féminin à travers le portrait et l’histoire de dix-huit femmes remarquables. (source éditeur)

Alpissima
JPEGLaurence de La Ferrière ; avec la collaboration de Jérôme Michaud-Larivière. Paris, Ed. de la Loupe, 2007.
Récit de la traversée à ski et à pied en cent jours des 2.000 kilomètres de l’arc alpin entre l’Autriche et la France, soit l’équivalent de 100.000 mètres de dénivelé. L. de La Ferrière a gravi 15 sommets, franchi 110 cols, traversé 38 massifs et passé trois nuits dans un igloo par des températures de -30. Elle lance un véritable SOS en rendant compte de l’état actuel des montagnes. (source Electre)

On m’avait dit que c’était impossible
JPEGPascale Casanova. Portet-sur-Garonne, Nouvelles éditions Loubatières, 2015.
Malvoyante, l’auteure est l’une des premières en France à suivre toute sa scolarité au sein de classes ordinaires, jusqu’à l’obtention d’un master en gestion et d’un poste dans une grande entreprise. Egalement atteinte d’une malformation cardiaque, elle poursuivit pourtant une carrière de sportive de haut niveau et fut médaillée d’or paralympique de ski alpin à plusieurs reprises. (source Electre)

Cette nuit, la mer est noire
JPEGFlorence Arthaud. Paris, Arthaud, 2016.
Le 29 octobre 2011, la navigatrice, alors seule à bord de son voilier, tombe à l’eau. Dans ce récit, elle raconte les longues heures durant lesquelles elle affronte la mort en pleine mer, en pleine nuit et sans gilet de sauvetage, ainsi que les réflexions et souvenirs qui lui ont alors traversé l’esprit. (source Electre)

Un vent de liberté
JPEGFlorence Arthaud. Paris, J’ai lu, 2010.
« Que pouvais-je bien avoir dans la tête avant le départ de la première Route du Rhum ? [...] J’avais vingt ans, et j’étais fermement déterminée à me mesurer aux meilleurs, sans aucune expérience du solitaire ni de la course au large ». (source éditeur)

Passer par le Nord : la nouvelle route maritime
JPEGIsabelle Autissier, Erik Orsenna. Paris, Paulsen, 2014.
Après leur voyage dans le grand Sud, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l’écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitises, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique. (source éditeur)

Et ceux qui vont sur la mer
PNGIsabelle Autissier. Université de tous les savoirs, CERIMES, 2007.
A l’occasion d’un cycle de conférences de l’Université de tous les savoirs sur l’humain en conditions extrêmes, Isabelle Autissier relate son expérience personnelle d’une navigation très particulière : en compétition, seule durant trois mois dans la zone climatique éminemment sévère des quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants et soixantièmes solitaires…

Salut au grand Sud
JPEGIsabelle Autissier et Erik Orsenna. Paris, Stock, 2006.
Ce voyage raconte les sept semaines d’aventure vécues par Isabelle et Erik à bord d’un voilier direction l’Antarctique. Ils évoquent les traces retrouvées des explorateurs de légendes tels que Charcot, Shackleton et Nordenskjöld. Arrivés en Antarctique, ils prennent conscience de l’importance que représente ce continent pour la planète. (source Electre)

Voyage au bout de l’endurance
JPEGLizzy Hawker. Paris, Paulsen, 2018.
Autobiographie de L. Hawker, l’une des plus grandes athlètes de l’ultra-distance. Depuis sa victoire à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la coureuse anglaise n’a de cesse de repousser ses limites, jusqu’à ce que son corps ne le lui permette plus. Elle s’interroge sur ses motivations et sur les raisons de ses défaillances physiques. (source Electre)

Jeannie par Longo
JPEGJeannie Longo. Paris, le Cherche Midi, 2010.
J. Longo révèle la véritable nature de son énergie intérieure, la force de son mental pour parvenir à surmonter les douleurs et les découragements intrinsèques au sport cycliste et à se surpasser. (source Electre)

Alice Milliat : la pasionaria du sport féminin
JPEGAndré Drevon. Paris, Vuibert, 2005.
Etudie l’histoire, pendant la première moitié du XXe siècle, du sport féminin et de ses structures, à travers l’action d’A. Milliat (1844-1957) en faveur de la participation des femmes aux compétitions olympiques officielles, de la fondation de fédérations française et internationale de sport féminin, etc. (source Electre)

Filles et femmes dans le monde sportif

La petite reine de Kaboul
JPEGPatrick Communal, avec Masomah Ali Zada. Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier, Éditions ouvrières, 2018.
Le récit du périple de la famille de Masomah Ali Zada, jeune cycliste professionnelle afghane menacée de mort dans son pays, d’Afghanistan en France en passant par l’Iran. L’auteur, qui a accueilli en Bretagne et accompagné la famille Ali Zada dans ses démarches de demande d’asile, raconte la passion de Masomah pour le vélo en dépit des agressions et des obstacles sur sa route. (source Electre)

Afghanistan : les petites reines de Kaboul
PNGRéalisé par Katia Clarens, Xavier Gaillard, Pierre Creisson. ARTE France Développement / MOD, 2016.
Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L’équipe féminine afghane de cyclisme lutte à vélo pour l’émancipation des femmes de leur pays. En Afghanistan, dans une société conservatrice gangrenée par les talibans, faire du vélo relève de l’inimaginable pour une femme. […] Sans doute sont-elles, au pays des burqas, les seules Afghanes à sortir en collants longs, à coincer leur foulard sous un casque, à se pencher sur leur vélo et à foncer. (source éditeur)

Mexique, les joueurs de basket aux pieds nus
PNGRéalisé par Tuan Lam. ARTE France Développement / MOD, 2016.
Dans l’état mexicain d’Oaxaca, difficile de jouer au football au milieu des forêts de pins. Il y a cinquante ans, des missionnaires ont importé un autre sport chez les Triqui, devenu depuis très populaire : le basket. Aujourd’hui, tous les enfants le pratiquent, garçons et filles confondus. Deysi Martinez est particulièrement douée. Grâce à son talent et à ses bons résultats, cela fait un an et demi qu’elle est inscrite dans un internat sport études dans la capitale de l’état. (source éditeur)

Burqa Boxers
JPEGRéalisé par Alka Raghuram. Le Mans, 24 Images, 2016.
Inde. "Burqa Boxers" raconte le parcours de Razia Shabnam, une des premières femmes entraîneurs du pays et arbitre international, qui accompagne Praveen Sajda, Noorafroz et Ajmera Khatoon, trois jeunes boxeuses qui se préparent pour le championnat régional de boxe. Ce film est l’histoire de leurs espoirs, aspirations et frustrations au moment où elles tentent de surmonter les attentes de la société pour assouvir leur passion de la boxe. (source éditeur)

The boxing girls of Kabul
PNGRéalisé par Ariel J. Nasr. Office National du Film du Canada, 2012.
Un groupe de jeunes Afghanes s’entraîne pour devenir des boxeuses de calibre mondial, sans bénéficier de la moindre installation au stade national où, jusqu’à récemment, les talibans exécutaient des femmes. […] Les boxeuses de Kaboul relate le parcours passionnant d’une évolution personnelle et politique, et illustre le pouvoir de transformation que l’on acquiert en luttant pour ses convictions. (source éditeur)

Des femmes et du sport
JPEGAnne Saouter. Paris, Payot, 2016.
Pourquoi les femmes sont-elles, aujourd’hui encore, contraintes de passer des tests de féminité, donc de prouver qu’elles sont des femmes, dès lors qu’elles obtiennent des résultats exceptionnels ? Et pourquoi tant de femmes s’éloignent-elles de la compétition et se tournent-elles vers de nouvelles pratiques sportives où la performance se vit différemment, loin des caméras et de l’obsession du classement ? (source éditeur)

Etre une femme dans le monde des hommes : socialisation sportive et construction du genre
JPEGChristine Mennesson. Paris, L’Harmattan, 2011.
En partageant l’expérience des footballeuses, boxeuses et femmes haltérophiles de haut niveau, cette étude aborde les conséquences de l’entrée des femmes dans des mondes traditionnellement réservés aux hommes. Elle tente d’appréhender les conditions sociales favorisant cet investissement et de comprendre comment les femmes gèrent les contradictions produites par leurs carrières sportives. (source Electre)

Images de la femme sportive : aux XIXe et XXe siècles
JPEGSous la direction de Laurent Guido et Gianni Haver. Genève, Georg, 2003.
Retrace les aspects essentiels du sport féminin depuis deux siècles en s’appuyant sur les illustrations et les discours de presse. Montre à la fois la singularité de certains cas individuels (Suzanne Lenglen, Leni Riefenstahl ou les femmes alpinistes), ainsi que les grandes transformations historiques. Cette étude de l’image des femmes contribue alors à dresser un portrait de la condition féminine à cette période. (source Electre)

Sexisme dans le sport

Du sexisme dans le sport
JPEGBéatrice Barbusse. Paris, Anamosa, 2016.
La sociologue décrypte l’ancrage du sexisme dans le milieu sportif en s’appuyant sur des exemples concrets et sur son expérience de sportive de haut niveau. Elle engage une lutte contre les stéréotypes, notamment dans la médiatisation du sport, et propose, entre autres, de féminiser l’encadrement. (source Electre)

Les femmes ne sont pas faites pour courir : sur les discriminations sexistes dans le sport
JPEGPatrick Boccard. Paris, Belin, 2015.
À force de volonté, les femmes réussissent peu à peu à s’imposer (difficilement) dans le monde du sport, un univers qui a toujours cultivé la virilité. Les inégalités entre sexes y relèvent des mêmes stéréotypes et mécanismes à l’oeuvre ailleurs dans la société, mais résultent aussi de facteurs spécifiques au sport. (source éditeur)

Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ?
JPEGFabienne Broucaret. Paris, Michalon, 2012.
Loin d’obtenir une parité dans l’intérêt porté par le public, dans la représentation par les médias ou en terme de salaire, les championnes et les performances féminines commencent à prendre une place dans l’univers sportif. Après quelques rappels historiques, cette enquête lance un ensemble de révélations sur le sport féminin. (source Electre)

Ouvrages jeunesse et fictions adultes

Madlenka, star du foot
JPEGPeter Sis ; traduit de l’anglais par Camille Paul. Paris, Grasset jeunesse, 2012.
Enfants 0-5 ans
Avec son ballon neuf, Madlenka, qui rêve d’être footballeuse, joue dans son quartier contre une boîte aux lettres, un chien, un horodateur... (source Electre)

Et si j’étais championne de foot ?
JPEGClaire Clément ; illustrations Robin Gindre. Montrouge, Bayard Jeunesse, 2018.
Enfants 6-10 ans
L’effervescence autour de la Coupe du monde donne envie à Essie de devenir footballeuse. (source Electre)

Le foot, c’est aussi pour les filles !
JPEGChristine Sagnier ; illustrations Caroline Hesnard. Paris, Fleurus, 2016.
Enfants 6-10 ans
Depuis que son poney préféré a rejoint un autre centre équestre, Lola est triste et ne veut plus faire de sport. Sa meilleure amie l’engage à essayer le football. (source Electre)

Fous de foot
JPEGFanny Joly ; illustré par Christophe Besse. Les Mureaux, Sed, 2017.
Enfants à partir de 9 ans.
Sonia est passionnée de football, mais dans sa nouvelle école, personne n’y joue. Elle va devoir déployer des trésors d’ingéniosité pour pratiquer à nouveau sa passion. Accompagne le manuel Les clés du français dont il reprend certaines thématiques pour favoriser le contact avec la littérature jeunesse. (source Electre)

Vas-y Claire !
JPEGMarie-Christine Helgerson ; ill. de Yves Beaujard. Paris, Flammarion-Père Castor, 2000.
Enfants jusqu’à 11 ans
Claire et son amie Elizabeth veulent courir jusqu’en haut de la tour Eiffel. Mais on est en 1898, les jeunes filles portent des bas, de fines bottines, des corsets... et le sport est une activité jugée dégradante pour les filles. (source Electre)

Girl power : les sportives : 50 portraits de femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire du sport
JPEGillustrations et conception graphique Nicolas Garguilo. Paris, Talent éditions, 2017.
Préadolescents, 11-14 ans
Cinquante portraits de femmes qui ont marqué l’histoire du sport, dans des disciplines telles que le tennis, la gymnastique, le ski, l’athlétisme ou le football. (source Electre)

Hélène Boucher
JPEGEvelyne Morin-Rotureau. Mouans-Sartoux, PEMF, 2005.
Préadolescents 11-14 ans
Hélène Boucher (1908-1934), brillante aviatrice, a battu de nombreux records du monde entre juillet et novembre 1934. Elle mena une vie intense et passionnée jusqu’au jour où elle trouva la mort, à l’âge de 26 ans, aux commandes de son avion lors d’un vol d’entraînement à Guyancourt. (source Electre)

Les femmes dans le sport
JPEGEtienne Labrunie et Olivier Villepreux. Arles, Actes Sud junior, 2010.
Adolescents 13-18 ans
Longtemps, les femmes ont été tenues à l’écart des sports officiels, jugés peu seyants pour le " sexe faible ". L’évolution de la société leur a permis d’accéder à ces bastions masculins, non sans difficultés. Car le sport féminin soulève de manière cruciale la question de l’émancipation des femmes et de leur corps. (source éditeur)

Deux mètres dix
JPEGJean Hatzfeld. Paris, Gallimard, 2018.
Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, entre les Jeux olympiques de 1980 et aujourd’hui : deux champions haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize ; deux sauteuses en hauteur exceptionnelles, une jeune Américaine et une Kirghize d’origine koryo-saram. […] Jean Hatzfeld raconte l’univers sportif dans le contexte tendu de l’époque (guerre froide, déportations dans le bloc soviétique...) qui cabossera ses héros. (source éditeur)

Une trace dans le ciel
JPEGAgnès Clancier. Paris, Arléa, 2017.
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944, une célèbre aviatrice se remémore, du fond de sa cellule, son enfance, ses instants de bonheur, ses amours, sa passion pour le pilotage et les exploits accomplis. Une histoire inspirée par la vie de Maryse Bastié. (source Electre)

Les grandes et les petites choses
JPEGRachel Khan. Versailles, Feryane, 2016.
Edition en gros caractères
Nina Gary a 18 ans. Par son héritage familial, elle est noire, juive, musulmane, blanche et animiste. Pour se libérer de ses ancêtres, elle court. Elle court le cent mètres et regarde le chronomètre. Elle court pour se trouver elle-même. Premier roman. (source Electre)

La petite communiste qui ne souriait jamais
JPEGLola Lafon. Arles, Actes Sud, 2014.
Retraçant le parcours d’une fée gymnaste qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Ce roman est le portrait d’une enfant, puis d’une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d’une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. (source Electre)

Poule D
JPEGYamina Benahmed Daho. Paris, Gallimard, 2014.
A trente-deux ans, Mina, la narratrice de Poule D, décide de s’inscrire dans un club de foot féminin. […] Récit d’apprentissage, Poule D raconte avec beaucoup d’humour le quotidien d’un monde, encore très masculin, que des filles réinventent joyeusement. (source éditeur)

Danbé
JPEGAya Cissoko, Marie Desplechin. Paris, Calmann-Lévy, 2011
Aya Cissoko raconte ses souvenirs d’enfance à Ménilmontant, dans des conditions de vie difficiles. Frappée par une série de deuils familiaux, Aya trouve refuge dans la boxe et devient championne du monde en 2006. A cause d’une blessure, elle doit mettre un terme à sa carrière sportive et étudie aujourd’hui à l’Institut d’études politiques de Paris. (source Electre)

Comme des garçons
JPEGRéalisé par Julien Hallard. Les Films Velvet, D8, Mars Films, 2018.
Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France. (source éditeur)

Battle Of The Sexes
JPEGRéalisé par Jonathan Dayton, Valerie Faris. Paris, 20th Century Fox, 2018.
1972. La championne de tennis Billie Jean King remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial, Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple... (source éditeur)

Danbé, la tête haute
PNGRéalisé par Bourlem Guerdjou. Zylo, 2015.
Paris, Novembre 1986. Aya Cissoko, huit ans, voit sa vie basculer le jour où son père et sa petite soeur meurent sous ses yeux, dans l’incendie criminel de son immeuble. Elevée par sa mère dans le respect du Danbé ("Dignité" en bambara), mais pleine de colère, elle trouve refuge dans la boxe, son seul exutoire. La rage et la volonté la mèneront au sacre de Championne du Monde à 28 ans. (source éditeur)

Hors jeu
JPEGRéalisé par Jafar Panahi. MK2 video, 2007.
Novembre 1997. L’équipe nationale d’Iran se qualifie pour la Coupe du monde. Malgré l’interdiction faite aux femmes iraniennes de pénétrer dans un stade, près de cinq mille supportrices s’y rassemblent pour célébrer la victoire. Inspiré de cet événement, Hors Jeu joue sur l’ambiguïté entre fiction et documentaire pour tracer un portrait de l’Iran des ayatollahs vue à travers un groupe de supportrices prêtes à tout pour soutenir leur équipe... (source éditeur)

Million Dollar Baby
JPEGRéalisé par Clint Eastwood. Paris, StudioCanal, 2005.
Rejeté depuis longtemps par sa fille, l’entraîneur Frankie Dunn s’est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d’un coach, elle n’amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d’épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d’une vie... (source éditeur)

Joue-la comme Beckham
JPEGRéalisé par Gurinder Chadha. Metropolitan Video, 2003.
Jessminder, adolescente d’origine punjabi et de confession sikh vivant dans la banlieue de Londres, est passionnée de football. Passion qu’elle pratique encore en amateur, du fait de la désapprobation de ses parents, qui sont aimants mais ont un point de vue très strict sur le comportement que doit avoir une jeune fille […] Tiraillée entre deux mondes qu’elle aime et qu’elle voudrait concilier, Jess va peu à peu apprendre les règles d’un jeu beaucoup plus complexe : la vie. (source Wikipedia)

Mademoiselle Gagne-Tout
JPEGRéalisé par George Cukor. Warner Home Video, 2006.
Date du film 1952
L’agent sportif Mike Conovan est de ceux qui ne laisseraient pour rien au monde leur échapper une opportunité. Aussi, la première fois qu’il voit Pat Pemberton à l’oeuvre sur un green, il pressent le talent de la respectable jeune fille et lui fait immédiatement signer un contrat professionnel. (source éditeur)

Le sport au prisme du genre

Le genre
JPEGCoordonné par Sigolène Couchot-Schiex, Paris, Éditions EP&S, 2017.
Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l’éducation physique et sportive. (source Electre)

Sport, sexe et genre : représentations et narrations
JPEGSous la direction de Alessandro Porrovecchio. Paris, L’Harmattan, 2017.
Somme de contributions étudiant les représentations et les discours sur le sexe, la sexualité et le genre dans le sport à travers des contextes et des pratiques diverses comme le rugby, l’athlétisme, la danse ou l’haltérophilie. Les auteurs s’appuient sur des études de cas. (source Electre)

Le sport fait mâle : la fabrique des filles et des garçons dans les cités
JPEGCarine Guérandel. Fontaine, Presses universitaires de Grenoble, 2016.
La question de l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport, dans les quartiers populaires, est étudiée suivant trois angles : la politique d’insertion par le sport et ses effets sur le terrain, les relations entre filles et garçons dans les structures sportives, ainsi que les pratiques professionnelles des encadrants. (source Electre)

Égalité, mixité, intégration par le sport
JPEGSous la direction de Gilles Ferréol. Louvain-la-Neuve, EME éditions, 2016.
Des contributions nées dans le cadre d’une journée d’étude européenne organisée à Besançon en avril 2016. Les auteurs étudient l’impact des activités physiques sur la santé des retraités, le rôle du sport sur la socialisation et l’éducation des jeunes et son ouverture aux personnes handicapées. (source Electre)

Pour en finir avec la fabrique des garçons, vol. 2 : loisirs, sport, culture
JPEGSous la direction de Sylvie Ayral et Yves Raibaud. Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 2014.
Ce deuxième volume applique la réflexion de la fabrique des garçons aux activités organisées en périphérie de l’école. […] Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d’une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ? (source éditeur)

Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle
JPEGSous la direction de Thierry Terret, Luc Robène, Pascal Charroin et al. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Cet ouvrage questionne le rôle des pratiques sportives dans le renforcement ou, au contraire, la réduction de la vulnérabilité et des atteintes à la santé associées aux populations dominées dans l’ordre du genre. Ses conclusions invitent à la nuance : le sport, loin de la neutralité à laquelle il est fréquemment renvoyé, apparaît parfois comme un facteur d’émancipation, mais parfois aussi comme un accélérateur des processus de discrimination. (source éditeur)

Etre rugby : jeux du masculin et du féminin
JPEGAnne Saouter. Paris, Payot & Rivages, 2013.
Le rugby est considéré comme l’un des sports les plus virils, du fait notamment de la violence de certaines phases du jeu et des excès des fameuses troisièmes mi-temps. Les femmes, et particulièrement les épouses des joueurs, semblent exclues. L’auteure démontre qu’il n’en est pourtant rien et qu’au contraire les valeurs féminines sont omniprésentes dans le monde du rugby. (source Electre)

Sportives dans leur genre ? Permanences et variations des constructions genrées dans les engagements corporels et sportifs
JPEGDirigé par Monica Aceti et Christophe Jaccoud. Bern, P. Lang, 2012
Historiquement, le sport s’est construit sur les valeurs de bourgeoisies qui entendaient reproduire dans ce domaine de la vie sociale une vision patriarcale des rapports entre les sexes […] Par quels processus l’institution sportive contribue-t-elle à organiser la pratique des individus selon leur sexe ? Comment s’y transmettent normes de genre, types de masculinité et de féminité conduisant à perpétuer des rapports de pouvoir genré avec le masculin comme référence ? Mais aussi quels signes de retournement de cette domination hégémonique sont identifiables ? (source éditeur)

Le test de féminité dans les compétitions sportives : une histoire classée X ?
PNGAnaïs Bohuon. Donnemarie-Dontilly, Editions IXe, 2012.
Instauré dans les années 1960 par les autorités sportives internationales, le test de féminité vise à distinguer les "vraies femmes" des autres. Quels "autres" ? Des hommes qui s’immisceraient en catégorie "Dames" pour y remporter des victoires faciles ? Les annales du sport ne gardent pas trace d’un tel cas. […] Dans le monde du sport, les "vraies femmes" restent conformes à l’idéal occidental de la féminité. La suspicion se porte sur "les autres", qui s’écartent de ce stéréotype. (source éditeur)

Les sports à risque : sociologie du risque, de l’engagement et du genre
JPEGNicolas Penin. Arras, Artois Presses Université, 2012.
C’est par l’enquête menée sur les terrains de parachutisme, de BASE-jump, d’alpinisme ou de parapente que ce livre participe à la compréhension et à l’explication des engagements dans ces sports [notamment] en montrant comment s’établissent les rapports sociaux de sexe dans ces espaces sociaux "masculins", entre évolutions, reconfigurations et permanences. (source éditeur)

Femmes et hommes dans les sports de montagne : au-delà des différences
JPEGSous la direction de Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Jean Saint-Martin. Grenoble, Maison des Sciences de l’Homme-Alpes, 2009.
Eclairage tout à fait inédit sur les conditions sexuées d’émergence et de développement des pratiques sportives de montagne, d’hier à aujourd’hui, ici et ailleurs. […] Quelles sont les différences entre les hommes et les femmes dans la pratique des sports de montagne ? Comment se construisent-elles pour, au final, devenir des inégalités ? (source éditeur)

Le genre du sport
JPEGCLIO, 2006 n° 23. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2006.
Présente tous les thèmes se rapportant au genre du sport (espaces, activités, masculinités, santé, sport scolaire), ainsi qu’un bilan historiographique. (source Electre)

Sport et genre, vol. 1 : La conquête d’une citadelle masculine
JPEGActes du 11e Carrefour d’histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 oct. 2004 par le CRIS, Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard ; sous la direction de Thierry Terret. Paris, L’Harmattan, 2005.
Ce premier tome présente la manière différenciée dont les femmes ont progressivement conquis l’institution sportive et ont su s’arranger des résistances masculines. (source Electre)

Sport et genre, vol. 2 : Excellence féminine et masculinité hégémonique
JPEGActes du 11e Carrefour d’histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 oct. 2004 par le CRIS, Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard ; sous la direction de Philippe Liotard et Thierry Terret. Paris, L’Harmattan, 2005.
Ce deuxième tome explore les définitions idéales de l’athlète homme et interroge la manière dont certaines sportives ont su s’engager dans d’autres voies pour, à leur tour, présenter des modèles de réussite. (source Electre)

Sport et genre, vol. 3 : Apprentissage du genre et institutions éducatives
JPEGActes du 11e Carrefour d’histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 oct. 2004 par le CRIS, Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard ; sous la direction de Jean Saint-Martin et Thierry Terret. Paris, L’Harmattan, 2005.
Ce troisième tome questionne la construction des identités sexuelles et l’apprentissage des rapports sociaux de sexe au sein des organisations éducatives. (source Electre)

Sport et genre, vol. 4 : Objets, arts et médias
JPEGactes du 11e Carrefour d’histoire du sport organisé à Lyon du 28 au 30 oct. 2004 par le CRIS, Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’Université Claude Bernard ; sous la direction d’Anne Roger et Thierry Terret. Paris, L’Harmattan, 2005.
Ce dernier tome aborde les multiples relais, véhicules et détails qui, dans le monde du sport ou s’en inspirant, contribuent à renforcer ou perpétuer les normes du genre. (source Electre)

Sports, école, société : la différence des sexes : féminin, masculin et activités sportives
JPEGAnnick Davisse, Catherine Louveau. Paris, Montréal, L’Harmattan, 1998.
Le sport est et demeure le lieu des différences entre les hommes et les femmes, et entre femmes de conditions sociales différentes. Ces analyses montrent comment masculin et féminin s’expriment et se construisent dans le sport. Est proposée une mise en regard de l’espace social des adultes et de celui de l’école. (source Electre)