Le centre de ressources sur le Genre : le Point G
Bibliographie Notions de genre
Bibliographie créée à l’occasion de la célébration de quarante années de mouvements de libération des femmes — « Les femmes s’entêtent » — sur l’ensemble du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon, du 23 novembre au 4 décembre 2010. Elle est liée à la bibliographie Transidentités et à la bibliographie Masculinités.
Consulter également : Le rayon Genre du Fonds genre et sexualités
Notions de genre
L’emprise du genre : masculinité, féminité, inégalité / Löwy I., ed. La Dispute
L’Emprise du genre explore les mécanismes qui reproduisent l’asymétrie au plus intime de la socialisation différenciée des filles et des garçons, des règles de séduction masculine et féminine, de la gestion des corps de l’un et l’autre sexe par la médecine et par la science, des qualités valorisées dans la sphère professionnelle et de la distribution du pouvoir au sein des couples hétérosexuels.
Penser le sexe et le genre / Varikas E., ed. Presses universitaires de France
De quelles grilles de lecture dispose-t-on pour penser la différence des sexes ? Qu’est-ce que le genre ? Sur quels présupposés et principes théoriques se fonde-t-il ? En quoi ce concept permet-il de comprendre les logiques d’exclusion des femmes dans des sociétés modernes qui se revendiquent de valeurs universelles ? Au-delà du déterminisme naturel, sur quoi repose la constitution des catégories de sexe en termes de rapports sociaux et de pouvoir ? L’expérience singulière du monde par un " je " né femme est-elle formulable en termes universels ? La pluralité des expériences du genre est-elle réductible à une catégorisation binaire de sexe ? Que nous apprend la mise en dialogue des théories féministes françaises et américaines ? Comment les expériences multiples du devenir femme ou homme peuvent-elles contribuer à une redéfinition démocratique du politique ? Par une confrontation des traditions politiques modernes et des théories féministes qui tentent de répondre à ces questions, cet ouvrage montre la difficulté de penser la différence des sexes dans sa dimension proprement politique.
Sexe, genre et sexualités. Introduction à la théorie féministe / Dorlin E., ed. P.U.F.
Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité. Les théories féministes s’attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations. S’agit-il d’une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D’une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d’une part, et l’identité sexuelle (de genre et de sexualité), d’autre part ? S’agit-il d’une relation de normalisation ? L’hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l’aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ?
L’anatomie politique / Mathieu N.C., ed Indigo
Dans toutes les sociétés, la conception du sexe anatomique comporte toujours un aspect politique dans l’organisation des relations entre les sexes. Dans ces articles précurseurs, Nicole Claude Mathieu s’intéresse aux diverses idéologies qui sous-tendent l’oppression des femmes dans les civilisations et dans les discours ethno-anthropologiques.
Limites de l’identité sexuelle / Lamoureux D., ed. Remue Ménage
Les notions de masculinité et de féminité en tant que catégories immuables cèdent de plus en plus la place à des identités fluctuantes. De même, on assiste à l’affirmation publique de sexualités ambiguës (androgynie, bisexualité, travestisme). Ces mouvements sont-ils de simples effets de mode ? Quelles répercussions auront-ils sur la définition des catégories sexuelles ? Quel est l’avenir des mouvements féministes, gais ou lesbiens qui se réclament d’identités à articuler et à représenter politiquement ? Il y a toujours du flou, quelque chose qui résiste à l’identification et à la catégorisation, un excédent dans la bipartition du masculin et du féminin, de l’hétérosexualité et de l’homosexualité. C’est justement cet indécidable qui force la réflexion, cette limite qui n’est pas uniquement la frontière mais le lieu de l’imagination politique.
Le sexe prescrit : la différence sexuelle en question / Prokhoris S., ed. Flammarion
La psychanalyse serait-elle la gardienne de la " loi symbolique " ? Nombre de discours veulent nous en persuader. Car c’est " la différence des sexes ", dont la psychanalyse est supposée détenir la raison, qui serait l’alpha et l’oméga de notre humanité. Homme ou femme, il faudra donc qu’on se le tienne pour dit, et qu’on ne méconnaisse pas la " vérité " de l’ordre sexuel. Cet ordre pourtant est-il autre chose que l’effet, normatif, de certaines relations de pouvoir que l’on se garde bien d’interroger ? Effet très concret car il traverse la trame de chaque existence, en même temps qu’il sert de socle à la figure de la famille à laquelle notre organisation politique donne droit - et devoir - de cité.
Filles-garçons : socialisation différenciée ? / Dafflon Novelle A., ed. Presses Universitaires de Genève
Y a-t-il encore des différences dans la manière d’élever, d’éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d’apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l’univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les livres pour enfants, la publicité, l’art.
Le genre face aux mutations. Masculin et féminin, du Moyen Age à nos jours / Capdevila L., Cassagnes S. et Cocaud M., ed. Presse Universitaires de Rennes
Etudes historiques sur la construction sociale de la différence entre les sexes, sur sa dépendance à l’égard des différents changements de nature économique, politique ou culturelle. Cinq thèmes de regroupement : ajustement des représentations et invention des normes ; savoirs ; pouvoirs et Révolution ; guerres ; situations inédites (codes sexués en ville, genre et temps libre...).
La loi du genre. Une histoire culturelle du "troisième sexe" / Murat L., ed. Fayard
Analyse, à partir de sources spécifiques, de quelques personnages emblématiques dont le comportement ou la sexualité ne répond pas aux canons habituels de la virilité et de la féminité depuis la naissance de l’expression "troisième sexe" au XIXe siècle : la tante dans les archives de la police au XIXe siècle, les invertis dans les traités de sexologie et la littérature, les femmes en culottes...
Ni d’Eve ni d’Adam ? Défaire la différence des sexes / Bertini M. J. , ed. Max Milo
Qu’est-ce qui distingue une femme d’un homme ? À quoi sert la différence des sexes ? À maintenir, selon l’auteur, un ordre prétendument symbolique sur lequel les " sciences humaines " que sont l’anthropologie structurale, une certaine psychanalyse, et un courant dominant de la philosophie du Droit, s’appuient pour justifier le maintien du système de l’inégalité des sexes. La laïcisation de nos sociétés modernes masque mal la sacralisation dont ’ elles procèdent. C’est à un sacré mythologique que font étrangement appel les experts et les politiques qui nous mettent en garde et nous défendent d’approcher de trop près l’ordre établi, ses normes et ses valeurs. Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs stratégiques qui organisent nos sociétés et protègent la rigidité de nos représentations. Il propose une redéfinition du contrat social et politique selon des intuitions qui courent depuis Pic de la Mirandole jusqu’aux textes de Castoriadis et redonnent au projet humaniste sa pertinence : nous pouvons être les co-créateurs de notre société et de nos valeurs les plus " essentielles ".
C’est pour un garçon ou pour une fille ? La dictature du genre / Guilbert G. C., ed. Autrement
"Nous naissons nus, tout le reste n’est que travestissement", selon RuPaul, la célèbre drag queen. Et si la nature avait parfaitement doté les femmes des outils nécessaires à la lecture des cartes routières, à l’infidélité, au braquage de banques ? Et si les petits garçons livrés à eux-mêmes adoraient jouer à la poupée ? Et si les hommes étaient tout aussi doués que les femmes pour préparer les biberons, langer et choyer les bébés ? Et si tous ceux qui croient le contraire n’étaient que les victimes d’une vaste conspiration mondiale vieille de 25 000 ans ? Voilà ce que cet ouvrage s’efforce de démontrer. S’appuyant sur la recherche féministe anglo-saxonne, ce livre féroce s’en prend, avec un sérieux non dénué d’humour, à la "dictature du genre" dans tous les domaines. Les illustrations de la rigidité des rôles attribués aux femmes et aux hommes ou, au contraire, les exemples de transgression sont puisés dans la vie quotidienne, la littérature et la culture populaire.
Genre et corps
La distinction entre sexe et genre : une histoire entre biologie et culture. Cahiers du Genre n° 34 / Löwy I. et Rouch H., ed. L’Harmattan
« Les difficultés que nous avons à prendre en compte la matérilaité des corps sans tomber ni dans un essentialisme, ni dans un culturalisme, reflètent souvent la ténacité de nos habitudes de pensée et l’attachement à certaines catégories perçues comme naturelles et ‘allant de soi’ dans notre culture. En prendre conscience devrait nous aider à mieux négocier le chemin étroit entre le danger de la négligence de la matérialité des corps sexués, d’un côté, et celui de l’oubli de leur dimension socioculturelle, de l’autre. » [extrait de l’introduction par I. Löwy et H. Rouch, pp. 15-16]
L’invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin / Gardey D. et Löwy I., ed. Archives contemporaines
Les multiples façons dont les sciences ont transformé les hommes et les femmes en objet d’investigation et en source de connaissance ; le discours des sciences sur les femmes (faiblesse physiologique, destinée biologique, destination sociale) ; la femme, sujet et objet de la science (utilisation du corps des femmes dans les techniques de procréation médicalement assistée).
Le corps, entre sexe et genre / Rouch H., Dorlin E., Fougeyrollas-Schwebel D., ed. L’Harmattan
Tenter de sortir du dilemme naturel/construit, autrement dit du carcan catégoriel que constitue le couple sexe-genre, tel est l’enjeu de cet ouvrage. A partir des problématiques féministes et post-féministes en biologie, philosophie et histoire des sciences, comment penser les conflits et les luttes, tant épistémologiques que politiques, générés par les rapports de pouvoir au principe de l’historicité des corps ? Comment appréhender les contradictions, les techniques, les résistances que les corps eux-mêmes provoquent, modifiant sans cesse les rapports de force dans lesquels ils sont catégorisés et normés ?
Sexe et genre. De la hiérarchie entre les sexes / Hurtig M. C., Kail M. et Rouch H.
Fondée sur le constat de fortes inégalités sociales entre les sexes, la distinction entre sexe et genre conteste l’idée d’une détermination biologique des différences psychologiques et sociales entre hommes et femmes. Elle tend à dissocier, dans la partition hommes/femmes, ce qui serait d’ordre biologique et ce qui serait d’ordre social, relevant donc de systèmes de valeurs et de rapports de pouvoir. Elle a permis d’écarter les traditionnelles problématiques de la spécificité ou de la complémentarité au profit d’une problématique de la domination, scientifiquement plus opératoire et politiquement plus performante. Cet ouvrage réunit les contributions de femmes scientifiques qui travaillent dans des champs du savoir variés, allant de la biologie au droit en passant par la linguistique.
La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident / Laqueur T., ed. Gallimard
Dès l’Antiquité, Aristote, par la définition de l’ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu’au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au plan anatomique, nulle différence d’organes entre hommes et femmes, sinon que ceux des femmes sont à l’intérieur du corps, non pas à l’extérieur. Le genre est donc un fait immuable de la nature, dicté par la hiérarchie parfaite du cosmos. Au XVIIIe siècle, émerge l’autre modèle de la différence sexuelle : le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l’anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques.
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale / Court M., ed La Dispute
Ces dix portraits d’enfants d’une dizaine d’années, résultant d’une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l’enfance.
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? / Vidal C., ed. Le Pommier
La taille du cerveau, le sexe et l’intelligence. Cerveau, reproduction et orientation sexuelle. Langage, cerveau et sexe. Orientation dans l’espace et sexe. A chacun son cerveau. La plasticité cérébrale. Testes psychologiques et sexe. Cerveau et hormones sexuelles. Quand l’enfant devient garçon ou fille. Cerveau, sexe et idéologie.
Cerveau, sexe et pouvoir / Catherine Vidal C., Benoit-Browaeys D., ed. Belin
Cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, à la lumière des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Il ne s’agit pas de nier les différences qui existent entre les sexes, mais de montrer que l’identité sexuée se forge avant tout dans le milieu social et culturel qui imprègne notre cerveau tout au long de la vie.
Cerveau, sexe et liberté / Vidal C. ; réal. Ribowski N., ed. Gallimard
Les femmes ont-elles le même cerveau que les hommes ? Notre cerveau est-il plastique ? Jusqu’où peut-il évoluer ? Quelle est notre marge de liberté ? Avec entrain, la neurobiologiste Catherine Vidal, foulard tests et photos à l’appui, ouvre pour nous une fenêtre sur "l’univers chiffonné ", " les trous noirs ", et autres mystères liant l’aventure de nos cerveaux à celle de l’Univers.
Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique / Touraille P., ed. Maison des Sciences de l’Homme
Imaginons une société dans laquelle les hommes seraient en majorité plus petits que les femmes (ou les femmes plus grandes que les hommes, selon le point de vue). Impossible, pensons-nous ? Parce que tout ce que fait la Nature est " bien fait " ? Et si, en la matière, la Nature était loin de produire des adaptations positives ? Et si, en plus, cette différenciation morphologique n’était pas l’oeuvre de la Nature ? Si elle était plutôt l’indice de sélections non naturelles constituées par une entreprise de catégorisation sociale millénaire : le genre ? L’auteur discute dans cet ouvrage des explications évolutives du dimorphisme sexuel de taille corporelle entre mâles et femelles dans le monde vivant.
Myths of gender. Biological theories about women and me / Fausto-Sterling A., ed. Basic Books
By carefully examining the biological, genetic, evolutionary, and psychological evidence, a noted biologist finds a shocking lack of substance behind ideas about biologically-based sex differences.
Sexing the body. Gender politics and the construction of sexuality / Fausto-Sterling A., ed. Basic Books
Anyone who has been following the new brain science in the popular press—and even those whose casual reading includes journals along the lines of Psychoneuroendocrinology—will be fascinated by the puckish observations of Brown University biologist Anne Fausto-Sterling, whose provocative and erudite essays easily establish the cultural biases underlying current scientific thought on gender. She goes on to critique the science itself, exposing inconsistencies in the literature and weaknesses in the rhetorical and theoretical structures that support new research. "One of the major claims I make in this book," she explains, "is that labeling someone a man or a woman is a social decision. We may use scientific knowledge to help us make the decision, but only our beliefs about gender—not science—can define our sex. Furthermore, our beliefs about gender affect what kinds of knowledge scientists produce about sex in the first place."
>Queer et postmodernité
Les fleurs du mâle : masculinités sans hommes ? Cahiers du genre n° 45 / Bourcier M. H. et Molinier P., ed. L’Harmattan
Etude des divers agencements inventés par des individus assignés femmes pour composer avec la masculinité. Quelles sont les relations entre les masculinités sans hommes et les masculinités hégémoniques avec le féminisme ?
Ces corps qui comptent. De la matérialité et des limites discursives du sexe / Butler J., ed. Amsterdam
Répondant aux critiques de son livre "Troubles dans le genre", J. Butler opère une reformulation radicale de ses vues sur le genre. Elle livre une réflexion sur le constructivisme et la matérialité du corps à travers une reprise critique du concept foucaldien de contrainte productive. Le sexe apparaît alors comme une catégorie normative culturelle régissant la matérialité du corps.
Défaire le genre / Butler J, ed. Amsterdam
Réflexion sur les normes sociales et politiques relatives au genre et à l’identité sexuelle. Hors de soi : Les limites de l’autonomie sexuelle . Régulations du genre . Rendre justice à David : Réassignation de sexe et allégories de la transsexualité . Dédiagnostiquer le genre . La parenté est-elle toujours hétérosexuelle ? . Le désir de reconnaissance . Dilemmes du tabou de l’inceste . Confessions corporelles . La fin de la différence sexuelle . La question de la transformation sociale . L’ " Autre " de la philosophie peut-il prendre la parole ?
Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité / Butler J., ed. La Découverte
Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux Etats-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet.
Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes / Haraway D. J., ed. Exils
« La fin du XXe siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d’organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l’imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique, tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de l’appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres, la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontières... » Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l’Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l’une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des sciences studies.
Testo junkie : sexe, drogue et biopolitique / Preciado B., ed. Grasset
A partir du protocole d’intoxication volontaire à base de testostérone synthétique que l’auteure s’est injecté pendant une durée de 236 jours, cet essai interroge les modifications théoriques et physiques suscitées par la perte, le désir, l’exaltation, le renoncement, pour en extraire une théorie politique réévaluant la perception des genres.
Queer zones. Politique des identités sexuelles et des savoirs / Bourcier M. H., ed. Amsterdam
Les textes réunis dans ce recueil constituent également une introduction critique à la déconstruction des genres et aux travaux de Judith Butler et de Michel Foucault. Ils mettent de plus en évidence l’apport des subcultures trans, butch et SM à une réflexion plus large sur les relations entre pouvoir et savoir, ainsi que le formidable potentiel des sexualités dissidentes et la continuité politique entre féminisme pro-sexe et activisme queer. Cette nouvelle édition comprend trois essais inédits sur le " devenir femme " de Deleuze, l’utopie sexuelle urbaine de Gayle Rubin et la post-pornographie selon Annie Sprinkle.