Le centre de ressources sur le Genre : le Point G
Bibliographie Parents, Educateurs
Cette bibliographie sélective a pour but de donner des pistes d’information et de réflexion aux parents, éducateurs / trices, enseignant-e-s… au sujet des questions de genre, de sexualité, d’homophobie et d’homoparentalité.
- Essais sur le genre
- Essais sur la sexualité et l’orientation sexuelle
- Témoignages sur l’homosexualité et l’homophobie
- Essais sur l’homoparentalité
- Témoignages sur l’homoparentatlité
Essais sur le genre
La fabrique des filles
Vouillot F., ed. La Documentation française
Aujourd’hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 4o ans, on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La " fabrique " fonctionne toujours, même si elle n’utilise plus les mêmes moules...
Orientation scolaire et discrimination
Vouillot F., ed. La Documentation française
La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d’éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l’absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n’étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique.
Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte
Rouyer V., ed. Erés
Les auteurs, chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation, évoquent la complexité du processus de socialisation de genre dans la société contemporaine où l’idéal égalitaire prédomine. Les changements liés aux rapports entre les deux sexes et aux rôles des hommes et des femmes de l’enfance à l’âge adulte sont analysés.
Sexe, genre et travail social
Olivier A., ed. L’Harmattan
L’ouvrage rend compte des liens entre les questions soulevées par la construction sociale du "genre" et les pratiques du travail social, afin de pallier les conséquences dommageables d’une reproduction des rôles sociaux de sexe. Pour ce faire, un regard critique est porté sur la division sexuelle du travail, les représentations des rôles parentaux, l’essentialisation de certains comportements.
La femme parfaite : histoire de Barbie
Bazzano N., ed. Naïve
« Chaque fois qu’une fillette se met aux fourneaux avec Barbie, elle trouve en elle une référence inévitable : avec son aspect indiscutablement adulte et avec les accessoires en miniature dont, très vite, elle va être dotée. Barbie, outre qu’elle est une poupée comme toutes les autres, dont on s’occupe et que l’on cajole, est d’abord et avant tout un modèle, en cuisine comme dans n’importe quel autre domaine. La fillette qui déshabille et rhabille Barbie, coiffant ses cheveux de nylon flottants, joue avec ce qui, inévitablement, est en train de devenir son propre archétype féminin. »
Nos enfants aussi ont un sexe. Les enfants à la recherche de leur identité sexuelle : comment devient-on fille ou garçon ?
Clerget S., ed. Laffont
A quel âge l’enfant prend-il conscience de son identité sexuelle ? Comment ? Par quels facteurs ? Qu’est-ce que le complexe d’Oedipe ? Pour comprendre la vie intérieure des petits.
Filles-garçons : socialisation différenciée ?
Dafflon Novelle A., ed. Presses Universitaires de Genève
Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l’égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l’éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art).
Agora Débat jeunesse n° 41 - Jeunes, genre et société
Collectif, ed. L’Harmattan
Articles sur la notion de genre et les rapports sociaux de sexe, notamment aux Etats-Unis et en France. Ils soulignent les inégalités de traitement selon le sexe des individus et proposent un état des lieux de la recherche. Du mouvement de la "dénaturalisation" du genre à son "abolition" selon Judith Butler, en passant par sa dimension sociale et politique.
Dire l’histoire des femmes à l’école : les représentations du genre en contexte scolaire
Lucas N., ed. Armand Colin
L’ouvrage répond à quelques questions prioritaires dans l’enseignement : à travers quelles problématiques et dans quelles disciplines les professeurs peuvent-ils éveiller leurs élèves à la conscience d’une culture égalitaire ? Peut-on parler d’un caractère sexué du savoir dans les contenus scolaires ? L’ouvrage multiplie les études de cas et propose des outils et des approches pédagogiques.
Essais sur la sexualité et l’orientation sexuelle
Les jeunes et la sexualité
Blanchard V., ed. Autrement
Ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l’enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s’interroger sur notre actualité sexuelle.
L’homosexualité à l’adolescence
Vaisman A., ed. De la Martinière Jeunesse
Etre un adolescent n’est pas toujours aisé, mais être un adolescent homosexuel est encore plus difficile. C’est toute la raison d’être de ce livre, qui ne cherche ni à dramatiser, ni à minimiser la découverte de son homosexualité quand on a quinze ans. Juste à dire que ce n’est pas rien. Que cela suscite mille questions auxquelles les jeunes concernés doivent trouver des réponses pour parcourir plus facilement ce long chemin qui mène des premiers doutes à l’acceptation de soi.
Adolescents homosexuels : des préjugés à l’acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes
Thorens-Gaud E., ed. Favre
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l’école et soutneus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d’eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents.
Comment devient-on homo ou hétéro ?
Clerget S., ed. Lattès
Le pédopsychiatre présente les découvertes récentes de la psychanalyse, la neurobiologie, la génétique, l’histoire, la sociologie, etc., à propos de la construction de l’identité sexuelle et de la part d’inné et d’acquis dans la définition des préférences sexuelles.
Eduquer à la sexualité : un enjeu de société
Pelège P. et Picod C., ed. Dunod
Repères pour une action éducative à la sexualité des jeunes en institution à travers une perspective anthropologique. Les auteurs abordent aussi bien les modèles familiaux et sociaux qui balisent l’identité sexuelle que la construction sociale de l’homophobie et du sexisme et la place des images et des représentations dans les médias.
Histoire d’un choix, Témoignages autour de la contraception et de l’I.V.G.
Grand Mourcet S. (réal.) et Mouvement français pour le planning familial, ed. Pour Mémoire
Le DVD "Histoire d’un choix" est conçu pour intervenir et informer sur la sexualité, la contraception et l’avortement. Il comporte 29 témoignages de spécialistes, de jeunes, d’historiens, de militants associatifs et de témoins privilégiés. Ce support est à destination des jeunes de 12 à 22 ans, et permet aux animateurs, méditaeurs, professuers et personnels de santé d’organiser des séances d’information pour ouvrir la discussion. De nombreux documents texte à télécharger complètent ce support, pouvant être projetés ou imprimés.
Témoignages sur l’homosexualité et l’homophobie
Adolescents homosexuels : des préjugés à l’acceptation : aide aux parents, conseils aux enseignants, soutien aux jeunes
Thorens-Gaud E., ed. Favre
Selon des études scientifiques, un tiers des tentatives de suicide, voire des suicides chez les jeunes, serait lié au questionnement sur leur orientation sexuelle. Ce risque diminue sensiblement quand ces adolescents se sentent intégrés à l’école et soutneus par leur famille, car ils peuvent alors développer une meilleure estime d’eux-mêmes. Les enseignants et les parents jouent donc un rôle essentiel auprès de ces adolescents.
Casse-toi ! Crève mon fils je ne veux pas de pédé dans ma vie
Périer J.M., ed. OH !
Durant des mois, J.-M. Périer a sillonné la France à la rencontre d’adolescents, qui ont subi le rejet au sein de leur famille en raison de leur homosexualité.
Essais sur l’homoparentalité
Papa, il est où papa ?
Garcia D., ed. Les Arènes
Daniel Garcia n’élude aucune question : comment devient-on homoparent (de l’insémination artificielle aux mères porteuses) ? Comment les enfants vivent-ils le fait d’avoir deux papas ou deux mamans ? Et les enseignants ? Comment les grands-parents accueillent-ils la nouvelle ? Que révèlent les études récentes sur ces enfants ? Que se passe-t-il en cas de séparation ?
Les mères lesbiennes
Descoutures V., ed. Presses Universitaires de France
Comment est-on mère quand on est lesbienne ? Comment est-on mère avec une autre femme, c’est-à-dire quand la " différence des sexes " est absente et quand on n’en a pas le statut légal ? Et, finalement : comment est-on mère " tout court " dans la société contemporaine ?
Désirs de familles. Homosexualité et parentalité
Portelli S. et Richard C., ed. de l’Atelier
Un point sur la question de l’homoparentalité à travers ses aspects à la fois juridique, social et psychologique. Les auteurs, respectivement avocate et magistrat, plaident pour une reconnaissance des familles homoparentales en faisant le portrait d’une vingtaine de couples et de leurs enfants. Ils dressent un état des lieux des droits de ces familles.
Papa, maman, c’est fini ? Les nouvelles parentalités
Revue Cultures et Sociétés n°3, Juillet 2007, ed. Téraèdre
Les sciences sociales à l’épreuve de l’homoparentalité (C. Herbrand). Familles recomposées homparentales : les enfants et leurs pairs (O. Vecho). Nouvelles parentalités : le défi anthropologique (G. Ménard).
Qu’est-ce que l’homoparentalité ?
Gross M., ed. Payot.
Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Le livre étudie les différents aspects de la question de l’homoparentalité : le droit en France, les positions des psychologues, les arguments des détracteurs, les revendications des associations militantes, et présente tout ce que doivent savoir les homosexuels qui souhaitent devenir parents.
Deux papas, deux mamans, qu’en penser ? Débat sur l’homoparentalité
Antier E. et Gross M., ed. Calmann Levy
M. Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales, et E. Antier, pédiatre, sont respectivement pour et contre l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. Elles confrontent ici leurs positions sur des questions relatives à la conception de la famille, la parentalité et l’intérêt de l’enfant.
L’homo-parentalité
Gross M., ed. Cavalier Bleu
L’analyse des idées reçues sur l’homoparentalité permet d’appréhender aussi bien les réalités que le terme recouvre que les représentations sociales de ce qui fait une famille, un parent, un père, une mère, etc.
L’homoparentalité : réflexions sur le mariage et l’adoption
Conseil d’analyse de la société, ed. Documentation française
Une série d’analyses visant à fournir des repères concernant le débat sur l’homoparentalité. Présente les aspects juridiques de la question, les données psychanalytiques et un point sur les argumentations en présence.
La famille homoparentale
Rebel A., ed. Studyparents
La famille homoparentale, composée de deux personnes d’un même sexe, peut être constituée d’enfants issus d’une relation hétérosexuelle précédente, d’enfants nés par insémination artificielle ou d’enfants adoptés. Ces conseils visent à donner des pistes pour préparer l’enfant à affronter le regard des autres, indiquer les liens tissés avec le parent qui participe à l’éducation sans statut légal.
Mes papas, mes mamans, et moi ? La place de l’enfant dans les nouvelles parentalités
Besson J. et Galtier M., ed. Eres
La question de la construction identitaire de l’enfant, plus particulièrement à travers les modifications du jeu oedipien que les nouvelles parentalités (parentalité médicalement assistée, monoparentalité, parentalité adoptante, parentalité homosexuelle, etc.) introduisent.
Fonder une famille homoparentale : questions éthiques, juridiques, psychologiques, et quelques réponses pratiques
Gross M. et Peyceré M., ed. J’ai lu
Conseils pratiques, témoignages et commentaires de psychologues et de sociologues sur la fondation d’une famille homoparentale, l’adoption par des couples homosexuels, les relations des enfants avec leur parent biologique et leur environnement, les pistes pour parler avec les enfants de la famille homoparentale, etc.
L’homoparentalité au masculin : le désir d’enfant contre l’ordre social
Gratton E., ed. P.U.F.
Les règles culturelles et les représentations sociales et familiales associées ainsi que les lois constituent l’obstacle majeur à la réalisation d’un projet de paternité chez un homme gay. Les témoignages de 27 hommes qui ont reconnu en eux un désir de paternité montrent les chemins qu’ils ont suivis pour affirmer leur désir et l’assumer.
L’homoparentalité en questions. Parents homos, parents égaux ?
Millot S., Cap Canal
DVD
On estime aujourd’hui qu’entre 100 000 et 500 000 enfants seraient élevés dans des familles homoparentales. Quel est le cheminement d’un couple homosexuel dans son désir d’enfants ? Où en est le débat sur une reconnaissance légale de l’homoparentalité ? Comment les enfants vivent-ils les particularités de la structure familiale ? Pour débattre autour de ces questions et accompagner le documentaire, Aude Spilmont reçoit Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Marie-Pierre Micoud, mère de trois garçons conçus par insémination artificielle réalisée en Belgique et co-présidente de l’APGL (Association des parents gays et lesbiens) et Sylvia Rizzi, avocate spécialisée en droit des personnes.
Voir aussi la Conférence en ligne de Martine Gross « Homoparentalité, familles en quête de reconnaissance », à la Bibliothèque municipale de Lyon
Les écrits de M. Gross éclairent tout autant les implications du droit français en matière d’adoption et de procréation médicalement assistée que le vécu concret de l’enfance, de la paternité et de la maternité au sein de familles homoparentales. L’absence de reconnaissance légale de ces dernières invite à une réflexion à plusieurs niveaux. En premier lieu, elle interroge la perception négative de l’homosexualité. D’un point de vue anthropologique, elle souligne l’équivalence que notre culture établit entre reproduction (biologique) et filiation (sociale). Enfin, d’un point de vue juridique et social, il convient de réfléchir à la manière d’assurer une légitimité et un avenir aux nombreux enfants d’ores et déjà élevés par des parents de même sexe.
Témoignages sur l’homoparentatlité
Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs
Mercurio s. et Sinet C., Doc net films
DVD
Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles ont voulu un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Louise a aujourd’hui 19 ans. Depuis sa naissance, ils inventent, apprennent, se trompent, réussissent. Quelle est la place de chacun ? Comment se sont-ils débrouillés avec tout ça ?
L’homoparentalité en questions
Cap Canal Production
DVD
Une émission animée par Aude Spilmont qui reçoit Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Marie-Pierre Micoud, mère de trois garçons conçus par insémination artificielle réalisée en Belgique et co-présidente de l’APGL (Association des parents gays et lesbiens) et Sylvia Rizzi, avocate spécialisée en droit des personnes.
Suivi de : Tous parents ? Regard sur les familles homoparentales
Millot S.
Christelle et Marylène ont décidé d’élever ensemble leur fils, en ayant recours en Belgique à l’insémination artificielle. Anakin a aujourd’hui trois ans et vit à quelques de Valence dans la Drôme, dans un village où la plupart des habitants ont accueilli positivement l’arrivée de cette famille atypique. Robert et Edwin, ont eu recours en Californie à une mère porteuse pour concevoir leurs jumeaux, Yuna-Christine et Yann-Alexandre, aujourd’hui âgés de deux ans et demi. Leur choix de vivre à Paris a été motivé par le fait de pouvoir s’entourer d’un réseau de proches pouvant soutenir et accompagner leur projet.
The Kid, une histoire d’adoption
Savage D., ed. Laville
Ecrivain, journaliste et militant gay, D. Savage retrace son parcours avec T. Miller, qu’il a épousé depuis, pour adopter un enfant. Il propose une réflexion sur le fait d’être homosexuel et d’élever un enfant dans la société actuelle et évoque un certain nombre de thèmes comme son engagement auprès d’un homme plus jeune, l’homophobie, le mariage, le fait de vieillir ou la droite religieuse.
Papa gay : lettre à mon enfant interdit
Pellegrino P., ed. Favre
« J’avais envie de raconter mon aventure de père gay qui a conçu un enfant avec une amie lesbienne. Envie aussi d’offrir un regard sensible et un vécu sur ce dernier grand tabou qu’est l’homoparentalité. Envie enfin de rassurer ceux à qui ce dernier mot fait peur, comme ce proche qui m’a dit un jour : ‘j’ai prié pour que ton enfant ne vienne pas au monde. »
Père, comme les autres
Girard C., ed. Hachette
L’auteur, adjoint au maire de Paris en charge de la culture [texte datant de 2006], répond à des questions qui animent le débat sur les familles homoparentales grâce à son histoire personnelle. Père d’un garçon de 20 ans, il raconte comment affronter le regard des autres, comment parler d’une famille différente à l’école, etc.
Rester père : comment ils concilient paternité et homosexualité
Krumb C., ed. Payot
Certains hommes se marient, ont des enfants, puis, qu’ils l’aient toujours su ou le découvrent, se séparent de leurs femmes parce qu’ils sont homosexuels. L’auteur, journaliste, a été pendant 5 ans bénévole à l’association chrétienne homosexuelle David & Jonathan. C’est là qu’il a découvert ces hommes pour qui il s’agit de ne pas abandonner leur paternité. Il leur donne la parole. On l’aura compris, ce livre ne parle pas stricto sensu d’homoparentalité, mais de pères homosexuels.
Deux mamans & un bébé
Douru M., ed. Danger public
Alors que l’adoption et l’insémination artificielle sont actuellement interdites aux homosexuels en France, M. Douru, lesbienne, est allée aux Pays-Bas pour se faire inséminer. Elle témoigne de son parcours, des épreuves et des doutes qu’elle a traversés, et sur la façon dont elle a vécu la maternité. Son récit permet d’aborder la question de l’homoparentalité féminine.
Et elles eurent beaucoup d’enfants : histoire d’une famille homoparentale
Blanc M., ed. le Bec en l’air
L’auteure et sa compagne ont chacune mis au monde une fille issue d’une insémination artificielle avec donneur anonyme, réalisée en Belgique. Cinq ans plus tard, elles témoignent de leur choix et des questions qu’il pose : absence du père, regard de la société, invention d’un nouveau schéma familial, évolution possible de la législation...
Maman, mamour, ses deux mamans : grandir dans une famille homoparentale
Célier B., ed. A. Carrière
L’auteure qui a élévé une fille avec sa compagne, témoigne sur le quotidien d’une famille homoparentale et les difficultés éducatives liées à ce statut social particulier.
Parents comme ci, Enfants comme ça
Hattu J.P., ed. Crescendo films
DVD
Géraldine, Lola, Léo et Nicolas ont un point commun : ils ont été élevés par deux mamans ou deux papas. Dans leur couple ou en famille, ils reviennent sur le choix qu’ont fait leurs parents et sur leur enfance tout en se questionnant sur leur propre identité.
Nous, enfants d’homos : homoparentalité, une génération témoigne
Kaim S., ed. La Martinière
A partir d’une enquête menée en France et en Californie, l’auteure décrit les conditions d’accession à l’homoparentalité, depuis le milieu des années 1970. Elle donne la parole à de jeunes adultes élevés par des homosexuels pour mieux poser la question de l’éducation et de l’orientation sexuelle de ces enfants.
Les draps déformés : moi, Caroline Cécile, élevée par deux mères...
Schoendoerffer C. C., ed. Tirésias
Une jeune peintre raconte son enfance et se souvient de l’affection et de l’attention que lui ont porté ses deux mères, un couple de lesbiennes.