Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Orientation sexuelle, homoparentalité et sida - Niveau lycée

Naissance des pieuvresNaissance des pieuvres / Sciamma C., ed. WE & co
DVD fiction
L’été quand on a 15 ans, rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit…

Valérie et Chloé, quatre saisons à New-York  / Hautzig D., Ecole des loisirsValérie et Chloé, quatre saisons à New-York / Hautzig D., Ecole des loisirs
Roman
Probablement le premier ouvrage traitant ouvertement de l’homosexualité publié dans une collection jeunesse. Il a été écrit en 1978, avant l’apparition du sida.
« C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me rendre compte qu’il y avait quelque chose qui passait entre Chloé et moi et qui ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu avant… »

La danse du coucouLa danse du coucou / Chambers A., ed. Seuil
Roman
Hal remonte à l’origine de sa quête d’un « ami de cœur ». Il nous raconte ses premières expériences avec des garçons, sans jamais utiliser les mots « gai » ou « homosexuel », mais sans la moindre pudibonderie, bien au contraire. Ce sont les plaisanteries homophobes d’une bande de motards qui nommeront la chose et précipiteront le passage à l’acte des deux amis, après un tabassage en règle, en soignant leurs blessures.

ColorColor / Eiki E. et Zaou T., ed. Asuka
Manga
Takashiro Tsuda expose une toile dans une galerie et découvre qu’une autre toile porte le même nom que la sienne : Color. Il tombe immédiatement amoureux de l’auteure. En intégrant le même lycée, il découvre le jour de la rentrée que Sakae est en réalité un garçon.

Ceinture jauneCeinture jaune  / Fréling P., ed. Arléa
Roman
Un garçon de dix ans raconte sa passion pour le judo et surtout sa relation avec l’un de ses camarades de sport. Premier roman.

De collectionner les timbres
De collectionner les timbres
 / Lindquist H., ed. Gaïa
Roman
Mattias, la trentaine, a été ami pendant son enfance avec Samuel, un amateur de papillons et de timbres qui avait quarante ans de plus que lui. A la mort de celui-ci, il se souvient de leur amitié et de la tristesse de Samuel, provoquée par le départ de l’homme qu’il aimait lorsqu’il était jeune homme, un marin qui avait repris la mer.

Si ton rêve se réalise...
Si ton rêve se réalise...
/ Miike R., ed. Asuka
Manga
Yaginuma et Kubata sont amis depuis longtemps, ils fréquentent la même université et partagent la même passion : l’écriture de scénarios. Alors que Yaginuma propose à Kubata d’écrire une pièce, leur amitié va prendre une tout autre tournure.

BlueBlue  / Nananan K., ed. Casterman
Manga
Dans un lycée japonais de province, deux adolescentes vivent au fil des jours une expérience aussi intense qu’inattendue : la transformation de leur amitié en sentiment amoureux.

Sang mêlé ou Ton fils LéopoldSang mêlé ou Ton fils Léopold / Yamaji E., ed.Asuka
Roman
En 1950, au Congo belge, Léo, métis, est adopté par Harry Wilson, un homosexuel américain qui, avec sa servante africaine Mama Malkia, forment une famille adoptive singulière.

Drôle de garçonDrôle de garçon / Selvadurai S., ed. R. Laffont
Roman
Alors que le Sri Lanka s’enfonce dans la violence politique et raciale, Argie, enfant, puis adolescent, découvre peu à peu son homosexualité, dans un pays qui ne la tolère pas. Un premier roman d’initiation.

Pedro et moiPedro et moi / Winick J., ed. Çà et là
Bande dessinée
L’auteur J. Winick relate l’histoire de son amitié avec Pedro Zamora un jeune cubain homosexuel et séropositif, qui a profité de sa participation à un reality-show pour faire connaître la lutte contre le sida.

Sweet lovin'babySweet lovin’ baby  / Yamaji E., ed.Asuka
Manga
Neuf courts récits dont le point commun est de traiter de la fragilité des relations humaines, amoureuses en particulier. Le thème de l’homosexualité féminine et des interrogations sur la sexualité reviennent fréquemment dans l’ouvrage.

Free soulFree soul / Yamaji E., ed. Asuka
Manga
Keito, une jeune femme dessinatrice, tombe sous le charme de Niki, une jeune chanteuse noire de soul music. Cette passion semble sans grand espoir, car Niki est une femme publique, peu accessible, instable, en quête de son père.

Love my lifeLove my life / Yamaji E., ed. Asuka
Manga
Ichiko Izumiya est une jeune étudiante en anglais, qui souhaite marcher dans les pas de son père, traducteur de romans américains branchés. Elle se décide enfin à lui avouer qu’elle est amoureuse d’Eriko, une étudiante en droit. Ichiko va tenter de vivre son homosexualité tout en s’interrogeant sur sa relation.

Love my lifeLove my life  / Kawano K.
Film
Très proche de son père depuis la mort de sa mère, Ichiko doit lui annoncer son homosexualité… Son coming-out ne va pas du tout se dérouler comme elle pensait… Tiré d’un manga éponyme… Adaptation du manga d’E. Yamaji.

Delits secretsDélits secrets / Bourassin C., ed. Cerisaie
Roman
A l’adolescence, Vic et Fabien se croisent et se heurtent. Ils se retrouvent dix ans plus tard et Vic fait la connaissance de Marge. Ensemble, elles partent sur les traces de leur passé. Un roman d’atmosphère peuplé de personnages décrits avec humour, avec, en toile de fond, les manifestations étudiantes durement réprimées par la police, et la mort de Malik Oussekine.

Mes débuts dans l'espionnageMes débuts dans l’espionnage  / Donner C., ed. Fayard
Roman
L’aventure de Charles, un adolescent de 15 ans, de Paris à Genève puis de Genève en Russie. J’ai effacé tes empreintes, a dit mon grand-père. Tu n’as pas fait du joli travail, Charles. Avoir quinze ans ne constitue pas une excuse. Quand on accepte de faire quelque chose, on va jusqu’au bout… Quand j’ai tué mon premier Allemand, j’avais seize ans. Tu auras juste fait ça un an plus tôt que moi.

Le baillonLe Bâillon / Gendraud C., ed. Cerisaie
Roman
Nathalie, lycéenne, découvre son homosexualité à travers l’amour obsessionnel qu’elle a pour Marion, sa camarade. Elle raconte jour après jour ses questionnements et ses doutes après cette découverte. Avec des adresses d’associations, de lieux d’écoute. Premier roman.

J'apprends l'allemandJ’apprends l’allemand / Lachaud D., Actes Sud junior
Roman
D’origine allemande, les Wommel vivent en France depuis de nombreuses années. Ernst, le cadet de la famille, ne comprend pas le refus de ses parents de parler leur langue maternelle. À son entrée en sixième, il choisit d’apprendre l’allemand. Au fil de ses séjours linguistiques outre-Rhin, il reconstruit progressivement l’histoire de sa famille. Premier roman.

La nuit des princes charmantsLa nuit des princes charmants / Tremblay M., Actes Sud
Roman
A dix-huit ans, Jean-Marc est encore vierge. Afin de sauter le pas, il s’achète un ticket pour une représentation de l’opéra Roméo et Juliette, avec le secret désir de poursuivre cette nuit de carnaval à travers les bars de Montréal.

Fun HomeFun Home / Bechdel A., ed. Denoël Graphic
Bande dessinée
Alison Bechdel voit son adolescence occultée par l’ombre d’un père aux secrets douloureux et découvre au même moment son homosexualité.

Amoureux grave / Brami E. et Lopparelli P., ed. T. Magnier
Amoureux grave
/ Brami E. et Lopparelli P., ed. T. Magnier
Roman
Le lycéen Paul Daveine, à cause des initiales de son nom, subit de nombreuses humiliations. Il reçoit un jour par mail anonyme une photo qui l’horripile autant qu’elle l’inspire. Sa réponse sera le début d’un dialogue peu à peu amoureux, mais l’interlocuteur de Paul révélera bientôt son identité : il s’agit d’un garçon, qui plus est son meilleur ami, Nico...

Un amour prodigue  / Galea C., ed. ed. T. Magnier
Un amour prodigue 
/ Galea C., ed. ed. T. Magnier
Roman
Le chagrin d’amour de Philippine fait ressurgir celui de sa grand-mère. Trente-cinq ans plus tard, elle va partager avec sa petite-fille le secret de son premier amour, un amour pour une femme.

Un ovni entre en scène  / Gardell J., ed. Gaïa
Un ovni entre en scène
 / Gardell J., ed. Gaïa
Roman
Dans les années 1980, Juha, Lenny et leurs amis, devenus adolescents, s’approprient le monde des adultes morceau par morceau grâce à leur découverte de l’amour et de la révolte. [Fait suite à Petit comique deviendra grand]

L'étranger de la famille  / Lebleu O., ed. H & OL’étranger de la famille / Lebleu O., ed. H & O
Roman
A l’occasion d’un anniversaire nous assistons à une réunion de famille où le moment est venu, pour chacun, de faire des bilans, des mises au point, des aveux.

Jésus et Billy s'en vont à Barcelone  / Purcell D., ed. LibrioJésus et Billy s’en vont à Barcelone / Purcell D., ed. Librio
Nouvelle
Billy a tout d’un jeune Dublinois de seize ans. Quant à Jésus, venu d’Espagne pour passer trois semaines dans la famille de Billy, c’est un jeune homme aux coutumes continentales de Barcelone.

Sexy  / Oates J.C., ed. Gallimard
Sexy 
/ Oates J.C., ed. Gallimard
Roman
Darren est un lycéen de 16 ans, timide et plein de doutes, mais très séduisant. Sa beauté lui attire même les faveurs de son professeur d’anglais, M. Tracy, qui le surnote. Le jour où par la faute de M. Tracy, un des élèves est renvoyé de l’équipe de natation, les amis de Darren décident de se venger. Ils envoient un courrier anonyme au directeur du lycée accusant Tracy de pédophilie.

F comme garçon / Rossignol I., ed. Ecole des loisirs
F comme garçon
/ Rossignol I., ed. Ecole des loisirs
Roman
La narratrice est inséparable de Nina, sa cousine et meilleure amie. Un jour, lors de son déménagement, elle la serre dans ses bras et ressent une vive attirance. Elle comprend alors qu’elle est amoureuse de son amie. Mais ces sentiments ne sont pas réciproques.

On est forcément très gentil quand on est très costaud  / Haugerud D.J., ed. Gaïa
On est forcément très gentil quand on est très costaud
 / Haugerud D.J., ed. Gaïa
Roman
Le narrateur ne va pas très bien et vit reclus en pensant à sa mère lorsqu’il vivait chez elle. Il suffira d’une prise de conscience au hasard d’une rencontre pour que sa vie ait un sens.

L'immortalité moins six minutes (Vol. 0)  / Dufour C., ed. Nestiveqnen
L’immortalité moins six minutes (Vol. 0) 
/ Dufour C., ed. Nestiveqnen
Roman
La naissance de l’humanité est ici expliquée par le chagrin d’amour d’un elfe noir, délaissé par la fée Babine-Babine. Des unions contre nature provoquent des situations burlesques au sein de l’univers fantastique de la série, traitée sur le mode de l’humour décalé des Monthy Python.

Paroles d'anges (Vol. 1)  / Tripp J.L., ed. Glénat
Paroles d’anges (Vol. 1)
 / Tripp J.L., ed. Glénat
Bande dessinée
Philibert, Perronnette et Epiphane sont de charmants anges qui s’intéressent de très près aux histoires de sexe des humains. Ça a toujours plus de chances d’aboutir que l’inverse ! Que ce soit le couple d’ados complexés par leur appareil dentaire, le jeune homme qui découvre et avoue son homosexualité à sa petite amie, le ménage d’âge mûr qui s’est laissé gagner par la routine ou les grands parents qui ont oublié qu’ils n’étaient pas de purs esprits, tous les personnages de cet album vont bénéficier d’un petit coup de pouce d’origine angélique. [Chronique de Lega sur BDGest]

A l'ombre des coquillages  / Roosevelt J., ed. La boîte à bulles
A l’ombre des coquillages 
/ Roosevelt J., ed. La boîte à bulles
Bande dessinée
Sous forme de souvenirs, Juanalberto, Vi et Ian, les personnages fétiches de José Roosevelt, évoquent les jours pas toujours paisibles de leur jeunesse, passée dans les contrées lointaines où le réel se mélange tout naturellement au rêve et à la fantaisie. Chacun à leur tour, les personnages se racontent, avant que leurs pas ne viennent finalement à se croiser.

Frances (Episode 1)  / Hellgren J., ed. Cambourakis
Frances (Episode 1) 
/ Hellgren J., ed. Cambourakis
Bande dessinée
Frances est le premier volume d’une série dont l’action se situe en Suède, dans une grande ville, à une époque indéterminée, peut-être les années 30. Il est question du poids de la famille et des préjugés sur les individus, du statut des femmes, de la difficulté de vivre librement et d’assumer ses choix, de celle aussi de trouver tout simplement sa place dans la succession des générations. Dans ce volume, les deux personnages que sont Frances, la petite fille, et Ada, sa tante, donnent à voir deux points de vue, deux questionnements : ceux de l’adulte et ceux de l’enfant se croisent avec une sensibilité extrême. Le personnage de Louise, femme écrivain, indépendante, un peu extravagante, assumant son homosexualité, incarne la possibilité de la liberté dans une société corsetée

Frances (Episode 2)  / Hellgren J., ed. Cambourakis
Frances (Episode 2) 
/ Hellgren J., ed. Cambourakis
Bande dessinée
Suite du premier épisode où Frances, qui vit chez sa tante Ada, peine sous le poids des secrets.

En Italie, il n'y a que des vrais hommes  / De Santis L. et  Colaone S., ed. Dargaud
En Italie, il n’y a que des vrais hommes 
/ De Santis L. et Colaone S., ed. Dargaud
Bande dessinée
Alors que Mussolini avait décrété qu’ils n’existaient pas dans l’Italie fasciste, à partir de 1938 les homosexuels ont été déportés et confinés des petites îles du sud du pays. En 1987, le reporter Rocco et le cameraman Nico décident de réaliser un film et se rendent à Salerne pour recueillir le témoignage d’Antonio Angelicola dit Ninella, l’un des survivants.

Muchacho (Vol. 1)  / Lepage E., ed. Dupuis
Muchacho (Vol. 1)
 / Lepage E., ed. Dupuis
Bande dessinée
En 1976, le Nicaragua est écrasé sous la dictature de Somoza. Gabriel est un jeune séminariste, fils d’une grande famille de Managua. Il est peintre et est envoyé parfaire son art auprès de Ruben, prêtre de la paroisse de San Juan, petit village de montagne. Mais Gabriel devra se faire aimer et reconnaître, en soulevant la peau des choses et peignant les villageois tels qu’ils sont vraiment.

Muchacho (Vol. 2)  / Lepage E., ed. Dupuis
Muchacho (Vol. 2) 
/ Lepage E., ed. Dupuis
Bande dessinée
Gabriel a pris le maquis : recueilli par les guérilleros, il renie son nom à particule et troque fusains et crayons de couleur contre des armes autrement percutantes...

Locas (vol. 1)  / Hernandez J, ed. Seuil
Locas (vol. 1)
 / Hernandez J, ed. Seuil
Bande dessinée
Maggie, punkette chicana, a vingt ans dans les années 80. Elle vit dans la banlieue de Los Angeles, avec sa meilleure amie et maîtresse occasionnelle, Hopey. « Latinas volcaniques, punks bisexuelles, matriarches… Nul n’a su - ni en littérature, ni au cinema, ni au théâtre, ni en peinture - unir la vie intérieure et la vie extérieure des femmes de fiction comme les frères Jaime et Gilbert Hernandez dans la série Love and Rockets [double série dont est issue Locas] » (Amy Benfer, « Des femmes, des vraies », Books hors série n° 2, avril-mai 2010). Cet album a reçu le Prix du patrimoine du Festival de la BD d’Angoulême 2006.

Locas (vol. 2), elles ne pensent qu'à ça  / Hernandez J, ed. Seuil
Locas (vol. 2), elles ne pensent qu’à ça
 / Hernandez J, ed. Seuil
Bande dessinée
Dans ces nouvelles aventures, Maggie et Hopey sont accompagnées par la sculpturale et plantureuse Penny Century. Souvenirs d’enfance, soap opera en couleurs, strip-tease dans les bars de la Côte Ouest... Il est toujours question d’humour, de sexe et de sentiments. « Il n’existe pas de meilleur récit sur la condition des jeunes punks des années 1980 que les premiers albums de Love and Rockets [double série dont est issue Locas] signés Jaime Hernandez. Mais ses punks vieillissants sont plus intéressants à 40 ans qu’ils ne l’étaient à 20. Comme la plupart d’entre nous. » (Amy Benfer, « Des femmes, des vraies », Books hors série n° 2, avril-mai 2010).

Le monde de Jane  / Braddock P., ed. Dans l’EngrenageLe monde de Jane  / Braddock P., ed. Dans l’Engrenage
Bande dessinée
Une lesbienne trentenaire s’efforce de donner un sens à sa vie, que ce soit dans le domaine professionnel, amical ou amoureux.

Hongkong love story  / Hendriks M., ed. Vertige Graphic
Hongkong love story
 / Hendriks M., ed. Vertige Graphic
Bande dessinée
Tomoyo Ogawa part pour Hongkong pour tourner un film de série B et tombe amoureuse d’un homosexuel. Cet album relate l’histoire du tournage, et les relations entre les membres de l’équipe.

Le bleu est une couleur chaude  / Maroh J., ed. Glénat
Le bleu est une couleur chaude
 / Maroh J., ed. Glénat
Bande dessinée
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et va lui permettre d’affronter enfin le regard des autres.

L'Avenir perdu  / Goetzinger A., Jonsson J. et Knigge A., ed. Humanoïdes associés
L’Avenir perdu 
/ Goetzinger A., Jonsson J. et Knigge A., ed. Humanoïdes associés
Bande dessinée
Depuis le premier baiser en colonie de vacances, Tim sait qu’il est différent. C’était en 1978. Quelques années plus tard, il couche pour la première fois avec un homme, avant de rencontrer Peter, avec qui il emménage. Il doit faire face aux préjugés de ses parents, notamment de son père, qui le met en garde contre « la peste des pédés ». Tim fait un test VIH, qui se révèle positif. Après avoir bien réagi, son ami Peter semble être effrayé par la maladie et ses conséquences sociales. À quoi bon raconter la fin ? À cette époque, le pire était le pain quotidien de la plupart des séropositifs, et cet album n’enjolive pas la réalité… (Commentaire de l’association FRISSE)

La nuit de Valognes  / Schmitt E.E., ed. Magnard
La nuit de Valognes
 / Schmitt E.E., ed. Magnard
Pièce de théâtre
Une nuit, dans un manoir perdu de la lande normande, cinq femmes se réunissent pour instruire le procès de don Juan... C’est finalement par l’amour d’un garçon qu’il est racheté.


Petit manuel de gayrilla à l’usage des jeunes ou Comment lutter contre l’homophobie au quotidien / Verdier E. et Dorais M., ed. H & O
Documentaire
Propose aux jeunes homosexuels ou bisexuels des conseils et des trucs pour lutter contre l’exclusion ou l’ignorance et prendre leur vie en main et améliorer ainsi leurs conditions de vie, tant sur un plan personnel que communautaire.