Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Orientation sexuelle, homoparentalité et sida - A partir de 13 ans

Havre de paix / Chiya F., ed. Thierry Magnier
Havre de paix
/ Chiya F., ed. Thierry Magnier
Nouvelles
Où une jeune mariée ressent des phénomènes paranormaux, où une collégienne profite de l’absence de sa mère pour traîner au lit, où une jeune étudiante rend visite à sa soeur qui, quelques années auparavant, a été son frère, etc.

Au rebondAu rebond / Blondel J.P., ed. Actes SudRoman
Le narrateur partage sa passion du basket et le sentiment de n’être pas né au bon endroit avec son ami Christian. Aussi quand ce dernier disparaît soudain, il entre par effraction dans sa maison, le sauvant d’une crise familiale.

Harvey Milk : non à l'homophobie Harvey Milk : non à l’homophobie / Amor S., ed. Actes Sud
Documentaire
Portrait d’Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, élu au conseil municipal de San Fransisco et assassiné en 1978.

Entre les vaguesEntre les vagues / Galéa C., ed. du Rouergue
Roman
Tommy qui passe ses vacances à La Ciotat chez ses grand-parents, fait la connaissance de Cecil. Au lieu d’aller se baigner avec ses copains de toujours, Tommy passe ses journées avec Cecil. Au moment de la séparation, Tommy ressent une curieuse émotion proche du sentiment amoureux.

Qui suis-je ?Qui suis-je ?  / Gornet T, ed. Ecole des loisirs
Roman
Le narrateur, adolescent en crise, incapable de supporter son image, se pose des questions sur lui. Depuis que Cédric, le nouveau, est arrivé, son coeur bat et ses notes chutent.

Etrangère au paradisEtrangère au paradis  / Gudule, ed. Grasset jeunesse
Roman
Léna, 15 ans, fait la connaissance de Sybille, l’éditrice de sa mère. Alors qu’elle vit déjà une aventure amoureuse avec un garçon de son lycée, elle est troublée par cette femme androgyne dont le modèle est Colette. Un roman sur l’éveil du désir et la découverte de l’homosexualité.

Le complexe de l’ornithorynqueLe complexe de l’ornithorynque  / Hoestlandt J., Milan
Roman
Carla, Rose et Aurélien sont élèves dans la même classe de première ; Philémon-Pierre, lui, gagne sa vie comme garçon de café. Carla voudrait fuir une vie trop banale, Rose condamnée au fauteuil roulant rêve d’amour et de maternité, Aurélien s’interroge sur sa possible homosexualité et Pierre rêve d’être photographe.

Princesse aime princessePrincesse aime princesse  / Mandel L., ed. Gallimard
Bande dessinée
La princesse Végétaline est retenue prisonnière. Heureusement une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, cette histoire raconte l’éveil amoureux chez deux jeunes filles et les obstacles qu’elles devront franchir pour se retrouver.

Sweet lovin'babyLes roses de cendre  / Poulet-Reney E., ed. Syros jeunesse
Roman
Suzelle partage ses étés avec sa grand-mère Mady. Mais cet été-là, Mady a besoin de se libérer de ses remords, du passé horrible de l’Alsace occupée par les nazis : elle a été elle-même la cause de la déportation de son frère Clément pour homosexualité et de la défenestration de son ami, Hans.

Le pariLe pari  / Tito, ed. Casterman
Bande dessinée
Neuf courts récits dont le point commun est de traiter de la fragilité des relations humaines, amoureuses en particulier. Le thème de l’homosexualité féminine et des interrogations sur la sexualité reviennent fréquemment dans l’ouvrage.

Tabou Tabou  / Andriat F., ed. Mijade
Roman
Philippe est désemparé, son ami Loïc s’est suicidé parce qu’il n’acceptait pas son homosexualité. Cette disparition le fait souffrir et il se demande si Loïc n’aurait pas pu apprendre à s’aimer. Un roman pour les jeunes lecteurs en proie au doute quant à leur identité sexuelle.

Dans la peau d'un jeune homo Dans la peau d’un jeune homo  / Barthes H., ed. Hachette Littérature
Bande dessinée
Hugo, 14 ans, se demande s’il est gay : il préfère la compagnie des filles et se retourne sur les garçons. Comment et à qui en parler ? Tenter une expérience ou espérer que ses penchants lui passent ? Inspiré de la propre expérience de H. Barthe, cet album évoque l’épreuve que peut être la découverte de son homosexualité, jusqu’à la tentation du suicide.

Le cerf volant brisé Le cerf-volant brisé / Fox P., ed. Ecole des loisirs
Roman
Liam a treize ans quand il apprend que son père, atteint du sida, est sur le point de disparaître. Comment se fait-il que les gens puissent se mentir et se cacher autant de choses ? Liam se demande s’il pourra répondre à toutes les questions qu’il se pose sur l’amour et la mort.

L'amour en chaussette L’amour en chaussettes  / Gudule, ed. Pocket Jeunesse
Roman
Delphine est amoureuse de son prof d’arts plastiques qui a pris l’initiative de leur faire un cours "décoiffant" sur le préservatif. M. Letellier aura recours à l’arme ultime : inviter Delphine chez lui, et lui présenter son « mari ». Delphine est écœurée et part en courant, révoltée contre « Ce fumier de pédé ». Heureusement Arthur est toujours là, et grâce à lui, Delphine reviendra à une vision un peu plus sereine de la situation.

L'année de l'orientation L’année de l’orientation  / Labosse L., ed. Publibook
Roman
Deux camarades de classe, Julien et Karim, sont séparés par le déménagement de l’un pour Bordeaux. Respectant une vague promesse lancée sur le quai de la gare, Julien médite sur l’amitié et entame une correspondance régulière avec Karim. Petit à petit, ils vont se prendre au jeu des confidences.

La nuit du concert La Nuit du concert  / Kerr M.E., ed. Ecole des loisir
Roman
Pour Erick, Pete et Nicki, tout arrive à cause de ce maudit concert de Bruce Springsteen. Il y a des gens qui ont l’air tout à fait comme tout le monde, comme Pete, et un jour on découvre qu’on vivait à côté d’eux et qu’on ne comprenait rien. Il y a aussi des gens comme Nicki, qui ressemble un peu à Madonna, fait des ronds de fumée parfaits, et met des tenues dingues…

La face cachée de Luna La face cachée de Luna  / Peters J. A et, Marchand A., ed. Milan Jeunesse
Roman
La nuit, Liam devient Luna. Il profite de ces instants à l’abri des regards pour emprunter les vêtements et le maquillage de sa sœur Regan. Seule sa sœur, adolescente qui se pose des questions existentielles comme tous les jeunes de son âge, partage ce lourd secret. Mais un jour Liam décide de vivre sa double identité au grand jour et exprime son désir de changer de sexe.

Les anges n'ont pas de sexe Les anges n’ont pas de sexe / Sampiero D., ed. de La Martinière Jeunesse
Roman
Le narrateur et son ami Riri sont comme deux frères. Ils vont se suivre de près pendant leur adolescence puis se perdre. C’est l’amour qui va les séparer. Tandis que le narrateur jongle avec les conquêtes, Riri semble paralysé par ce sentiment. Ses doutes se font de plus en plus nombreux quant à ce qu’il ressent pour son ami. Sa dernière tentative de rapprochement sera malheureuse.

Frere Frère  / Van Lieshout T., ed. Joie de lire
Roman
Depuis six mois, Marius est mort. Demain, il aurait eu 15 ans. Afin de faire son deuil, sa mère vide sa chambre. Elle a l’intention de brûler ses affaires dans le jardin. Pour Luc, le frère de Marius, cette décision est inacceptable. Il fouille dans les papiers de son frère et trouve son journal intime. Il commence à écrire à partir des pages vides en se disant que sa mère n’osera plus le brûler.

Le paradis de Paco Le paradis de Paco  / Bailly C., ed. gaies et lesbiennes
Roman
Un adolescent de 13 ans provenant de la banlieue parisienne se retrouve dans un petit village de campagne, Mézelan. Même à la montagne, il y a des collèges. Paco se fait rapidement des copains, mais alors qu’il doit retrouver un objet volé il faudra qu’il annonce à son meilleur copain qu’il a deux mères et un père, tous homosexuels.

HS H.S.  / Chaillou I., ed. Rageot
Roman
Parmi les amies de Clarisse, qui a pu poser par écrit cette question pendant le cours d’éducation sexuelle : Je suis homosexuelle, comment faire pour ne plus l’être ?

J'ai pas sommeil J’ai pas sommeil / Erard C., ed. Ecole des loisirs
Roman
Traite des thèmes de l’amour, de l’amitié, de l’homosexualité, de la révolte et de la recherche d’absolu à travers l’histoire de Balthazar, dix-sept ans, partagé entre Jeanne, Laure et Valentin.

Macaron citron Macaron citron  / Mazard C., ed. Syros
Roman
Le thème de l’homosexualité abordé à travers l’histoire de Colline, élève de première, amoureuse de Sara. Colline est en seconde et vient d’avoir seize ans. Lorsqu’elle fait la connaissance de Sara, qui fréquente le même lycée qu’elle, c’est le coup de foudre, mais comment le lui avouer, et à qui se confier ? Cette rencontre la décide à révéler à son entourage ce dont elle est de plus en plus sûre : son homosexualité.

Oh, boy !Oh, boy ! / Murail M. A., ed. Ecole des loisirs
Roman
Oh, boy !, c’est l’expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille.

Maïté Coiffure  / Murail M.A., ed. Ecole des loisirs
Maïté Coiffure
 / Murail M.A., ed. Ecole des loisirs
Roman
Louis est fils de chirurgien. Mais, il n’aime pas l’école et se sent bon à rien. Jusqu’au jour où , en classe de troisième, il fait un stage chez Maïté Coiffure. Dans le salon, Louis se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! Il décide alors que ce stage durera plus d’une semaine, même si son père s’y oppose et pense que la coiffure, c’est pour les ratés et les analphabètes.

Tous les garcons et les filles Tous les garçons et les filles  / Lambert J., ed. Ecole des loisirs
Roman
Julien arrive dans un nouveau lycée et se sent tout de suite différent des autres élèves. Sur l’amour et l’homosexualité.

Le cahier rouge Le cahier rouge / Mazard C., ed. Syros
Roman
Ugo a perdu son frère, mort dans un accident. Mais le passé resurgit, deux ans plus tard, sous la forme du journal intime du frère adoré. A la lecture du cahier rouge de cet adolescent de dix-sept ans, le doute s’installe : s’agissait-il vraiment d’un accident ? Quel était le secret de David ?

Avec toi Claire, j'aurais aimé la vieAvec toi, Claire, j’aurais aimé la vie  / Mazard C. et Lune H., ed. de La Martinière Jeunesse
Roman
Claire et Hélène sont très proches. Elles passent beaucoup de temps ensemble, isolées du reste du monde. Entre elles, naissent des sentiments amoureux qu’elles n’osent se révéler. Alors, elles se confient à leurs journaux intimes.

La vie comme Elva La vie comme Elva / Nozière J. P., ed. T. Magnier
Roman
L’histoire d’Elva (fille d’ouvrier) et Luce (fille du DRH d’une usine de la ville de Sponge) est une histoire d’amour moderne sur fond de conflit social. Quand elle apprend que ses parents sont licenciés, Elva se mobilise pour défendre les ouvriers. Luce va se joindre à eux pour organiser la grève. Mais la fermeture définitive de l’usine aura aussi des conséquences sur sa vie.

C'était mon ami C’était mon ami / Scholtens A., ed. Actes Sud junior
Roman
De 10 à 14 ans, Abel et Bart sont inséparables. Quand Bart comprend que son ami est homosexuel, il préfère couper court à leur relation car cette révélation le plonge dans une grande confusion. Plus tard, il sera amené à reconsidérer l’évolution de cette amitié adolescente.

La fille du squattLa fille du squat / Trohaug R. et Sinding T., ed. T. Magnier
Roman
Ida, 15 ans, se sent seule depuis la mort de son grand-père dont elle était très proche, depuis que son frère Thomas vit avec sa petite amie Maria qu’elle déteste, et depuis que ses parents sont partis en Afrique pour leurs bonnes œuvres. Elle doit passer ses vacances chez Thomas, mais sa rencontre avec Linn, une squatteuse âgée de 17 ans, va changer sa vie. Un récit sur l’homosexualité.

Qui suis-je ? Qui suis-je ?  / Gornet T., ed. Ecole des loisirs
Roman
« Christophe est le plus beau de ma classe de troisième, Myriam est ma meilleure copine. Aziz est mon ami. Pascal est le souffre-douleur de Momo qui le traite de tapette parce qu’il est petit, timide et pâle. Cédric est le nouveau...Depuis qu’il est arrivé, mes notes chutent, mon cœur bat... »

VIH-Sida
VIH-Sida : la vie en danger / Myazhiom L. et Célestin A., ed. Syros
Document
Une approche de la maladie par le biais de quatre témoignages et d’un dossier qui propose un état des lieux de l’évolution de la pandémie depuis trois décennies et des mutations sociales qui en découlent.

Le secretLe secret / Van Belle A., ed. Les 400 coups
Roman
Sandro et Giulano rêvent ensemble au bord du lac de leur enfance. Quel est leur avenir ? Giulano a rencontré une fille, il est amoureux,l’avoue à son ami... Sandro se sent abandonné. Il sillonne le lac dans son kayak jaune, torturé par des sentiments qu’il ne maîtrise pas. Quelle est la clef de ce secret qui le tourmente et lui échappe sans cesse, malgré sa volonté de le découvrir ?

Le rouge vous va si bien : et autres histoires  / Durbiano L., ed. GallimardLe rouge vous va si bien : et autres histoires / Durbiano L., ed. Gallimard
Bande dessinée
Au Far West, à la Renaissance ou lors d’un cocktail mondain, dans le coeur d’un escargot ou celui du Petit Chaperon rouge, ces histoires d’amour sont étranges, cruelles, ou comiques, mais jamais simples.

J'envie ceux qui sont dans ton cœur  / Desplechin M., ed. Ecole des loisirs
J’envie ceux qui sont dans ton cœur
 / Desplechin M., ed. Ecole des loisirs
Roman
Bartholomé, douze ans, fuit ses parents, les repas familiaux à l’ambiance glacée, et se crée une famille alternative avec un couple de Danois présents à la conférence, Hélène et son beau-père Ernest, sa grand-tante Rosaimée et l’amie de celle-ci, Edmonde. Tout ce petit monde va se mobiliser pour sauver le petit bois de Mont-Chevrigny , menacé par un projet immobilier du maire. Cette croisade archéo-écolo sert de prétexte pour raconter l’éducation sentimentale de Bartholomé, sa découverte de la jalousie et la façon dont, se rapprochant d’Hélène, il comprend mieux à la fois les liens contradictoires unissant ses parents, mais aussi que Rosaimée et Edmonde constituent un couple. [Commentaire résumé de Lionel Labosse sur altersexualité.com]

Pour toi, Anissa, je fonce à deux cents années-lumière  / Bernos C., ed. Syros
Pour toi, Anissa, je fonce à deux cents années-lumière
 / Bernos C., ed. Syros jeunesse
Roman
Le père de Louis, 17 ans, est homosexuel et quitte la mère de ses enfants. Louis se sent déboussolé entre son père torturé et sa mère résignée. Il ne se laisse pas noyer par les sentiments trop négatifs grâce à Anissa, une jeune fille dont il est amoureux. De tradition musulmane, Anissa doit inventer des stratagèmes pour rejoindre Louis.

Un endroit pour vivre  / Blondel J.P., ed. Actes Sud Junior
Un endroit pour vivre
 / Blondel J.P., ed. Actes Sud Junior
Roman
Même pour un lycéen timide, il y a des injustices qui ne passent pas comme ce nouveau règlement intérieur qui voudrait proscrire tout contact physique entre élèves. Tenue impeccable, interdiction de traîner dans les bâtiments et plus question de se toucher, tels sont les mots d’ordre du nouveau proviseur...

Pas raccord  / Chbosky S., ed. Sarbacane
Pas raccord
 / Chbosky S., ed. Sarbacane
Roman
Au lycée, on trouve Charlie bizarre, trop sensible. Il se contente de rester dans son coin, jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile et lui font découvrir la musique, le sexe, les fêtes...

Vue sur crime / Cohen-Scali S., ed. Flammarion
Vue sur crime
/ Cohen-Scali S., ed. Flammarion
Roman
Un polar au suspense haletant, au style acéré. Deux personnages à la croisée des chemins, le jeune taulard et le boucher homo aux perruques bouclées et aux jeans trop moulants, qui vont se heurter comme des ours mal léchés. [Commentaire résumé de Lionel Labosse sur altersexualité.com]

Tu ne jureras pas (Décalogue vol. 3)  / Donner C., ed. Hachette Jeunesse
Tu ne jureras pas (Décalogue vol. 3) 
/ Donner C., ed. Hachette Jeunesse
Roman
Pour détourner le cours d’une conversation embarrassante, Henri aborde un sujet incongru : quand son père lui demande combien il aura d’enfants, il déclare : « Mais je serai peut-être homosexuel ». Le père est alors entraîné dans une hilarante « discussion sérieuse », piégé par sa tolérance. Henri devra y mettre fin : « Non, je n’ai pas du tout l’impression que je vais devenir homosexuel ». Voici le père « en proie à une déception profonde.

Sweet homme  / Jean D. et Zad, ed. Syros jeunesse
Sweet homme 
/ Jean D. et Zad, ed. Syros jeunesse
Roman
Suzan et Axel se rencontrent au club internet du lycée et tombe amoureux l’un de l’autre. Mais une complicité particulière s’instaure entre Axel et un autre garçon. Pour Suzan, il est évident qu’il s’agit plus que de l’amitié...
Remarque : on ne peut faire valoir la majorité sexuelle à quinze ans si l’une des personnes a un rapport d’autorité sur l’autre, contrairement à ce qu’affirme l’un des protagonistes de ce roman.

La bande de Beck  / Mac C., ed. Actes sud junior
La bande de Beck 
/ Mac C., ed. Actes sud junior
Roman
Zoé, quinze ans, s’est enrôlée dans une bande qui martyrise les élèves. Face à l’escalade de la violence, comment la quitter sans devenir à son tour victime ? Une plongée dans les brimades scolaires et les motivations pour la violence chez les adolescents.

Comme la lune  / Meynard D., ed. Ecole des loisirs
Comme la lune
 / Meynard D., ed. Ecole des loisirs
Roman
Un texte qui dédramatise le SIDA par l’humour. Mirabelle apprend la vie pendant ce « road movie » pédestre, par exemple qu’une personne d’un sexe, fût-elle jolie, n’est pas forcément destinée à vivre en couple, ni avec une personne de l’autre sexe ; ou qu’un père maladroit qui use parfois d’insultes homophobes n’est pas forcément « raciste » ; que la tolérance n’est pas à sens unique… [Commentaire résumé de L. Labosse sur altersexualité.com]

Caulfield : sortie interdite  / Eeg H.R., ed. Thierry Magnier
Caulfield : sortie interdite 
/ Eeg H.R., ed. Thierry Magnier
Roman
Sturla, est retrouvé mort sur les rails su métro : suicide ou accident ? Klaus a la clé USB contenant le journal de Sturla...

Adieu Maxime / Smadja B., ed. Ecole des loisirs
Adieu Maxime
/ Smadja B., ed. Ecole des loisirs
Roman
Maxime, onze ans, passe ses vacances à La Baule, l’esprit partagé par deux obsessions : Marianne, une fille de son âge, et son oncle Jonas, plus ou moins rejeté par le reste de la famille parce qu’il est homosexuel. L’obsession sexuelle de Maxime et le souci de Jonas resteront les deux thèmes de cette chronique qui nous mènera jusqu’à l’année du bac de français et de l’enterrement de Jonas, terrassé par une maladie terrible qui n’est pas nommée. [Commentaire résumé de L. Labosse sur altersexualité.com]
Comme le font les garçons  / Vermot M.S., ed. Ecole des loisirs
Comme le font les garçons
 / Vermot M.S., ed. Ecole des loisirs
Roman
Abandonnée par sa mère, Malka reprend goût à la vie dans une maison d’accueil, en se mêlant aux autres pensionnaires. Les personnages de Calvin, homo de 18 ans, et de Pearl, fillette qui fait pipi comme les garçons, offrent à Malka des pistes de réflexion où sa personnalité prend petit à petit son envol. [Commentaire résumé de L. Labosse sur altersexualité.com]

Rendez-vous sur le lac  / Ytac C., ed. J’ai lu
Rendez-vous sur le lac 
/ Ytac C., ed. J’ai lu
Roman
Marion, 15 ans, s’ennuie beaucoup au lycée : elle aime le calme de son petit village du Haut-Doubs, la nature, les plantes et surtout le lac de Saint-Point. Quand Clément, un jeune garçon plein de charme et solitaire lui aussi, lui propose d’aller patiner sur le lac au clair de lune, Marion n’hésite pas une seconde...

Nous, enfants d'homos : homoparentalité, une génération témoigne  / Kaim S., ed. La Martinière
Nous, enfants d’homos : homoparentalité, une génération témoigne
 / Kaim S., ed. La Martinière
Documentaire
A partir d’une enquête menée en France et en Californie, l’auteure décrit les conditions d’accession à l’homoparentalité, depuis le milieu des années 1970. Elle donne la parole à de jeunes adultes élevés par des homosexuels pour mieux poser la question de l’éducation et de l’orientation sexuelle de ces enfants.

L'homosexualité à l'adolescence  / Vaisman A., ed. La Martinière JeunesseL’homosexualité à l’adolescence / Vaisman A., ed. La Martinière Jeunesse
Documentaire
Aborde le thème de l’homosexualité du point vue de l’identité sexuelle, de son acceptation (étape importante vers une plus juste perception de soi) et de la vie au quotidien : faire des rencontres, faire l’amour, tomber amoureux...

L'Epopée de Gilgamesh  / Azrié A. (trad.) et Forgeot C., ed. Albin Michel
L’Epopée de Gilgamesh / Azrié A. (trad.) et Forgeot C., ed. Albin Michel
Documentaire
Texte établi d’après les fragments sumériens, babyloniens, assyriens, hittites et hourites. Gilgamesh est dieu aux deux tiers : « Il est semblable à un héro sauvage / sa force est incomparable ». Gilgamesh « ne laisse pas un fils à son père / […] Il ne laisse pas une vierge à sa mère » (comprenons qu’il traite filles et garçons de la même manière). [Commentaire résumé de Lionel Labosse sur altersexualité.com].