Le centre de ressources sur le Genre : le Point G

Orientation sexuelle, homoparentalité et sida - A partir de 11 ans

Je ne veux pas qu’on sacheJe ne veux pas qu’on sache  / Chicheportiche J., ed. Pocket jeunesse
Roman
Théo a 11 ans, bientôt 12, et une vie tranquille. Jusqu’au jour où son père lui annonce qu’il a demandé le divorce. Il y a d’abord la stupeur, puis la rancoeur, puis le chagrin, puis le doute, les doutes... Théo va découvrir le secret : son père est parti vivre avec un homme.

A mes amour(e)sA mes amour(e)s / Galéa C., ed. du Rouergue
Roman
Rosalie vit avec ses deux mères Natacha et Mélanie. Elle s’interroge sur l’amour et l’amitié et réfléchit à ce qui la lie à ses proches, grands ou petits, hétérosexuels ou homosexuels. Mais à l’école, quand sa maîtresse fait un cours sur la reproduction humaine, elle ne parle pas d’amour...

Les lettres de mon petit frere Les Lettres de mon petit frère / Donner C., ed. Ecole des loisirs
Roman
Les lettres que Christophe reçoit de son petit frère disent la vérité, contrairement aux autres lettres de vacances où il ne se passe jamais rien. Bref, la situation devient catastrophique. Pour les 8-9 ans.

Le bouc émissaire Le bouc émissaire  / Gudule, ed. Hachette jeunesse
Roman
Lorsque les copains d’école apprennent que le père de Kellian et Eric est homosexuel et vit avec un compagnon, la vie des deux frères tourne au cauchemar.

Un coeur grand comme çaUn cœur grand comme ça  / Tollmien C., ed. Actes Sud junior
Roman
L’existence bien rangée de la famille d’Alexandra est bouleversée par l’arrivée de Ruth, une femme d’une cinquantaine d’années pleine de fantaisie, un peu féministe et écologiste. Anne, la mère d’Alexandra prend conscience de son désir de vivre pour elle-même, ce qui va entraîner des conflits dans la vie familiale.

A mort l'innocent !A mort l’innocent  / Tenor A., ed. Oskar jeunesse
Roman
Un jeune instituteur, suspecté d’homosexualité, est accusé à tort du meurtre d’un enfant de sa classe. Le récit montre comment la rumeur grandit, comment tout un village peut pointer du doigt un homme innocent, le déclarer coupable et briser sa vie.