Le fonds chinois 里昂圖書館中文部

Label CollEx

Le fonds chinois est très fier d’avoir obtenu, le 21 octobre 2022, le label CollEx (collections d’excellence).

C’est un hommage à l’Association universitaire franco-chinoise, fondatrice de l’Institut franco-chinois de Lyon, qui a déposé ses documents à la bibliothèque en 1977, créant ainsi le noyau originel du fonds chinois. En 1980, l’association fut dissoute, et les documents légués à l’université Lyon 3, qui continua ce dépôt.

C’est également un hommage aux personnes qui nous ont donné leur bibliothèque personnelle, souvent fruit d’une vie, comme Jacques Guillermaz, Michelle Loi, Michel Soymié, Li Tche-houa, Jacques Pimpaneau, Danielle Li, Thierry Pairault, et tant d’autres.

Sans oublier nos partenaires chinois : la bibliothèque de Canton, celles de Taipei, Shanghai, la bibliothèque Capitale de Pékin, le Centre culturel de Chine à Paris, ni certaines institutions françaises : Centre Chine, Collège de France, etc.

C’est aussi, naturellement, la reconnaissance du travail des bibliothécaires successifs responsables de ce fonds : Jean-Louis Boully, Valentina de Monte, Marc Gilbert et Olivier Bialais, avec le soutien constant des directeurs de la bibliothèque : Jean-Louis Rocher, Patrick Bazin, Gilles Éboli et Nicolas Galaud.

Enfin, nous n’oublions pas les collègues qui nous ont aidé, chacun à sa manière, ni les lecteurs sans qui une bibliothèque ne serait rien.

À tous, nous adressons nos remerciements.