Le fonds chinois 里昂市立圖書館中文部
Su Xuelin (1900-1999)
Originaire de Lingxia dans le district de Taiping (province de l’Anhui), Su Xuelin naît en 1900 à Rui’an (province du Zhejiang).
Elle est connue en tant qu’écrivain et que spécialiste de la littérature chinoise, figurant parmi les « cinq grandes femmes écrivains de Chine » des années 1930-1940, aux côtés de Bing Xin, Ding Ling, Feng Yuanjun et Ling Shuhua.
Après ses études secondaires dans la province de l’Anhui, elle entre à l’École normale supérieure de jeunes filles de Pékin et obtient son diplôme en 1921. La même année elle quitte la Chine pour étudier en France.
Elle est parmi les premiers pensionnaires de l’Institut franco-chinois de Lyon (inscrite sous le nom de Su Mei) où elle séjourne du 3 octobre 1921 au 22 avril 1925. Elle étudie la peinture occidentale à l’École des beaux-arts, avant de se tourner vers la littérature. En août 1924 elle se fait baptiser à la Basilique de Fourvière.
En 1925, à la demande de sa mère, elle arrête ses études en France pour rentrer dans son pays. À partir de 1928, elle occupe plusieurs postes dans des établissements universitaires (à l’université Dongwu de Suzhou, à l’université Hujiang de Shanghai, à celle de l’Anhui et de Wuhan).
En 1949 elle travaille au sein de la Zhenli xuehui (Catholic Truth Society) à Hong Kong.
En 1950, elle retourne à Paris pour poursuivre des recherches sur la mythologie. Elle rejoint ensuite Taiwan, où elle consacre les cinquante dernières années de sa vie à l’étude de la littérature chinoise. Elle est, notamment, professeur à l’Université normale de Taiwan et à l’Université Chenggong de Tainan, jusqu’à sa retraite, en 1973. Sa production littéraire est très riche et variée, comportant plus de cinquante ouvrages, entre romans et essais, ainsi que quelques traductions. Écrivain catholique, elle entretient des relations conflictuelles avec les écrivains de gauche, en particulier avec Lu Xun (1881-1936).
Elle évoque sa vie à l’Institut franco-chinois dans son livre Jixin où quelques pages sont consacrées à sa vie lyonnaise.
Elle décède à Tainan le 21 avril 1999.
Pan Yuliang (1894-1977) | Zhang Ruoming (1902-1958)
Remerciements : Département des Études chinoises - Université Jean Moulin Lyon 3, établissement propriétaire du fonds de l’Institut franco-chinois de Lyon.
Crédit photographique : Bibliothèque municipale de Lyon, Didier Nicole.