Le fonds chinois 里昂市立圖書館中文部
《救主行實圖解》:Les actes du Sauveur illustrés
《救主行實圖解》Jiu zhu xing shi tu jie [Les actes du Sauveur illustrés]
Collection jésuite des Fontaines, s.c.
Publié en 1935, cette vie du Christ, illustrée de quarante planches en couleur, est rédigée dans un chinois simple, accessibles au plus grand nombre.
On note que les traits des personnages représentés, y compris ceux du Christ, sont sinisés. Quant aux décors et aux vêtements, ils mélangent subtilement l’esthétique chrétienne européenne et des éléments clairement chinois.
Cette édition est visée par l’évêque de la province du Ningxia:甯夏主教石准 Ningxia zhujiao Shi zhun (Ningxia écrit dans une graphie qui n’est plus utilisée aujourd’hui). Il s’agit de, Gaspare Schotte 石揚休 Shi Yangxiu (1881-1944), Belge, qui fut évêque du Ningxia de 1931 à 1944. Aucun auteur n’est signalé.
La « sinisation » du christianisme n’était pas nouvelle mais ne se fit pas sans problème. Trois siècles plus tôt, la querelle des rites, opposa les missionnaires jésuites en Chine aux dominicains et aux franciscains, ces derniers se refusant à transiger avec le dogme et les pratiques religieuses. Cette querelle contribua à la suppression des jésuites par le pape en 1773, mais eut aussi pour répercussion plus immédiate l’expulsion des missionnaires et la persécution des chrétiens de Chine par l’empereur Kangxi (1654-1722) à partir de 1717.
Nous trouvons trace de l’ancienneté de cette acclimatation du christianisme en Chine – sans remonter jusqu’aux églises nestoriennes – dans un autre document conservé à la bibliothèque :
《神仙通鑑》Shenxian tongjian [Miroir des immortels], œuvre de Zhang Jizong 張繼宗 (1679-1715) parue en 1700, est une encyclopédie des « immortels » (c’est-à-dire des êtres surnaturels) chinois. Parmi les vingt-deux volumes de cet ouvrage, un chapitre est consacré à Yesu 耶穌, c’est-à-dire Jésus. (CH 33973)
Notons enfin, que les missionnaires chrétiens continuèrent leurs activités éditoriales en Chine jusqu’à leur expulsion par les communistes, malgré les multiples conflits qui ravagèrent le pays en cette première moitié du vingtième siècle.