Le fonds chinois 里昂市立圖書館中文部

Création du la collection Jacques Pimpaneau

C’est avec plaisir et fierté que le fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon a récemment reçu un don important de la part de Jacques Pimpaneau.

Né en 1934, Jacques Pimpaneau est professeur émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales où il a enseigné le chinois classique et la littérature chinoise de 1965 à 1999.
Il a été, dans sa jeunesse, le secrétaire de Jean Dubuffet et fut aussi proche de Georges Bataille et de Pierre Bettencourt, entre autres.

À l’INALCO, pendant ses études, il fut le condisciple de Jacques Guillermaz et de Jean-Pierre Diény, avec lesquels il a été diplômé premier ex-aequo.
Il est spécialiste de la Chine classique, de la littérature populaire, des arts du spectacle (en particulier des marionnettes), etc. Il a réalisé plusieurs documentaires sur ces sujets.
Il est également vulgarisateur et a publié nombre d’ouvrages dans le domaine de la littérature et de la culture chinoise, notamment chez Philippe Picquier.
Il fut le fondateur, en 1972 à Paris, du Musée Kwok On (Arts et traditions populaires d’Asie). Après la fermeture du musée en 1994, et faute de financement en France, il a donné ses collections au Museu do Oriente, à Lisbonne.
La collection qu’il a offerte au fonds chinois de la Bibliothèque de Lyon est riche dans ses domaines de prédilection. Elle n’est pas encore traitée, et sera – à terme – accessible aux mêmes conditions que les fonds patrimoniaux de la BML.

30 mai 2019