Le fonds chinois 里昂市立圖書館中文部

Collection Jacques Pimpaneau

Jacques Pimpaneau (1934-2021), en chinois 班文干, était professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales où il enseigna la langue et la littérature chinoises de 1965 à 1999.
Il fut, dans sa jeunesse, le secrétaire de Jean Dubuffet et proche de Georges Bataille et de Pierre Bettencourt, entre autres.

À l’INALCO, pendant ses études, il fut le condisciple de Jacques Guillermaz et de Jean-Pierre Diény, avec lesquels il fut diplômé premier ex-aequo.

Spécialiste, notamment, de la Chine classique, de la littérature populaire, des arts du spectacle (en particulier des marionnettes), il a réalisé plusieurs documentaires sur ces sujets.

Il a aussi publié nombre d’ouvrages destinés au grand public sur ces thèmes, dont des traductions et plusieurs romans.

Jacques Pimpaneau fonda en 1972 à Paris le Musée Kwok On 郭安博物館 (musée des Arts et traditions populaires d’Asie). Après la fermeture du musée en 1994, et faute de financement en France, il a donné ses collections au Museu do Oriente, à Lisbonne.

La collection qu’il a offerte au fonds chinois de la Bibliothèque de Lyon est riche dans ses domaines de prédilection. Elle est en cours de traitement et sera – à terme – accessible aux mêmes conditions que les fonds patrimoniaux de la BML.

La chaîne Kwok On présente certains des documentaires réalisés par Jacques Pimpaneau.