Le Fonds chinois

1964-2014 : Cinquantenaire des relations franco-chinoises

L’année 2014 marque le cinquantième anniversaire des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République française, instaurées le 27 janvier 1964 par un communiqué publié simultanément à Paris et Pékin.

Un après-midi du début de janvier 1964, un coup de téléphone inattendu devait une fois de plus me rendre à mes anciennes activités. Notre ancien ambassadeur à Chungking, le général Pechkoff, un peu perdu de vue, me demandait d’aller le voir en urgence à propos d’une question importante et très confidentielle. Le général de Gaulle venait, quelques semaines ou quelques jours plus tôt, de décider secrètement de reconnaître le gouvernement de la Chine populaire. M. Edgar Faure avait préparé le terrain au cours d’une visite à Pékin aux mois d’octobre et de novembre 1963. Des négociations techniques avaient eu lieu à Berne entre Français et Chinois. Une déclaration officielle commune et simultanée serait faite à Paris et à Pékin le 27 janvier...

Extrait de : Jacques Guillermaz, Une vie pour la Chine, Mémoires (1937-1989). Paris, Robert Laffont, 1989, p. 290.

Témoin et acteur privilégié de l’établissement de ces relations, le général Jacques Guillermaz a fait don de sa bibliothèque personnelle au Fonds chinois de la BmL, gage du lien fort qui unit Lyon et la Chine. Ce lien toujours très vivant, s’incarne à la BmL à travers trois partenariats signés avec des bibliothèques de République Populaire de Chine, celles de Canton, Pékin et Shanghai.

  • 1964-2014 : Cinquantenaire des relations franco-chinoises
    1964-2014 : Cinquantenaire des relations franco-chinoises