Le Fonds chinois

6e édition du 辞海 [Ci hai]

Dans le cadre des échanges d’ouvrages qu’entretiennent la Bibliothèque municipale de Lyon et celle de Shanghai, cette dernière nous a récemment fait parvenir un dictionnaire encyclopédique chinois que nous souhaitons mettre ici en évidence.

Il s’agit de la 6e édition du 辞海 [Ci hai], que l’on peut traduire en français par la « mer des mots ». Ce dictionnaire encyclopédique a été publié pour la première fois en 1915, il a depuis été largement modifié, augmenté et présente désormais de nombreuses illustrations en couleur, en laissant une part importante aux néologismes.

L’ordre adopté ici est le classement alphabétique de la transcription en pinyin des caractères chinois.

Cette 6e édition date de l’année 2011, elle contient près de 130 000 entrées. Encyclopédique, ce dictionnaire offre des notices courtes, écrites en chinois simplifié, concernant tous sujets, la Chine comme les pays étrangers. Il s’agit d’un outil indispensable à toute personne sinisante ou souhaitant le devenir, tant pour mener des recherches sur certains caractères communément usités ou non que pour combler curiosités ou lacunes…

Ce dictionnaire encyclopédique se présente en 9 volumes, les 8 premiers en constituant le corps, le neuvième contenant les index et les suppléments. Il se trouve en libre accès (après inscription) dans la salle du Fonds ancien de la Bibliothèque. Il vient compléter une série de dictionnaires spécialisés, ou non, à même de combler les besoins des sinisants les plus exigeants.

Notice du Ci hai sur le site de la BM de Lyon.

2 octobre 2017