En tant que service public émetteur de gaz à effet de serre, la bibliothèque doit comme les autres réfléchir aux moyens de baisser son empreinte carbone, en cherchant à optimiser son fonctionnement partout où cela est possible. Les pistes qui nous ont semblé prioritaires se concentrent sur les questions de mobilité, de déchets et d’énergie.
Déplacements
L’utilisation des transports en commun et la marche à pied sont largement majoritaires pour se rendre dans les bibliothèques de Lyon. Mais il reste des marges d’amélioration.*
Déchets
Que ce soit dans la production de déchets induit par ses usages d’équipement recevant du public, comme dans ceux plus spécifiquement liés à son activité de bibliothèque - la BML doit améliorer ses circuits de recyclage.
Énergie
Si réduire notre consommation d’énergie passe majoritairement par des travaux assez lourds d’isolation, il n’en reste pas moins que des changements de consigne, des aménagements légers ou des éco-gestes peuvent commencer à faire la différence et à apporter une dynamique positive.