Au-delà du prêt, pourquoi aller vers plus de mutualisation ?
Pour réduire le nombre de matériels achetés (coût carbone de l’acquisition de matériel)
Pour faciliter la connaissance du matériel existant à la BML
Pour faciliter le prêt entre bibliothèques
Pour favoriser l’utilisation de matériels acquis et sous-utilisés
Favoriser l’achat et la circulation de matériel mutualisé
Du matériel est acheté pour être mutualisé, ou regroupé a posteriori dans le même but. En règle générale la gestion est centralisée à la Part-Dieu, parfois par Territoires.
Matériel d’animations hors-les-murs : géré par le service des publics
Matériel technique audio-visuel : géré par le service Action culturelle
Matériel numérique : géré par l’Espace numérique de la Part-Dieu
Matériels divers destiné au prêt aux 41 bibliothèques de la Métropole (numérique, consoles, instruments de musique…) : géré par le pôle Métropole du service mobile
Les grandes médiathèques (Vaise, Bachut, Croix rousse) organisent aussi à l’échelle de leur territoire une mutualisation complémentaire :
Matériel numérique : Consoles de jeux vidéo, casques de réalité virtuelle, etc.
Matériel informatique : imprimantes A3 couleur
Pour aller plus loin
Améliorer la connaissance, la visibilité, la gestion du matériel mutualisé afin d’optimiser son utilisation.
Des collections mutualisées existent sur le réseau, leur gestion est inspirante pour améliorer la mutualisation et la circulation du matériel :
- La kamishithèque gérée par le pôle mobile de la BmL : une collection de kamishibaï mise à la disposition des bibliothèques et des usagers professionnels (crèches, écoles, assistantes maternelles, maisons de retraites…)
- La collection de jeux mutualisée par la coordination jeux de la BmL : chaque bibliothèque de la Métropole et du réseau lyonnais peut venir emprunter des jeux de société à l’occasion de permanences hebdomadaires
Développer la mutualisation nécessitera de retravailler la question des outils de gestion, de la logistique (stockage, transport), du suivi et de l’accompagnement à la prise en main
Une réflexion sur la prise en compte humaine d’un tel service est aussi nécessaire (temps de travail)
Favoriser le prêt de matériel entre services et bibliothèques du réseau
Certaines ressources matérielles acquises par des bibliothèques peuvent être ponctuellement utiles à d’autres bibliothèques du réseau. Il peut s’agir de matériel informatique, audiovisuel, de mobilier ou de supports d’animation. Cela évite l’achat de matériels trop peu utilisés.
Des bibliothèques mettent déjà à disposition la liste de leurs ressources en prêt ponctuel (Gerland, Lacassagne). Ce travail d’inventaire est à élargir à l’ensemble des services.
Inventorier et mettre à disposition les listes de matériels concernés
Élaborer une procédure pour encadrer le prêt ponctuel de matériel
Faire connaître ce dispositif
Favoriser la mutualisation et la synergie entre le service métropolitain et la bibliothèque municipale de Lyon
Du matériel est acheté à destination des bibliothèques de la Métropole (41 bibliothèques). La gestion est assurée par le pôle Métropole du service mobile.
• Matériel numérique
• Instruments de musique
• Valises thématiques jeunesse
• Supports d’animation
• Jeux d’extérieurs
• Kamishibaï
Pour aller plus loin
Développer l’utilisation d’un outil commun de gestion du prêt aux bibliothèques et aux collectivités, entre le service métropole et la BML
S’inspirer de la logistique et de l’ingénierie mise en place au service métropolitain