Le guide pratique de la bibliothèque verte

Mutualisation du matériel

Au-delà du prêt, pourquoi aller vers plus de mutualisation ?


- Pour réduire le nombre de matériels achetés (coût carbone de l’acquisition de matériel)
- Pour faciliter la connaissance du matériel existant à la BML
- Pour faciliter le prêt entre bibliothèques
- Pour favoriser l’utilisation de matériels acquis et sous-utilisés


Favoriser l’achat et la circulation de matériel mutualisé

Du matériel est acheté pour être mutualisé, ou regroupé a posteriori dans le même but. En règle générale la gestion est centralisée à la Part-Dieu, parfois par Territoires.

- Matériel d’animations hors-les-murs : géré par le service des publics
- Matériel technique audio-visuel : géré par le service Action culturelle
- Matériel numérique : géré par l’Espace numérique de la Part-Dieu
- Matériels divers destiné au prêt aux 41 bibliothèques de la Métropole (numérique, consoles, instruments de musique…) : géré par le pôle Métropole du service mobile

Les grandes médiathèques (Vaise, Bachut, Croix rousse) organisent aussi à l’échelle de leur territoire une mutualisation complémentaire :

- Matériel numérique : Consoles de jeux vidéo, casques de réalité virtuelle, etc.
- Matériel informatique : imprimantes A3 couleur

Pour aller plus loin

Améliorer la connaissance, la visibilité, la gestion du matériel mutualisé afin d’optimiser son utilisation.

- Des collections mutualisées existent sur le réseau, leur gestion est inspirante pour améliorer la mutualisation et la circulation du matériel :

  • La kamishithèque gérée par le pôle mobile de la BmL : une collection de kamishibaï mise à la disposition des bibliothèques et des usagers professionnels (crèches, écoles, assistantes maternelles, maisons de retraites…)
  • La collection de jeux mutualisée par la coordination jeux de la BmL : chaque bibliothèque de la Métropole et du réseau lyonnais peut venir emprunter des jeux de société à l’occasion de permanences hebdomadaires

- Développer la mutualisation nécessitera de retravailler la question des outils de gestion, de la logistique (stockage, transport), du suivi et de l’accompagnement à la prise en main

- Une réflexion sur la prise en compte humaine d’un tel service est aussi nécessaire (temps de travail)

Favoriser le prêt de matériel entre services et bibliothèques du réseau

Certaines ressources matérielles acquises par des bibliothèques peuvent être ponctuellement utiles à d’autres bibliothèques du réseau. Il peut s’agir de matériel informatique, audiovisuel, de mobilier ou de supports d’animation. Cela évite l’achat de matériels trop peu utilisés.

Des bibliothèques mettent déjà à disposition la liste de leurs ressources en prêt ponctuel (Gerland, Lacassagne). Ce travail d’inventaire est à élargir à l’ensemble des services.

- Inventorier et mettre à disposition les listes de matériels concernés
- Élaborer une procédure pour encadrer le prêt ponctuel de matériel
- Faire connaître ce dispositif


Favoriser la mutualisation et la synergie entre le service métropolitain et la bibliothèque municipale de Lyon

Du matériel est acheté à destination des bibliothèques de la Métropole (41 bibliothèques). La gestion est assurée par le pôle Métropole du service mobile.
• Matériel numérique
• Instruments de musique
• Valises thématiques jeunesse
• Supports d’animation
• Jeux d’extérieurs
• Kamishibaï

Pour aller plus loin

- Développer l’utilisation d’un outil commun de gestion du prêt aux bibliothèques et aux collectivités, entre le service métropole et la BML

- S’inspirer de la logistique et de l’ingénierie mise en place au service métropolitain