Chaque année, la Bibliothèque de Lyon acquiert environ 80.OOO documents (dont 65.000 livres et 9.000 dvds), afin de renouveler environ 8% de ses collections courantes (hors Patrimoine). A cela s’ajoutent près de 3.500 abonnements à de la presse papier et 25.000 acquisitions patrimoniales. Les questions de durée de vie et de seconde vie des documents sont aujourd’hui réinterrogées à la lumière de l’approche écologique.
Les secondes vies de nos documents
Quand les documents nous quittent ….
En 2022, 89 036 documents ont laissé la place aux nouveautés.
Que deviennent-ils ?
PILON
Les 65 760 documents – périodiques et monographie – détériorés ou obsolètes ont été envoyés au pilon, en recyclage matière.
BRADERIE
23 276 documents ont été proposés à la vente lors de la braderie annuelle de la bibliothèque, ouverte à tous.
DON AUX ASSOCIATIONS
2023 documents ont été adoptés par une des associations affiliées par convention au service de don de la bibliothèque municipale de la Part Dieu.
Et demain ? Quelles améliorations possibles ?
Parmi les documents envoyés au pilon, on compte 27 224 périodiques. Faute d’espace de stockage ces documents sont systématiquement recyclés plutôt que donnés.
Mettre en place un circuit de don de périodiques en proximité, géré par chaque site
Prolonger la vie des documents
Il existe trois manières de prolonger la vie d’un document à la bibliothèque de Lyon :
- La réparation sur place : petites réparations faites au sein de chaque établissement (renforcer les charnières ou la reliure, réparer une page déchirée, couvrir à nouveau le document…)
- La reliure interne, centralisée à La Part-Dieu, où peuvent être envoyés des documents nécessitant une réparation moyenne (massicot notamment)
- La reliure externe : les documents qui ne sont pas réparables sur place peuvent être envoyés à un prestataire externe pour qu’ils soient réparés ou consolidés : colle ou couture de la reliure pour les livres, ponçage pour les CD et DVD
Pour aller plus loin…
Réfléchir à la consolidation de ces missions de prévention/curation des dommages sur les documents
Réfléchir à la réduction de l’utilisation de film plastique pour les couvertures de documents