Le guide pratique de la bibliothèque verte

Vie du document

Chaque année, la Bibliothèque de Lyon acquiert environ 80.OOO documents (dont 65.000 livres et 9.000 dvds), afin de renouveler environ 8% de ses collections courantes (hors Patrimoine). A cela s’ajoutent près de 3.500 abonnements à de la presse papier et 25.000 acquisitions patrimoniales. Les questions de durée de vie et de seconde vie des documents sont aujourd’hui réinterrogées à la lumière de l’approche écologique.

Les secondes vies de nos documents

Quand les documents nous quittent ….
En 2022, 89 036 documents ont laissé la place aux nouveautés.

Que deviennent-ils ?

PILON

Les 65 760 documents – périodiques et monographie – détériorés ou obsolètes ont été envoyés au pilon, en recyclage matière.

BRADERIE

23 276 documents ont été proposés à la vente lors de la braderie annuelle de la bibliothèque, ouverte à tous.

DON AUX ASSOCIATIONS

2023 documents ont été adoptés par une des associations affiliées par convention au service de don de la bibliothèque municipale de la Part Dieu.

Et demain ? Quelles améliorations possibles ?

Parmi les documents envoyés au pilon, on compte 27 224 périodiques. Faute d’espace de stockage ces documents sont systématiquement recyclés plutôt que donnés.

- Mettre en place un circuit de don de périodiques en proximité, géré par chaque site


Prolonger la vie des documents

Il existe trois manières de prolonger la vie d’un document à la bibliothèque de Lyon :

  • La réparation sur place : petites réparations faites au sein de chaque établissement (renforcer les charnières ou la reliure, réparer une page déchirée, couvrir à nouveau le document…)
  • La reliure interne, centralisée à La Part-Dieu, où peuvent être envoyés des documents nécessitant une réparation moyenne (massicot notamment)
  • La reliure externe : les documents qui ne sont pas réparables sur place peuvent être envoyés à un prestataire externe pour qu’ils soient réparés ou consolidés : colle ou couture de la reliure pour les livres, ponçage pour les CD et DVD

Pour aller plus loin…

- Réfléchir à la consolidation de ces missions de prévention/curation des dommages sur les documents

- Réfléchir à la réduction de l’utilisation de film plastique pour les couvertures de documents