Pour augmenter son impact positif sur la transformation de ses publics et territoires, la bibliothèque cherche aussi à développer ses moyens d’action associés à la transition écologique. Nous en avons identifié trois principaux : ses collections, ses animations culturelles et toute une gamme de nouveaux services plus originaux.
Collections
Historiquement, les bibliothèques publiques se sont développées comme des lieux où se partagent et s’empruntent des collections de documents. C’est donc de longue date que la bibliothèque a mis en œuvre ce modèle « d’économie de la fonctionnalité » qui s’épanouit aujourd’hui dans la société via la mutualisation de parcs de voitures, de vélos, etc.
Action culturelle
Avec plus de 4.000 animations par an et près de 80.000 personnes touchées, la bibliothèque de Lyon propose une offre riche et diversifiée de rencontres prolongeant sa médiation documentaire, dans laquelle toutes les problématiques écologiques ont pleinement leur place.
Nouveaux services
Toute une gamme de services, en lien avec les mutations sociétales qui nous entourent, peuvent encore trouver dans les bibliothèques un lieu de résonance ou d’implantation –concourant au verdissement de notre institution et nos territoires.