Le silo en travaux

De 2017 à 2023, le silo est en travaux. Ce chantier s’inscrit dans le projet de rénovation et de restructuration du quartier Part-Dieu.

Les travaux

Nous y sommes ! Après deux ans de préparation, les travaux du silo commencent !

La première phase du chantier, débutée en septembre 2016 (préparation des collections, amélioration du conditionnement des documents, rationalisation, inventorisation) est désormais finie. Place désormais aux travaux ! Qui nécessitent de déménager 3 millions de documents, au sein de la bibliothèque, mais aussi à l’extérieur…

Silo de la bibliothèque de la Part-Dieu {JPEG}Le silo c’est cet immense bâtiment qui fait face à la gare, construit sur 17 étages, et qui couvre à lui seul plus de 60 km de rayonnages. C’est en quelque sorte le « magasin » de la bibliothèque, accueillant tous les documents qui ne sont pas conservés en salles de lecture.

De 2017 à 2023, ce silo est en chantier, un travail exceptionnel de réhabilitation avec un budget de 13 millions d’euros, qui en fait l’un des chantiers les plus importants de la ville et qui s’inscrit dans un projet plus global de rénovation et de restructuration du quartier Part-Dieu.

Ces travaux répondent à un double-objectif :

  • amélioration des conditions de conservation et de travail des agents
  • désamiantage des gaines de ventilation

Ces travaux doivent être réalisés sans présence des collections : chaque étage doit être vidé avant l’intervention des entreprises. Deux phases de déménagement ont donc été prévues : dans un premier temps, une externalisation de plus de 13 km de documents sur des sites extérieurs, qui a eu lieu de février à mai 2019, et dans un deuxième temps, des déménagements inter-étages dans les silos vides pour les 50 km restants. Cette seconde phase a commencé en septembre 2019.

Deux sites ont été retenus par les services de la bibliothèque : les Archives Départementales du Rhône et de la métropole de Lyon au 34 Rue du Général Mouton-Duvernet qui vont accueillir 9 100 mètres de collections – idéal pour la qualité de conservation des documents dans un bâtiment très récent et à proximité de la bibliothèque – et un local de conservation à Corbas (69960) qui en accueillera 4 000 mètres.

Sont principalement concernés par ces déménagements des périodiques dont la parution est arrêtée, des périodiques régionaux peu consultés, et des monographies de la fin du XIXe et du début XXe siècle.

Pour savoir si le document demandé est déménagé, il faut consulter le catalogue de la bibliothèque sur lequel est renseignée sa nouvelle localisation.

  • Les collections externalisées le seront pour toute la durée des travaux, soit 5 à 6 ans, elles réintégreront ensuite les étages du silo.
  • Les documents transférés aux Archives Départementales du Rhône et de la métropole de Lyon sont consultables sur place dans la salle des Archives.
  • Les documents conservés à Corbas ne sont plus communicables pendant la durée des travaux.