Sélection de livres
Bibliographie pour les enfants de 0 à 6 ans autour du jeux.
Histoire de jouer
Les billes font la course [Livre]
Auteur : Bertrand, Frédérique, 1969-....
Editeur : Rouergue
Des billes s'animent et se mettent en mouvement pour une course spectaculaire. Deux camps s'affrontent, les rouges contre les bleues. ©Electre 2015
Voir dans le catalogueJouets des champs [Livre]
Auteur : Crausaz, Anne, 19..-....
Editeur : MeMo
Un petit garçon part en excursion dans la campagne avec sa mère par un jour de beau temps. Celle-ci lui explique que la nature, le temps d'une promenade, peut être source de jeux. L'enfant découvre que la coque de noix est une embarcation, que le pissenlit se transforme en parachute...
Voir dans le catalogueUne journée bien remplie [Livre]
Auteur : Schaefer, Lola M., 1950-....
Editeur : Circonflexe
Léa ne désire qu'une seule chose : que son grand frère, Lucas, joue avec elle. Mais il est toujours trop occupé !Alors Léa peint, danse, explore et s'amuse toute seule. Avec un peu d'imagination et beaucoup d'amour, Léa arrivera peut-être à montrer à Lucas qu'il est infiniment plus amusant de s'occuper ensemble. (source éditeur)
Voir dans le catalogueLolotte et le coffre à jouets [Livre]
Auteur : Delacroix, Clothilde, 1977-....
Editeur : l'École des loisirs
Quand Lolotte et ses amis, Cocotte et Crocotte, plongent dans le coffre à jouets pour retrouver Nin-Nin, le lapin blanc, c'est l'occasion d'inventer toutes sortes d'aventures. ©Electre 2016
Voir dans le catalogueMercredi [Livre]
Auteur : Bertier, Anne, 1956-....
Editeur : MeMo
Petit rond et Grand carré sont amis et aiment jouer au jeu des figures. Après une dispute, ils décident de modifier les règles de leur jeu et de mélanger leurs formes, découvrant ainsi une multitude de possibilités.
Voir dans le catalogueMagasin de jouets
A nous de jouer ! [Livre]
Auteur : Hutchins, Pat, 1942-2017
Editeur : Kaléidoscope
Avec des cubes en bois, on peut faire, défaire et refaire toutes sortes de choses.
Voir dans le catalogueImagier des jouets [Livre]
Auteur : Delebecque, François, 1955-....
Editeur : Ed. des Grandes personnes
Une camionnette, un ours, une balle ou une dînette ? Dans l'imagier des jouets, c'est à toi de retrouver tes jouets préférés ! (Source éditeur)
Voir dans le catalogueLes jeux en images [Livre]
Auteur : Parain, Nathalie, 1897-1958
Editeur : Ed. MeMo avec les amis du Père Castor
Album datant de 1933 illustrant les indémodables jeux des enfants d'hier et d'aujourd'hui : le moulin à vent, le canard à roulette, les poupées, le ballon, la corde à sauter, la marelle, les pâtés de sable, etc...
Voir dans le catalogueLe livre des jouets de papier [Livre]
Auteur : Lo Monaco, Gérard, 1948-....
Editeur : Hélium
Un livre collector tout à la fois nostalgique et contemporain, qui s'ouvre comme un cadeau et d'où surgissent des jouets au charme intemporel. Par un des grands créateurs de livres animés
Voir dans le catalogueDevine qui je suis ?
A quoi tu joues ? [Livre]
Auteur : Roger, Marie-Sabine, 1957-....
Editeur : Ed. Sarbacane
Les garçons ne jouent pas à la dînette, ne font pas de la danse, ne sautent pas à la corde et surtout, ne pleurent jamais. Les filles ne jouent pas au foot, ne savent pas bricoler, ne peuvent pas piloter d'avion, et bien sûr, ne font pas la guerre. Cet album, une série de photos à l'effet pied de nez radical, cachées sous des rabats, démontre avec humour et réalisme l'absurdité des idées reçues.
Voir dans le catalogueAnimaux [Livre]
Auteur : Fischer, Jérémie, 1986-....
Editeur : Ed. des Grandes personnes
Animaux est un livre magique : des formes abstraites sont imprimées sur des feuilles de papier et de plastique transparent, et lorsqu’on tourne les pages, les éléments colorés se combinent pour créer des silhouettes d’animaux. Quelques mots nous guident à travers le livre, on joue à deviner quel animal va nous être révélé, et chacun crée sa propre histoire au fil des pages. (source éditeur)
Voir dans le catalogueDevine qui je suis [Livre] les animaux de la ferme
Auteur : Bureau, Sophie, 1979-....
Editeur : Circonflexe
Je vis dans un pâturage. L'hiver, je suis nourrie au foin. Grâce â mes pis, je donne du lait... Dans cet ouvrage, retrouve cinq animaux de la ferme à l'aide d'indices - ou ils vivent, ce qu'ils mangent et a quoi ils ressemblent - représentés par des pictogrammes. Au fil des pages, une image se remplit jusqu'à ce que l'animal apparaisse. Sauras-tu le reconnaître avant la fin ?
Voir dans le catalogueMais qui est là ? [Livre]
Auteur : Kitzing, Constanze von, 1980-....
Editeur : Joie de lire
Comme dans ses précédents livres, l’illustratrice cherche à stimuler l’imagination et le sens de l’observation des tout-petits. Une première image représente en gros plan un morceau d'animal. L’enfant doit deviner qui c’est. Un éléphant ? Un chat ? Un rhinocéros ? Une grenouille ? Le second dessin donne la réponse. Le petit lecteur retrouvera ici avec délice l’univers enfantin, chaleureux et ludique, de Constanze v. Kitzing, ses couleurs chaudes et ses lignes douces. ©Editeur
Voir dans le catalogueQu'est-ce que c'est ? [Livre]
Auteur : Boyer, Cécile, 1981-....
Editeur : Albin Michel Jeunesse
"Qu'est-ce que c'est ?" est un livre à moustache, un livre à crinière, mais bien d'autres choses encore ! A toi de jouer ! [source éditeur]
Voir dans le catalogueCoucou caché – Méli-mélo
L'art en bazar [Livre]
Auteur : Wehrli, Ursus, 1969-....
Editeur : Milan
Présente vingt oeuvres d'artistes tels P. Klee, W. Kandinsky, K. Malevitch, R. Magritte, J. Miro, K. Haring... et confronte chaque oeuvre avec une version de la peinture déconstruite et réorganisée selon une contrainte particulière (éléments classés par taille, par couleur, par forme)
Voir dans le catalogueBloub bloub bloub [Livre]
Auteur : Kasano, Yūichi, 1956-....
Editeur : Ecole des loisirs
Le narrateur est dans la mer avec sa bouée. Soudain, il aperçoit des bulles à côté de lui : c'est son père qui le prend dans ses bras. Bientôt il voit des grosses bulles dans l'eau : c'est une tortue.
Voir dans le catalogueMéli-mêlons [Livre]
Auteur : Millet, Séverin, 1977-....
Editeur : Seuil Jeunesse
Seize personnages aux lignes épurées ont les têtes, corps et pieds qui se mêlangent ce qui donne vie à 4.096 figures insolites et poétiques.
Voir dans le catalogueTu me vois ? [Livre]
Auteur : Blake, Stéphanie, 1968-....
Editeur : L'école des Loisirs
Mini Loup se cache dans la grande maison. L'enfant doit le retrouve derrière des volets à soulever. ©Electre 2015
Voir dans le catalogueTu me vois, tu ne me vois plus [Livre]
Auteur : Borando, Silvia, 1986-....
Editeur : Little Urban
Camouflés dans les pages, les animaux apparaissent et disparaissent chacun leur tour. ©Electre 2015
Voir dans le catalogueQuiquoioù ? [Livre]
Auteur : Tallec, Olivier, 1970-....
Editeur : Actes Sud junior
Sur chaque double page, une galerie de personnages est associée à une question. Pour y répondre, l'enfant doit observer attentivement les images pour y découvrir des indices. ©Electre 2015
Voir dans le catalogueA toi de jouer
Chouette ! [Livre]
Auteur : Mazilu, Léna, 19..-....
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Un soir, une petite chouette timide trouve des lunettes et les pose sur son bec. Elle apprend ainsi à apprivoiser peu à peu les ombres et les bruits de la forêt. Une histoire sur les peurs enfantines accompagnée d'une application gratuite, qui apporte plus de 50 animations interactives et 100 sons lorsque la tablette ou le smartphone est passé au-dessus de l'image. ©Electre 2016
Voir dans le catalogueHistoires de points [Livre]
Auteur : Mansfield, Andy, 19..-....
Editeur : Seuil Jeunesse
Un livre animé pour apprendre à compter, repérer les couleurs et faire preuve de logique tout en s’amusant. 45 points manquent à l’appel ! Grâce à dix systèmes d’animations différents, retrouve-les au fil des pages. Des casse-tête variés pour ne pas s’ennuyer : roues, tirettes, pop-up, miroirs et volets à manipuler pour faire apparaître les points manquants. Le graphisme tout en pointillé et très coloré apporte dynamisme et vitalité à ce livre interactif astucieux. (source éditeur)
Voir dans le catalogueImagier pour jouer [Livre]
Auteur : Estellon, Pascale, 1953-....
Editeur : Ed. des Grandes personnes
Dans mon imagier pour jouer, je peux me regarder dans un miroir, découvrir les contraires, suivre le chemin qui me mènera à la maison, trouver un loup bien caché, faire danser un petit bateau... Un premier imagier idéal pour les tout-petits, qui se déploie comme un accordéon
Voir dans le catalogueLes lettres à toucher de Balthazar [Livre]
Auteur : Place, Marie-Hélène, 1961-....
Editeur : Hatier jeunesse
"a" comme armoire. Ouvre l'armoire. Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ? Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur. "Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul"
Voir dans le catalogueNelson, le coffret [Livre] Nelson the box
Auteur : Perrin, Martine, 1965-....
Editeur : les Grandes personnes
Un coffret contenant quatre petits livres bilingues pour découvrir l'univers de Nelson, un terrier écossais avec qui le jeune lecteur peut apprendre à compter, chercher les opposés et jouer à différentes sortes de jeux. ©Electre 2017
Voir dans le catalogueOn joue ? [Livre]
Auteur : Tullet, Hervé, 1958-....
Editeur : Bayard jeunesse
L'enfant est invité à suivre la ligne avec son doigt pour guider un point jaune et jouer avec lui. Manège, cache-cache... Au fil de la lecture, l'album devient un véritable terrain de jeu, et le point jaune un vrai copain. Tous les amoureux de Un livre retrouveront la jubilation et la magie des interactions avec des points de couleurs, mais bien d'autres surprises les attendent ! [source : Decitre.fr]
Voir dans le catalogueMon premier mémo [Livre] les couleurs
Auteur : Mathy, Vincent, 1971-....
Editeur : Milan
Pour découvrir et apprendre les couleurs, cinq plateaux de jeux comprenant des jeux de mémoire avec des volets coulissants, des illustrations accompagnées de devinettes, de jeux de cherche et trouve, etc. ©Electre 2017
Voir dans le catalogue