Des tapis de comptines dans tous leurs états artistiques
par Myriam Patch, artiste reliée au mouvement « Urban Sketchers »
Pour le printemps des petits lecteurs 2021, elle a confectionné des « tapis comptines ».
Ces « tapis comptines » mêlant différentes techniques (peinture, dessin, tampon, collage, patch) permettent d’insérer des petits objets. Certains « tapis comptines » se roulent et peuvent se transporter comme un petit sac de voyage avec la comptine écrite sur une grande étiquette, d’autres sont conditionnés dans des pochettes aux tissus du monde originaux et colorés. Les tapis comptines peuvent alors voyager et se donner à voir, à toucher tout en transmettant leur message aux petites oreilles.
Venez découvrir l’exposition de Myriam Patch « Des comptines dans tous leurs états artistiques » à la bibliothèque de Saint-Rambert du 2 au 31 mars 2021.
Présentation de l’artiste Myriam Patch (par elle-même)
Ayant travaillé en IME (Institut médico Educatif) avec des enfants handicapés, j’ai pu utiliser le moyen des comptines pour entrer plus facilement en contact avec eux, jouer avec le langage ,la mélodie,et leur apporter un apaisement intérieur...
Les comptines sont musicales, à gestes, et sont souvent chantées et transmises dans les familles de génération en génération. Il y a une continuité dans le temps.
J’ai voulu pour le projet de la Bibliothèque de St Rambert (« le Printemps des petits lecteurs » du 2 au 31 mars 2021) en partenariat avec la petite enfance, exploiter les comptines en les illustrant à travers un travail de recherche et en utilisant plusieurs moyens :
La couture avec le Patchwork, jouer, avec les tissus et les couleurs.
Illustrer au moyen de dessins, collages, peinture en incluant des petits objets qui peuvent aider à animer et appréhender les comptines de façon ludique.
Ma passion du papier, des crayons, du dessin m’a poussée à m’exprimer dans ce domaine.
Sachant que je pratique régulièrement le Carnet de Voyage et que je fais parti d’un mouvement mondial « Les Urbans Sketchers ».
Enfin, j’ai pu m’exprimer pendant les deux confinements, en exposant sur les grilles de mon jardin, des dessins par thèmes ainsi que quelques jolies citations positives, pour aider les personnes à mieux vivre ces deux périodes difficiles.
Ce qui m’a permis d’avoir deux jolis articles sur mon travail dans le journal Le Progrès...
Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook.....MYRIAM ALT.