À propos
Pour la troisième année consécutive, les bibliothèques de Lyon et de la Métropole organisent le Printemps du Numérique. Une occasion pour les bibliothèques de mettre en avant les cultures du numérique. La troisième édition du Printemps du Numérique se tiendra du 11 au 25 mai sur le thème « Mixer/ Remixer ».
Le Printemps du Numérique est un temps de découverte ludique et critique des pratiques et de la culture du numérique. Il a pour but d’encourager la création numérique et de pousser le citoyen à devenir acteur du numérique. Les bibliothèques viennent proposer de nombreuses animations sous forme d’ateliers pratiques, de démonstrations, de fabrications et de conférences-débats dans une volonté de partage des connaissances, de création et d’innovation mais également de découverte des pratiques du numérique telles que la culture libre. Les animations sont à destination de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, porteurs ou non de handicap, expérimentés ou débutants, en famille, en groupe ou en solo.
Le thème de cette édition du Printemps du Numérique « Mixer/ Remixer » est né de différents objectifs : encourager la réappropriation des œuvres du domaine public ou sous licence libre en les transformant, mais également recycler les contenus, les objets, faire de l’« upcycling »* pour métamorphoser des objets du quotidien. Le but ? Reconsidérer la façon dont nous percevons le numérique.
Durant quinze jours, les bibliothèques de Lyon et de la Métropole vous proposent un programme d’ateliers, de conférences, d’échanges et d’expérimentations autour du numérique et de ses nombreux enjeux, qui se clôturera le 25 mai par un temps fort à la Médiathèque de Vaise.
* Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure (Wikipédia)