Le printemps

du numérique

du 11 au 25 mai 2019

Partenaires

Avec la collaboration active des bibliothèques de la métropole :

JPEG
JPEG
JPEG
PNG
JPEG

Nous adressons nos chaleureux remerciements :

  • Aux partenaires qui contribuent par leur intervention au Printemps du Numérique

Arretech

Arretech est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir les activités de loisirs scientifiques auprès d’un large public, d’accompagner des projets de participation à des concours scientifiques et de promouvoir la science comme un vecteur de cohésion sociale. Arretech encourage également les jeunes, filles et garçons, à s’engager dans les loisirs scientifiques et la poursuite d’études dans la voie technologique.
L’association Arretech organise également le concours International de robotique éducatif Roborave (28 mai 2019).

JPEG JPEG

CC IN2P3

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS, rattaché à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données.
Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données.

JPEG

Collectif Wikipédia Lyon

Le groupe lyonnais de contributeurs et contributrices aux projets Wikimédia vous propose de découvrir un petit frère de Wikipédia : le Wiktionnaire.
Collaboratif, contributif, gratuit et libre, le Wiktionnaire est construit par une communauté de bénévoles et de personnes passionnées par les langues au sens large.
Il est devenu le plus grand dictionnaire de français en 15 ans et attire près de 20 millions de lecteurs par mois.

PNG

DigitOwl

DigitOwl.School est l’école nomade du numérique qui enseigne aux enfants de 4 à 10 ans les clés de la pensée numérique, de la programmation et de la robotique, sans écran !
A travers des ateliers ludiques et innovants, et autour de robots éducatifs, ils amènent les enfants à développer les compétences essentielles pour demain : créativité, confiance en soi et collaboration, tout en s’amusant !

JPEG

Framasoft

Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, remonte à 2001.
Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté  : promouvoir les libertés numériques.

PNG

Machine Gones

L’association Machine Gones offre aux amateurs de robotique des initiations, des rencontres et des animations autour de la robotique. Nous organisons également des hackathons sur le thème du numérique pour des écoles.
Cette année, le 29 juin, ils organisent à Lyon le premier concours de robotique ouvert à tout âge et tout niveau ! N’hésitez pas à vous inscrire pour participer ou simplement assister au spectacle !

JPEG

Musique Libre

L’association Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur.
Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net/ des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à partager leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre.

Numeridanse

Numeridanse est la plateforme multimédia de la danse ! Elle offre l’accès à un fonds vidéo unique, des expériences ludiques et narratives autour d’œuvres, d’artistes et de thématiques du monde de la danse. Les interventions de Numeridanse viennent montrer que l’on peut facilement allier danse et numérique !

Pop’Sciences

Le portail POP’Sciences contribue à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production de connaissances.
P comme partager les savoirs, O comme Ouvrir les campus, P comme Produire de la connaissance avec et pour les citoyens… tel est le leitmotiv du portail numérique Pop’Sciences qui a tout simplement pour objectif de répondre à tous ceux qui ont soif de savoirs, curieux de sciences.

Robo’Lyon

Robo’Lyon est la première équipe française à participer à la FIRST® Robotics Competition. La compétition apporte aux lycéens de nouvelles connaissances en ingénierie, programmation, mécanique, robotique, marketing, communication, ... et permet de se confronter aux réalités du monde qui les attend. Le travail d’équipe est capital dans la réussite du projet : écoute, bienveillance, respect des autres et de leurs engagements, diplomatie, mais aussi capacité à défendre une cause. Cette aventure combine la fièvre du sport et la rigueur de la science et de la technologie.

Tubà

Le TUBÀ est une association, un lieu ouvert, une équipe et des projets pour améliorer la vie en ville ! Il accompagne acteurs publics, privés et société civile à imaginer et tester des projets urbains et numériques de manière collaborative et participative. C’est aussi un acteur de la médiation culturelle, urbaine & numérique qui développe des méthodes pédagogiques innovantes et créatives pour réduire les inégalités d’accès au savoir et accroître la culture numérique des publics jeunes et du grand public. Le Tubà participe notamment à la journée de clôture du Printemps du Numérique.

  • Aux partenaires qui rendent possible le Printemps du Numérique en prêtant du matériel ou en donnant accès à leurs collections

Fréquence École

Fréquence écoles s’engage depuis 20 ans à développer une attitude critique des jeunes face aux médias et à réduire la fracture numérique. À partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain, l’équipe pédagogique de l’association explore les différentes relations entretenues entre les médias et la société, et s’intéresse aux usages d’internet, de la télévision, du jeu vidéo et plus largement, des écrans. Elle développe de nombreuses ressources et anime des ateliers, des formations et des événements pour défendre l’éducation aux médias numériques en France et en Europe.

Numelyo

La Bibliothèque municipale de Lyon a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont aujourd’hui rassemblés dans la bibliothèque numérique Numelyo. Durant le printemps du Numérique les collections de Numelyo seront utilisées dans différents ateliers de transformation et de détournement de l’image.

  • Aux partenaires qui soutiennent au quotidien les actions numériques des bibliothèques de Lyon et de la Métropole

ALDIL

L’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) est une association (loi 1901) fondée en 1998. Elle a pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres sous toutes leurs formes, qu’ils fonctionnent dans un environnement Libre ou propriétaire.
C’est le principal GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) lyonnais. Ces principales actions sont regroupables sous 3 axes : "Conférences" pour la sensibilisation, "Install Party" pour l’installation de logiciels libres et "Ateliers" pour initier et accompagner une utilisation libre de l’informatique.

EPN du Lyonnais

Le réseau des EPNL (Espaces Publics Numériques du Lyonnais) a pour but d’aider ses membres dans l’accompagnement du grand public vers les usages courants des technologies en attachant un soin particulier aux publics qui sont les plus éloignés de ces usages sociaux du numérique. Il est coordonné par une association qui s’est fixé pour principale mission : “Appuyer ses membres dans l’accomplissement de leurs missions au service des personnes qui sollicitent un accompagnement dans l’usage des technologies numériques.”