Le printemps

du numérique

du 11 au 25 mai 2019

La culture maker

La culture maker est un mouvement tiré de l’esprit Do it Yourself, c’est-à-dire « faire soi-même » qui s’attache plus particulièrement à l’aspect technologique de la création. Le but : réaliser des objets avec des éléments du quotidien.

La culture maker c’est un peu de mécanique, d’électronique, une pincée de récupération et beaucoup de débrouille. Ici vous découvrirez que réaliser un petit robot avec des objets de récupération n’est pas si compliqué, que la programmation peut être ludique et la mécanique facile d’accès.

C’est aussi l’occasion de réutiliser de vieux objets électroniques et de redonner vie à vos anciens appareils. La troisième édition du Printemps du Numérique a pour thème « Mixer et remixer ». C’est-à-dire détourner des objets du quotidien et les transformer, réutiliser des objets qui autrement auraient été jetés et ainsi donner une approche plus écologique à la création.

LIVRES

Construis ton premier robot

Gordon McComb, trad. Olivier Engler

Un livre ludique et richement illustré pour s’initier à la création de projets robotiques en utilisant des objets du quotidien. Ce livre, destiné aux enfants à partir de 7 ans, va présenter à son lecteur plusieurs projets robotiques à créer avec des outils et du matériel simple.

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Petits robots à fabriquer

Daniel Knox

Des explications pas à pas pour fabriquer de petits robots à l’aide de composants électroniques et d’objets du quotidien comme des brosses à dents, des gobelets ou des bouchons.

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1, 2, 3, je code avec Scratch

Tony Bassette

Cahier d’activités pour débuter la programmation. Le logiciel Scratch est LE logiciel d’initiation à la programmation informatique : à la fois amusant et intelligent, il permet de créer très vite des jeux époustouflants. Ce cahier propose des activités pour bien maîtriser les codes Scratch et la réalisation complète d’un classique du jeu vidéo : le casse-brique.

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Scratch et Raspberry Pi : s’initier à l’électronique par le jeu

Sarah Lacaze, François Mocq

Pour utiliser Scratch avec un Raspberry Pi de manière simple et intuitive, avec toutes les notions propres à tout langage de programmation. Le Raspberry Pi permet de découvrir les composants électroniques et les fonctionnalités de base d’un ordinateur pour s’initier à la robotique.

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Fab lab : la révolution est en marche

Massimo Menichinelli , Camille Bosqué, Peter Troxler

Cet ouvrage présente les fab-lab, des espaces de créations numériques,ce qui peut y être produit et les outils qu’ils mettent à disposition. Ce panorama est illustré par la présentation de 25 projets issus de ces centres de création.

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ARTICLES D’INFLUX

Un cobot partenaire de soin

Vous connaissiez les robots, voici venu les cobots. Les cobots ou « robots sociaux », programmés pour interagir avec l’homme en reproduisant des comportements affectifs, sont en passe d’intégrer nos écoles, nos hôpitaux et nos foyers.

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Bidouille et débrouille : faites-le vous-même, faites-le avec les autres

Aujourd’hui, le DIY, "faire soi-même", la "récup" et le collaboratif se développent à "toutes les sauces". Retour sur ces nouvelles façons de partager son savoir notamment dans le numérique.

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SITES WEB

Scratch

Venez découvrir les bases de la programmation avec Scratch, un logiciel réalisé par le MIT pour apprendre le code aux enfants de manière ludique. Avec Scratch les enfants peuvent programmer eux-mêmes leurs propres histoires ou leurs propres jeux.

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Wikifab

Wikifab est un site de tutoriel pour tous vos projets maker. Classé dans différentes catégories (telles qu’électronique, robotique, recyclage …) vous pourrez retrouver des tutoriels détaillés pour vous aider dans votre démarche de création. Vous pouvez également organiser votre recherche par degré de difficulté (de très facile à très difficile) pour débuter plus facilement. Enfin, vous pouvez également organiser les tutoriels par coût de création. Un très bon site pour les apprentis maker comme pour les confirmés !

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Arduino

Vous trouverez ici le forum arduino, un forum d’échange et de partage ou vous pourrez trouver toute l’aide nécessaire pour réaliser n’importe quel projet de domotique type Arduino.

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Makery labs map

Makery labs maps propose une carte mondiale, mais également française des différents fab lab et makers space dans lesquels des créateurs, ou apprentis créateurs peuvent se rendre pour travailler sur leurs projets.

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Codelab

Un forum de conseil qui propose de l’aide sur différents logiciels et langages de programmation. La majorité des logiciels liés aux nouvelles technologies et utilisés dans le milieu des Arts Numériques y sont présents, excepté Arduino qui possède son propre Forum.

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OpenClassRooms

OpenClassRooms est un site de Mooc, de formations en ligne et notamment de formations concernant les langages de programmation. Les formations proposées par le site donnent accès à des diplômes reconnus par l’état français.

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APPLICATIONS

Tortue Logique

Tortue logique est une application de programmation pour les plus jeunes. Il faut ici guider une tortue sur un quadrillage d’un point de départ jusqu’à l’arrivée. Un jeu très simple, qui entraine la logique de manière ludique chez les enfants et leur fait réaliser leurs premières lignes de code ! L’application est disponible sur l’App Store.

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TYNKER

Tynker est une application dédiée aux enfants de 9 ans et plus. A l’aide d’énigmes, elle initie à la notion de programmation et apprend comment créer facilement un jeu. Une fois installée, elle ne nécessite aucune connexion Internet. L’application est disponible sur l’App Store et Google play et est gratuite.

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Lightbot

Lightbot est un jeu de logique dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Une application de pré-apprentissage du code, bien conçue et très agréable à jouer. L’application est en anglais mais reste intuitive. Lightbot est disponible sur l’App Store, Google play et Amazon mais est payante.

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Vos bibliothèques vous proposent des ressources en autoformation pour apprendre à vous former :

Ces ressources sont disponibles sur rendez-vous au sein de vos bibliothèques. Tout apprendre peut également être utilisé à distance pour les abonnés de la bibliothèque.

  • sélection liée à la programmation

o Elephorm – Arduino / Tout apprendre
o Elephorm – Programmer en Python / Tout apprendre

* Vous pourrez retrouver d’autres formations similaires dans la rubrique « Programmation » de tout apprendre