Des Do It Yourself patrimoniaux !
Le Saviez-vous ? On peut créer des badges, porte-clés, bijoux à partir d’enluminures médiévales ou de plein d’autres documents rares et précieux aujourd’hui numérisés et disponibles sur Internet.
Et oui ! La bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon, numelyo, n’est pas réservée qu’aux étudiants, chercheurs et passionnés d’histoire.
C’est aussi un formidable outil pour découvrir, s’amuser et laisser s’exprimer sa créativité.
A travers une balade dans les documents de la bibliothèque patrimoniale de Lyon vous pourrez transformer les images qu’elle contient en objets décoratifs.
Le 3e Printemps du numérique ayant pour thème le remix, nous avons décidé de vous proposer des ateliers de glitch. Le glitch est en informatique une petite défaillance qui altère la qualité des images en des déformations, des stries multicolores, de gros pixels, etc.
Des sites internet, des logiciels et des applications permettent de recréer ces dégradations esthétiques et de les appliquer à une image. Ainsi, vous pourrez l’altérer des images comme si elles avaient été victimes d’un bug informatique et en faire des porte-clés, des badges, des affiches…
Si vous souhaitez participer et créer chez vous de formidables objets vous pouvez consulter les liens suivants pour :
retrouvez des idées pour s’amuser sur le site numelyo
regarder un tuto sur la chaine Youtube de la bibliothèque et apprendre à créer des bijoux avec des images de numelyo
en apprendre plus sur le glitch art avec cet article de Beaux-Arts Magazine
Venir participer aux ateliers de la bibliothèque :
pour créer un porte-clé glitché le mercredi 15 mai à 17h à l’espace numérique Part-Dieu
pour remixer des images patrimoniales le samedi 18 mai, à 14h ou à 16h à la bibliothèque du 4e ou le mercredi 22 mai à 10h à la bibliothèque de la Duchère
Venez aussi venir glitcher en libre accès lors le samedi 25 mai à la médiathèque de Vaise pour le dernier jour du Printemps du numérique.