Fabriquez votre robot
Durant le printemps du numérique, cinq bibliothèques (la bibliothèque du 6ème, de Lacassagne, de la Duchère, de Croix-rousse et de Guillotière) de Lyon vous ont proposé des ateliers de création de robots.

L’objectif ?
Créer à partir de matériaux de récupération d’adorables (ou terrifiants) robots.
Cette démarche de la bibliothèque s’inscrit au sein du mouvement de l’upcycling ou surcyclage. Il s’agit d’utiliser des matériaux qui auraient habituellement été jetés et de les transformer en un objet créatif et artistique.
Si l’upcycling vous intéresse, sachez que la démarche ne concerne pas seulement les robots mais également les bijoux, les meubles, les objets de décoration….
Pour les bibliothèques de Lyon et de la métropole le but était de porter un regard différent sur ce que nous considérons habituellement comme des déchets et d’apprendre à les réutiliser. Une façon de montrer aux plus jeunes comme aux adultes qu’il existe de nombreuses manières de recycler sans jeter, tout en s’amusant.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du Printemps du numérique dont le thème est « Mixer, remixer », transformer ce que l’on connait, en quelque chose de nouveau.
Certains des robots réalisés seront exposés à la médiathèque de Vaise le 25 mai dans le cadre du Défi robot récup’.
N’hésitez pas à aller les admirer !
Si les ateliers « Fabriquez votre robot » ont aiguisé votre appétit concernant les robots de récupération, voici de quoi vous rassasier :
Sur Pinterest, notamment il existe de nombreuses images de robots réalisés en matériaux de récupération qui pourront vous donner des idées : robot recup metal et Robots récup.
N’hésitez pas à utiliser le hastag #robotrecup sur Instagram pour découvrir de nouvelles images.
Enfin pour une dernière dose d’inspiration, vous pouvez consulter et emprunter le livre l’Atelier des robots au sein de vos bibliothèques.