La culture libre
La culture libre est un mouvement qui promeut le libre accès au savoir, à la culture et aux œuvres culturelles pour tous.
La culture libre trouve racines dans quatre principes fondateurs du logiciel libre établis par Richard Stallman : liberté d’utiliser, de modifier, d’étudier et de copier. Ces principes ont ensuite été étendus, à toutes les œuvres de création et de l’esprit. Le but : permettre à tous et à toutes d’accéder facilement à des informations et à des œuvres culturelles, sans devoir payer, pour améliorer la transmission du savoir.
La culture libre peut se traduire par les licences libres (http://creativecommons.fr) qui permettent de partager des créations, mais également par des logiciels libres.
Nous vous proposons ici une sélections de documents, livres, sites web, pour partir à la découverte de la culture libre et découvrir les nombreuses alternatives libres qui existent face aux logiciels ou licences traditionnelles.
Au sein du Printemps du numérique, vous seront proposés un atelier et une conférence pour approfondir les questions liées aux libre.
LIVRES
Libres (petits) enfants du numérique : communs et licences libres dans le secteur culturel
Joëlle Farchy et Marie de La Taille
Une analyse de l’impact des licences libres dans le domaine culturel, de leur utilisation par des grandes plates-formes sur Internet et de leurs enjeux notamment dans l’émergence d’oeuvres collaboratives et dans l’élargissement de la diffusion à travers des statistiques sur les usages, des auditions de professionnels et une revue de la littérature des communs.
Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Richard M. Stallman, Sam Williams, Christophe Masutti
Mathématicien et informaticien récompensé par la fondation McArthur en 1990, Richard M. Stallman est le fondateur du mouvement à l’origine du logiciel libre. Voici la biographie autorisée de ce personnage intègre aux allures de prophète.
Open data
Jean-Philippe Gouigoux
Une présentation du mouvement en faveur de l’ouverture des données issues de l’administration et de leurs libre accès sur Internet. Elle explique plusieurs moyens d’exploiter ces informations en se référant à plusieurs logiciels de traitement ou de visualisation.
Utopie du logiciel libre : du bricolage informatique à la réinvention sociale
Sébastien Broca ; préface de Christopher M. Kelty
S. Broca décrit la manière dont les pratiques liées au libre logiciel ont gagné d’autres domaines que l’informatique, permettant ainsi de défendre la circulation de l’information ou encore de lier travail et réalisation de soi.
ARTICLES INFLUX
Les Logiciels libres
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Pourquoi et comment a-t-il émergé ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver les réponses au sein de cet article. A la fin de celui-ci vous trouverez également une liste d’exemple de différents logiciels libres.
SITES WEB
Ebooks libres & gratuits
Groupe d’échange international et de débat basé sur le volontariat qui recense plus d’un millier de livres libres de droit de tous les pays en français. Les ebooks sont libres de droit à partir du moment où il s’agit d’une utilisation non commerciale (lorsqu’il y a la mention « auteur contemporain », le texte n’est pas libre de droit et son utilisation, autre que privée, est soumise à une demande d’autorisation auprès de l’auteur ou l’éditeur).
Gallica
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, regroupe plus d’un million de documents du domaine public. Il s’agit de livres numérisés, de périodiques, d’images, de cartes, de partitions, de documents sonores...
LibriVox
LibriVox est une bibliothèque libre et gratuite, constituée uniquement d’œuvres du domaine public, lues par des volontaires. Les œuvres sont essentiellement en anglais mais des œuvres françaises existent également. Les œuvres présentées ainsi que les fichiers audio sont dans le domaine public. Les livres audio sont chapitrés et en écoute direct en ligne.
Dogmazic
Le site de l’association Musique libre ! regroupe des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser les auditeurs à télécharger leurs créations grâce à des licences libres ou ouvertes.
Free Sounds
Free sounds est une large base de données collaborative d’extraits audio, échantillons, enregistrements,... publié sous licence Creative Commons qui permet leur réutilisation.
Flickr
Flick propose à tous les internautes de partager des photos (et des vidéos), de les commenter et les télécharger. En utilisant la rubrique Creative Commons la recherche s’effectue par type de licence libre ce qui permet de trouver des images libres. Chaque image dispose d’une licence propre, veillez à la consulter avant toute réutilisation !
Internet Archive
Bibliothèque numérique spécialisée dans les oeuvres tombées dans le domaine public ayant pour projet d’être la mémoire d’internet et de la culture en général. Cette base est constituée de clichés (copie de pages prises à différents moments) d’Internet, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio).
Public Domain Movies
Sur ce site vous pourrez trouver de très nombreux films tombés dans le domaine public. Ce site est une véritable mine d’or pour les afficionados de films anciens. Il est possible de chercher les films par genres. En revanche les films proposés sont en anglais.