Le printemps

du numérique

du 4 au 18 avril 2020

À propos

Le printemps du numérique est un événement rassembleur avec deux objectifs principaux, celui de rendre accessible le numérique et de favoriser des ponts avec d’autres univers. Fort du succès des années précédentes, le Printemps du Numérique revient pour sa quatrième édition du 4 au 18 avril 2020 dans les 16 bibliothèques de la ville et 7 bibliothèques de la Métropole de Lyon.

Cette année, c’est le thème des utopies numériques que nous vous proposons d’explorer ensemble. La dynamique utopique de cette édition a été initiée dans une volonté d’aborder le numérique de multiples manières. A travers les animations, cette thématique prendra tour à tour différentes formes : technologique, mais aussi scientifique, littéraire, artistique.

A l’heure de la dématérialisation, de la collecte massive de données et de l’omniprésence des technologies, venez notamment :

  • Contribuer aux savoirs et participer aux utopies concrètes que propose le monde des logiciels libres et des Communs,
  • Questionner les liens dans notre environnement entre l’homme et la machine, avec des ateliers de découvertes de mondes virtuels,
  • Vous approprier les technologies avec une initiation au code et à la programmation,
  • Vous interroger et échanger à l’issue de la projection-débat du film "Internet ou la révolution du partage" de Philippe Borrel, ou lors de la visite du centre de calcul de l’IN2P3 à Villeurbanne.

Les animations sont à destination de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, porteurs ou non de handicap, expérimentés ou débutants, en famille, en groupe ou en solo.

L’ouverture du Printemps du Numérique se fera dès le mois de mars, et sera placé sous le signe de la création avec le Défi Robots Récup’ : venez inventer vos robots (virtuels ou à partir d’objets recyclés) et vos créations seront ensuite publiées sur Instagram (#defirobotrecup2020 et #printempsnum) et présentées à toutes et à tous.

Le programme du Printemps du numérique sera disponible dès mi-mars dans le réseau des bibliothèques.

Programme du Printemps du numérique 2020

Il se clôturera le samedi 18 avril 2020 par un temps fort à la bibliothèque municipale de la Duchère.

Participer au printemps du numérique, c’est construire toutes et tous, ensemble, de véritables moments d’échanges et d’apprentissage !