Le printemps

du numérique

du 4 au 18 avril 2020

Défi Robot récup’

Fabriquez ou dessinez un robot constitué majoritairement de matériaux recyclés !

Dans le cadre de la quatrième édition du printemps du numérique, nous vous invitons à participer, seul.e ou en groupe, au Défi Robot Récup’ organisé par les bibliothèques municipales de Lyon et du Grand Lyon.

L’objectif ?
Créer un robot sur le thème « Utopies numériques » en valorisant la créativité de chacun.e, tout en imaginant une deuxième vie aux déchets, électroniques ou non.

Après avoir fabriqué ou représenté votre robot, il vous suffit de le prendre en photos et de les publier sur Instagram avec une description succincte et les mots-dièses #defirobotrecup2020 et #printempsnum.

Si vous n’avez pas de compte Instagram, vous pouvez nous communiquer vos photos en utilisant ce formulaire. Nous les diffuserons pour vous.


Le Défi Robot Récup’ : c’est quoi ?

Le « #defirobotrecup » est un défi né de l’envie de stimuler la créativité, la récupération, le détournement d’objets… et de créer des robots ! Ce défi propose de créer un robot et de le publier sur Instagram à l’occasion du Printemps du numérique 2020.

A vos outils et à vos smartphones !

Pas d’inquiétude : les différentes bibliothèques de Lyon proposent des ateliers pour vous aider à réaliser vos robots et vos photos. N’hésitez donc pas à consulter l’agenda et à vous inscrire !

Modalités de participation

  • Qui peut participer ?
    Les adultes et les enfants qui le souhaitent, seuls ou en groupe. Les institutions, les associations et les entreprises également.
  • Quelles sont les règles pour fabriquer son robot ?
    Le robot doit être composé en majorité d’objets recyclés ou de récupération (des cannettes, des boites de conserves, du fil de fer..). Le robot peut également être fabriqué à partir de composants électroniques mais ce n’est pas obligatoire, de la même façon votre robot peut être mobile mais ce n’est pas obligatoire non plus !
    Le robot peut être dessiné ou conçu à partir de photomontage papier ou numérique (toujours en représentant des objets recyclés ou de récupération).
    Votre robot doit être une création originale.
  • Comment présenter son robot ?
    Simple comme bonjour, vous devez simplement publier votre ou vos photo.s sur Instagram avec les mots-dièses #defirobotrecup2020 et #printempsnum.
    Votre publication devra contenir le nom du robot, un petit texte de présentation et votre localisation.
  • Comment cela va se dérouler ?
    Les publications sur Instagram seront valorisées par projection et/ou impression lors de l’événement de clôture à la bibliothèque de La Duchère le samedi 18 avril 2020 (après-midi).