Le printemps

du numérique

du 4 au 18 avril 2020

Partenaires

Avec la collaboration active des bibliothèques de la métropole :

PNG
JPEG
PNG
JPEG
JPEG
PNG
PNG

Nous adressons nos chaleureux remerciements :

MJC Rançy

La MJC Rançy est un projet d’éducation populaire, pour une ville humaine et solidaire. Ce projet d’éducation populaire, ancré dans le territoire de la Guillotière depuis plus de 55 ans, nous souhaitons le vivre avec vous, en vous donnant le pouvoir d’agir sur sa réalisation et son évolution. En tant qu’association loi 1901, chaque adhérent est en effet acteur de la vie associative, en participant aux instances de consultation ou à l’Assemblée Générale annuelle, et en contribuant par son état d’esprit à la construction d’un espace de convivialité. Les Rancy affirment ainsi, aux côtés des autres MJC de Lyon, l’idéal d’une ville humaine et solidaire, riche d’un réseau de structures intermédiaires qui œuvrent pour le vivre-ensemble et l’invention d’un avenir désirable pour tous.

ALDIL

L’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) est une association (loi 1901) fondée en 1998. Elle a pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres sous toutes leurs formes, qu’ils fonctionnent dans un environnement Libre ou propriétaire.
C’est le principal GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) lyonnais. Ces principales actions sont regroupables sous 3 axes : "Conférences" pour la sensibilisation, "Install Party" pour l’installation de logiciels libres et "Ateliers" pour initier et accompagner une utilisation libre de l’informatique.

CC IN2P3

Le Centre de Calcul de l’IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche du CNRS, rattaché à l’IN2P3, l’institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 conçoit et opère un ensemble de services, en particulier un système de stockage de masse et de moyens de traitement de grandes masses de données.
Le CC-IN2P3 participe à une cinquantaine d’expériences d’envergure internationale et tient une place prépondérante auprès des grandes expériences de physique dont il gère les données.

JPEG

Musique Libre

L’association Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur.
Elle accueille chaque jour sur son site www.dogmazic.net/ des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à partager leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre.

New Generation Guide

New Generation Guide : Visites guidées de Lyon, contemporaines, interactives, ludiques, gourmandes par des guides professionnels. Le casque de réalité virtuelle « Lugdunum VR » permet une vision permanente à 360° sur 12 points de vue différents durant la visite guidée.

Collectif Lyon 2024

C’est en 2008 que fut fondé le collectif Lyon 2024, né de l’envie de proposer une vision critique et réaliste de l’urbanisation en marche. S’opère un travail photographique, vidéographique et artistique sur la région lyonnaise, construit comme un véritable état des lieux.

Anciela, Agir à Lyon

Anciela est une association qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours ! Elle aide les personnes qui ont envie d’agir à trouver des associations et des initiatives citoyennes où s’engager et accompagne les personnes qui souhaitent monter une initiative (association, entreprise sociale et solidaire ou action entre amis, voisins ou collègues).

Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes

Planète Sciences Auvergne Rhône-Alpes est une association d’éducation populaire, ayant pour objet de favoriser auprès des jeunes l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques.
Il s’agit d’une délégation régionale du réseau Planète Sciences, créé en 1962. L’association propose aux jeunes d’expérimenter les sciences de manière ludique, pour mieux comprendre le monde qui les entoure en passant de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa réalisation.

Numelyo

La Bibliothèque municipale de Lyon a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont aujourd’hui rassemblés dans la bibliothèque numérique Numelyo. Durant le printemps du Numérique les collections de Numelyo seront utilisées dans différents ateliers de transformation et de détournement de l’image.

Arretech

Arretech est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir les activités de loisirs scientifiques auprès d’un large public, d’accompagner des projets de participation à des concours scientifiques et de promouvoir la science comme un vecteur de cohésion sociale. Arretech encourage également les jeunes, filles et garçons, à s’engager dans les loisirs scientifiques et la poursuite d’études dans la voie technologique.
L’association Arretech organise également le concours International de robotique éducatif Roborave (28 mai 2019).

JPEG JPEG

Collectif Wikipédia Lyon

Le groupe lyonnais de contributeurs et contributrices aux projets Wikimédia vous propose de re-découvrir Wikipédia, la plus grande encyclopédie universelle, du côté contributeur. Collaboratif, contributif, gratuit et libre, Wikipédia est construit par une communauté de bénévoles et de personnes passionnées par la connaissance.
Il est devenu une des plus grandes sources de références dans le monde, en libre accès.

PNG

Machine Gones

L’association Machine Gones offre aux amateurs de robotique des initiations, des rencontres et des animations autour de la robotique. Nous organisons également des hackathons sur le thème du numérique pour des écoles.
Cette année, le 29 juin, ils organisent à Lyon le premier concours de robotique ouvert à tout âge et tout niveau ! N’hésitez pas à vous inscrire pour participer ou simplement assister au spectacle !

JPEG

Fréquence École

Fréquence écoles s’engage depuis 20 ans à développer une attitude critique des jeunes face aux médias et à réduire la fracture numérique. À partir de projets thématiques, et toujours sur le terrain, l’équipe pédagogique de l’association explore les différentes relations entretenues entre les médias et la société, et s’intéresse aux usages d’internet, de la télévision, du jeu vidéo et plus largement, des écrans. Elle développe de nombreuses ressources et anime des ateliers, des formations et des événements pour défendre l’éducation aux médias numériques en France et en Europe.

La Myne

La MYNE est un laboratoire citoyen, tiers-lieu(x) libre et open source à Villeurbanne (Métropole de Lyon). Sa vocation : soutenir les citoyen.ne.s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions (habitat, alimentation, énergie, etc.), chacun.e à sa façon (technique, art, science...), par les communs.