Découvrir la réalité augmentée et en créer
Wikipédia propose la définition suivante : La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel.
Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’images virtuelles aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. (Wikipédia).
La réalité augmenté recoupe plusieurs techniques, méthodes et résultats ; aujourd’hui nous allons nous intéresser à une forme de réalité augmentée qui permet de donner vie à une image fixe en la scannant à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.
Il existe plusieurs applications qui permettent de lire et de réaliser de la réalité augmentée. Nous allons vous présenter l’un de ces outils, EyeJack, que nous avons choisi pour sa simplicité d’usage et sa gratuité qui le rend accessible au plus grand nombre. Dans un premier temps nous vous présenterons Eyejack : le logiciel et l’appli, puis dans un second temps vous trouverez un tutoriel que nous avons réalisé afin que vous puissiez à votre tour créer de la réalité augmentée.
I. Présentation de Eye jack
Eyejack est une application et un logiciel qui permettent respectivement de lire de la réalité augmentée en scannant un QR code puis une image, et de créer de la réalité augmentée en associant une image à une animation vidéo.
• L’application
Nous vous proposons de lire une de nos créations grâce à l’application Eyejack. Nous l’avons créée avec des images de notre fond patrimonial (les poissons), et une image du domaine public (le fond marin).
Un exemple de création avec Eyejack :
• Le logiciel
Le logiciel est compatible avec Windows et Mac et permet d’associer l’image de fond à la vidéo, il est vraiment très simple d’usage.
Pour créer votre réalité augmentée il vous faut :
1) Une image de fond
Plusieurs formats images sont permis : jpg, png
2) Une vidéo
Plusieurs formats sont permis : mov, avi, mp4, gif
ou
Une série d’image .png qui seront mises à la suite en 25 images par seconde.
3) Un son
Si vous n’en avez pas dans votre vidéo (facultatif)
Une fois les fichiers : image de fond/vidéo/son téléchargés le logiciel générera un QR code à lire avec l’application (le QR code n’a besoin d’être lu qu’une fois, il reste ensuite dans la mémoire de votre portable ou tablette).
Truc et astuces :
- Le logiciel vous donnera aussi un lien de partage pour diffuser votre création.
- Une image de fond ne peut être utilisée qu’une fois pour être associée à une animation. Si elle est associée à plusieurs animations l’application choisit arbitrairement la vidéo qu’elle lance.
- Si vous créez votre animation vidéo en GIF ou en suite d’image PNG vous pourrez jouer avec des effets de transparence. Votre animation ne recouvrira pas entièrement votre image de fond et vous pourrez par exemple faire passer votre main à travers.
II. Le tutoriel
Nous vous avons fait un tutoriel complet qui vous explique comment utiliser le logiciel Eyejack mais aussi comment créer une animation vidéo avec l’application Keynote. Cette application est gratuite mais n’existe que sur Apple.
L’application Keynote n’est pas essentielle, elle permet de créer facilement la vidéo d’animation mais vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour créer la vidéo. Vous pouvez faire du stop motion, générer des bugs d’images avec le photo mosh par exemple, qui permet de créer des gifs très facilement…
• A votre tour de créer !
Nous vous avons sélectionné des images de Numelyo, notre bibliothèque patrimoniale numérique.
Vous trouvez les images à télécharger en cliquant sur ce lien mais vous pouvez aussi dessiner les images que vous utiliserez.
• Partagez vos créations
Envoyez-nous le lien de partage de votre création en remplissant ce formulaire.
Pour obtenir le lien de partage, allez dans le logiciel Eyejack et cliquez sur share.