À l’occasion de la 4e édition du Printemps du Numérique qui a cette année pour thème les utopies numériques, nous vous proposons nos coups de cœur littéraires, vidéo-ludiques et cinématographiques sur ce sujet.
-
Romans
Face à un futur incertain et parfois effrayant la SF intervient comme une sorte de vivier d’exploration des possibles. Pour reprendre l’expression de Paul Ricœur, les utopies sont « un exercice d’imagination pour penser autrement », elles réfléchissent à d’autres options, mais surtout elles redonnent espoir là où les discours scientifiques se font souvent défaitistes. Non contrainte par les règles de faisabilité ou les limitations techniques comme le sont les scientifiques, la SF nourrit l’imagination de ceux-ci et des générations futures.
Autrefois méprisée des élites, considérée comme une sous-littérature, la science-fiction est désormais prise au sérieux quand il s’agit de penser le futur et de réfléchir à des alternatives pour sortir des crises politiques, sociales ou écologiques actuelles et de plus en plus les auteurs de SF sont mobilisés par les pouvoirs publics pour réfléchir de concert avec les scientifiques sur la façon d’améliorer notre avenir.
Qui sait, notre futur réside peut-être entre les pages d’un de ces romans ? -
BD et Mangas
-
Films et séries
-
Jeux Vidéo