Le printemps

du numérique

du 27 mars au 10 avril 2021

Jeux Vidéo

Il existe une multitude de jeux cherchant à dépasser les codes « classiques » des genres, jouer sur les conventions de gameplay et proposer une expérience riche, unique et singulière, et la liste qui suit n’en est qu’un petit aperçu. Que ce soit en solo ou à plusieurs, l’important reste l’expérience et le ressenti, alors laissez-vous porter par ces utopies vidéoludiques !

Journey

Thatgamecompany

Beau, saisissant, inoubliable… Beaucoup de termes ont été employé pour caractériser Journey.
Sorti en 2012 sur PS3 puis PS4 en 2015 avant d’enfin être porté sur PC en 2020, Journey est un jeu d’aventure indépendant développé par le studio Thatgamecompany. Sa direction artistique remarquable tant en terme de design graphique que musicale feront de Journey un succés instantané.
Le joueur devra accomplir tout un « voyage » (journey, en anglais) initiatique à travers désert, ruines, montagne et différents dangers. Il faudra ainsi traverser dans une solitude totale différent environnement afin d’atteindre un but, une destination qui semblera incertaine au début et se précisera au fur et à mesure de notre avancée.
Toute la puissance de Journey réside dans sa narration simple, portée par un gameplay épuré. Ici, pas de surenchère d’effet et de gameplay. Journey est un jeu d’aventure / puzzle-game qui se déroule avec sobriété, afin que le joueur se laisse porté par les émotions que suscite le jeu, jusqu’à une « apothéose » qui marquera la fin du jeu.
Journey marquera aussi fortement par sa plus grande particularité de gameplay.
Lors d’une partie, si l’on joue sur une machine connectée en ligne, le jeu peut aléatoirement et sans alerte rejoindre la partie d’un autre joueur. Le jeu ne dispose d’aucun système de chat vocal ou écrit, et d’aucun système d’interaction entre joueur ou d’emote d’expression, en dehors d’un système de signal (ou « ping ») sonore bref ayant son utilité même dans une partie solo.
Vient alors ce moment magique où l’on aperçoit une forme vivante, que l’on se demande s’il s’agit d’un PNJ (Personnage Non Joueur) avant de se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’un autre être « vivant ». S’ensuit un ballet de saut, de course sur place et de « ping », seuls moyens d’expressions.
Puis l’on se met en route en duo en développant un système de communication simple, reposant uniquement sur une alchimie sensorielle à distance. On parcoure ensuite les différents étapes de notre chemin sans savoir qui est l’inconnu à nos côté avant de se séparer lors de « l’Apothéose », touchant du doigt l’un des instants les plus forts de la scène vidéo-ludique.


No man’s Sky

Hello Games

L’Univers dans un jeu. Tel est le concept de No Man’s Sky, sorti en 2016 sur PS4 et PC puis 2018 sur Xbox One. Développé et édité par Hello Games, No Man’s Sky est un jeu d’aventure/survie spatiale dans lequel le joueur incarne un pilote de vaisseau spatial partant à la découverte du cœur de l’univers.
En solo ou à plusieurs, les joueurs pourront explorer un univers entier en monde ouvert remplis de planètes explorables et d’écosystèmes divers. La particularité du jeu réside dans la génération procédurale de l’ensemble de cet univers à chaque nouvelle partie, les développeurs estimant le nombre de planètes possibles à 264, soit 18 446 744 073 709 551 616 planètes.
Les joueurs ont en outre la possibilité de nommer et d’exporter certaines de leur planète découverte afin qu’elles apparaissent dans les parties d’autres joueurs.
Bien qu’ayant connu une sortie mitigée suite à certaines déception quant à son contenu, le studio Hello Games a continué à développer de nouveaux DLC et MàJ depuis


Outer Wilds

Mobius Digital

Que feriez-vous si vous vous retrouviez pris dans une boucle temporelle ? Telle est la question que pose Outer Wilds. Sorti en 2018 et développé par Mobius Digital, Outer Wilds vous propose d’incarner un astronaute tentant de sortir d’une anomalie temporelle le piégeant au sein d’un système solaire particulier.
Il faudra ainsi explorer l’ensemble dudit système solaire afin de résoudre le mystère qui l’habite, chacune de ses planètes étant explorable que ce soit à pied ou en vaisseau. Au cours de son exploration, le joueur se rendra compte que les planètes évoluent avec le temps, mais aussi et surtout que le soleil se transforme progressivement en supernova, détruisant l’intégralité des planètes dans un cycle de 22mn exactement. A sa mort, que ce soit par l’explosion de cette supernova ou par d’autres causes, le joueur reprend connaissance à son point de départ, au début du cycle. Chacune des précédentes découvertes du joueur sont consignées dans un journal de bord, afin que le joueur en garde trace. Tel un Tom Cruise dans Edge of Tomorrow, le joueur rassemblera ainsi progressivement les différentes informations lui permettant d’enfin sortir de cette boucle.
Nommé Game of the Year 2019, Outer Wilds est une surprise méconnue, empreint d’humour et de poésie, à découvrir sans hésitation.


Wakfu

Ankama Games

Wakfu est un autre MMORPG, développé et édité par le studio français Ankama depuis 2012, se déroulant dans l’univers du titre phare du studio, Dofus. Tout comme lui, Wakfu est un MMORPG Tactique où les joueurs incarnent un personnage d’une des différentes classes proposées et évoluent dans un univers coloré. Chaque personnage dispose de compétences et sorts afin d’affronter monstres, autres joueurs et accomplir différentes quêtes. Un MMO classique en somme.
Sauf que.
Là où Wakfu détone par rapport à d’autres MMORPG, c’est dans sa gestion du renouvellement des monstres, ressources et matières premières ainsi que dans l’organisation des structures encadrant les joueurs en jeu.
Chaque joueur doit assurer l’équilibre des ressources en replantant ou repeuplant après avoir récolter telle ressource. Ainsi, si dans un MMORPG classique un joueur coupe un carré de céréales par exemple, le jeu gère sa régénération à l’aide d’un timer, qui fera réapparaître ledit carré après un temps. Dans Wakfu, il n’en est rien. Après récolte, c’est aux joueurs de replanter lesdites ressources afin qu’elles repoussent, ou bien repeupler une zone désertée afin que les monstres se reproduisent.
De même, les joueurs peuvent se constituer en gouvernement pour l’une des différentes nations du jeu, mettre en place des assemblées, déterminer leur économie ou se lancer dans des séries de conquête inter joueurs. On voit aussi la création de certains métiers spécifiques, comme le métier de frappeur de monnaie, permettant de créer concrètement la monnaie employée au cours du jeu.
Malgré un léger déclin de fréquentation depuis quelques années, toute une communauté de joueurs passionnés s’est constituée et fait vivre l’écosystème des serveurs Wakfu.


Detroit Become Human

David Cage, Epic Game

Dans Detroit Become Human, chacun de vos choix aura des répercussions sur le déroulement de l’histoire, l’avenir des protagonistes, voire le futur de l’humanité toute entière… On y incarne trois androïdes différents, avec des thématiques fortes : quête d’identité, lien robotique-humanité, empathie et machine. L’univers futuriste du jeu est immersif et complexe, le scénario est captivant avec un suspens qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Les personnages sont écrits avec beaucoup de détails, et de finesse psychologique.
Un jeu particulièrement réussi, avec une mention spéciale pour l’interface du jeu qui vous réserve quelques surprises.


Deus Ex

Eidos Montréal, Ion Storm

La série d’action-RPG cyberpunk emblématique, abordant transhumanisme, corruption politique et économique, moralité du développement industriel et scientifique... Avec une recette choix-conséquence tant au niveau du gameplay que du roleplay qui appuie le tout. Vous incarnez ainsi JC Denton, un agent de l’UNATCO, une branche des Nations Unies chargée d’éradiquer les menaces terroristes, qui a pour particularité d’être l’un des premiers êtres humains à avoir été modifié grâce aux nanotechnologies.
Jeu en monde semi-ouvert, le joueur alternera entre phase d’enquête et exploration, et phase d’actions, essentiellement de combat. Chaque joueur pourra choisir ses augmentations cybernétiques au cours de sa progression, en fonction de l’approche qui lui conviendra.
Deus Ex se distingue par sa qualité d’écriture et ses personnages, ainsi que par la grande liberté laissée au joueur en termes de choix narratifs et d’approches de gameplay. Bref, un incontournable du genre !


Cyberpunk 2077

CD Projekt RED

Pas encore sorti. Un action-RPG adapté du jeu de rôle papier emblématique du même nom. Vous prenez Deus Ex cité précédemment, vous mélangez avec du John Wick pour l’action nerveuse et brutale, et pimentez le tout avec le côté complétement barré de Mad Max deuxième du nom, et pouf ! Voilà Cyberpunk 2077 !
Planète Terre, année 2077. Le monde est contrôlé par les méga-corporations et l’espèce humaine a fortement changé, à grands renforts de drogues synthétiques et d’implants divers influant autant sur l’esprit que sur le corps. Le problème, c’est qu’à trop y recourir, certains changent, et pas en bien… Ils deviennent violents et ont une fâcheuse tendance à attaquer les « organiques », ceux qui n’ont pas subi ces types de modifications…
Si la série Deus Ex aborde l’univers cyberpunk avec une gravité non dénuée d’espoir, l’univers de Cyberpunk est lui empreint d’un cynisme froid, acide et mordant. Reste à savoir si CD Projekt Red respectera ses engagements quant à la retranscription de l’univers créé par Mike Pondsmith.
Voilà un jeu que l’on a hâte d’essayer !


Mirror’s Edge

Jarrad Trudgen, Viljar Sommerbakk

Développé par le studio DICE et édité par Electronic Arts, le jeu se place dans un futur proche indéterminé. Le joueur incarne Faith, une messagère chargée de livrer des messages et colis anonymes dans une ville dystopique où règne un régime quasi-totalitaire. Afin de déjouer les contrôles de la population, les messagers effectuent leurs courses clandestinement par les toits de la ville.
Le jeu permet de prendre le contrôle de Faith en vue subjective, qui doit ainsi progresser de bâtiment en bâtiment, en alternant entre parcours urbains extérieurs et intérieurs. Le jeu ne place d’ailleurs pas tant son emphase sur le combat que sur la fuite. Il sera ainsi souvent plus aisé de chercher à s’enfuir le plus rapidement possible que de tenter de riposter. On peut aussi noter une certaine patte graphique : la ville et les milieux dans lesquels le joueur évolue sont d’une pureté et harmonie absolue, contrastant avec la noirceur du scénario digne d’un polar.
Un des rares first-person shooter (jeu de tir à la première personne ou FPS) où le meilleur moyen de s’en sortir, est encore de ne pas se battre.


Portal

Erik Wolpaw, Chet Faliszek, Kim Swift, Valve Software

Est-il encore besoin de présenter Portal ? Une IA folle et sadique en quête permanente de progrès scientifique, des puzzles avec portail de téléportation, un humour acide...
Vous y incarnez Chell, une jeune femme enfermée dans un laboratoire de la compagnie Aperture Sciences. Servant de cobaye pour différentes expériences menées par l’intelligence artificielle GLaDOS, il vous faudra vous échapper du complexe scientifique en résolvant une série de puzzles logiques. L’intégralité du jeu se déroule en FPS et repose sur l’utilisation du Portal Gun, un générateur de portails de téléportation permettant passer d’un point à un autre.
Portal se distingue par l’originalité de son concept et est perçu comme un classique du jeu vidéo, que ce soit pour son gameplay, sa narration ou encore son humour à la fois absurde et noir.
Surtout n’oubliez-pas : « le gâteau est un mensonge ! ».


Shadowrun Returns

Jordan Weisman, Harebrained Schemes

Shadowrun Returns et ses suites sont une série de jeux adaptés du jeu de rôle papier Shadowrun publié en 1989.
Son univers mêle à la fois cyberpunk et fantasy, l’intrigue se déroulant dans un futur à la fois fait de magie et de technologie. Le joueur façonnera son personnage en fonction de différentes caractéristiques et aptitudes choisissant d’incarner un humain, un nain, un elfe, un orc ou un troll. On alternera ensuite entre phases d’exploration et phases de combat en tour par tour. Il faudra aussi composer avec des séquences de hack, appelées « decking  » dans le jeu, faisant partie intégrante de l’intrigue.
Shadowrun Returns a tout du bon gros RPG occidental en vue 3D isométrique et rempli de texte, dans lequel la fantasy côtoie augmentations robotiques, netrunning, néons violets et gros flingues sur fond de roman noir.
Un incontournable du genre.


System Shock 2

Irrational Games, Looking Glass Studios

System Shock 2 fait suite aux évènements du premier opus sorti en 1994. Vous y incarnez un soldat embarqué sur le Von Braun, un vaisseau d’exploration spatiale. Alors qu’une catastrophe semble en cours vous ayant laissé pour seul survivant, vous sortez de stase. Il faudra tenter de survivre contre une menace inconnue et remonter le fil des évènements, afin de découvrir les origines du drame.
Le jeu est un First Person Shooter comprenant des éléments de jeu de rôle. Vous aurez à gérer la progression du personnage et l’acquisition de nouvelles caractéristiques et compétences. La force de System Shock 2 réside dans sa narration poignante impliquant le joueur directement, son atmosphère angoissante et SHODAN, son intelligence artificielle glaçante et omnisciente.
Devenu un véritable classique, System Shock 2 influencera de nombreux jeux, que ce soit par sa narration ou son gameplay. Il sera ainsi une grande référence pour la série des Deus Ex ou encore des Bioshock qui lui rendront hommage directement.