IA et création
Accrocher chez soi une toile générée par une IA ou dévorer le dernier roman rédigé par un chatbot ?
Jusqu’à il y a peu, cela ne nous aurait même pas effleuré l’esprit. Mais depuis la mise en ligne de logiciels d’IA génératives comme chat GPT, Midjourney ou Dall-E qui sont chaque jour plus nombreux, voilà que les livres écrits par des IA sous de faux noms d’auteurs pullulent sur des plateformes de ventes en ligne, que des concours d’écriture ou de peinture sont remportés par des IA, et que certaines professions artistiques se trouvent en péril. Un robot peut-il parvenir à nous émouvoir, peut-il vraiment donner naissance à une œuvre d’art ? Faut-il forcément être en capacité de ressentir soi-même des émotions et des sentiments pour le faire ? En imitant le style d’un artiste, une IA ne vient-elle pas contrefaire le travail d’un artiste, s’approprier l’essence même de son travail ? Au même titre qu’un artiste va innover et développer son propre style en se nourrissant du travail d’autres avant lui, l’IA va-t-elle un jour créer du nouveau, ou ne sera-t-elle toujours qu’un simple outil créatif ? Une seule chose est sûre, la révolution des milieux artistiques est déjà là.
Les coups de cœurs de l’influx, le webzine de la bibliothèque
Créativités artificielles
sous la direction d’Alexandre GEFEN
L’art face à l’IA : vers un imaginaire augmenté]
Hugues DUFOUR
Quelques liens vers d’autres ressources sur ce sujet
Amazon confronté à une déferlante de faux livres générés par intelligence artificielle (article de Nicole Vulser sur Le Monde)
Le géant américain a réduit à trois le nombre de livres publiés chaque jour sur sa plate-forme Kindle Direct Publishing par un même « auteur », en obligeant à spécifier s’il a été écrit par IA. Sans donner de détails sur ses éventuelles sanctions.
C’est la première fois de l’histoire qu’une IA remporte un prix littéraire (article d’Ugo Loumé sur Actualitté)
En Chine, un professeur de journalisme a reçu le deuxième prix dans un concours d’écriture de science-fiction. Sauf que ce n’est pas sa création propre qu’il y avait présentée, mais celle d’une IA à qui il n’a fait que donner quelques indications.
L’IA va-t-elle voler nos voix ? (documentaire ARTE)
L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de cloner les voix des artistes. Pourrait-elle les remplacer demain ? Tracks part à la rencontre de celles et ceux qui cherchent à apprivoiser la technologie avant qu’elle ne les dépasse.
L’IA peut-elle créer de l’art ? (documentaire ARTE)
Vidéos, photos, romans… Les programmes d’IA parviennent aujourd’hui à générer des contenus d’une qualité bluffante. Quel est leur potentiel et quelle menace font-ils peser sur le monde de la culture ? "Twist" visite l’exposition d’art numérique "Dimensions", parrainée par le spécialiste américain de l’analyse de données Palantir et demande au photographe Boris Eldagsen pourquoi il a refusé le prix qu’il venait de gagner grâce à sa photo générée par l’IA.